musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Oku Onuora - I've Seen
Oku Onuora - I've Seen
Grand écrivain de poésie, Oku Onuora a sorti hier son nouvel album: I’ve Seen. L'album a été produit par Dr. T et Fruits Records. Enregistré au Bridge Studio par Mathias Liengme. Edité et mixé au Skullcave Studio par Dr. T et masterisé au The Exchange Mastering par Graeme Durham.

Oku Onuora est un Dub poète original qui est né et a vécu à dans les bidonvilles de Kingston. Il commença à écrire sa poésie en détention et est devenu le premier détenu à pouvoir se produire avec un groupe de reggae en prison. Il est célèbre par ses commentaires sociopolitiques percutants toujours accompagnés d'une partie instrumentale puissante. Il a été le premier à utiliser le terme de DUB POETRY pour se définir et pour décrire sa poésie.
Petite parenthèse : "Oku" signifie Feu / Lumière qui brûle l'oppression, tandis que "Onuora" signifie la voix du peuple. Son nom complet, Oku Nagba Ozala Onuora, se traduit par un feu ou une lumière éternelle qui brûle l'oppression.

Oku Onuora
Crédit photo : Fruits Records


Onuora s'est concentré sur l'écriture et la réalisation de pièces de théâtre pendant la deuxième moitié des années 80 et le début des années 90, puis il est revenu à la poésie et à la musique et a enregistré plusieurs albums de dub instrumentaux, en collaboration avec la musicienne Courtney Panton. Onuora a cessé d’être impliqué dans la musique dans les années 1990 en raison de ce qu’il a appelé les "éléments négatifs". En 2010, Onuora a annoncé un nouvel album, intitulé A Movement , et son intention de retourner au spectacle. L'album est sorti en mai 2013, mettant en vedette le pianiste Monty Alexander et Sly et Robbie.

Composé de Antonin Chatelain à la batterie, Thomas “Dr. T” Lautenbacher à la basse, Mathias Liengme au piano, organ, synthés et percussions, Léo Marin : guitare rythmique, Solal Excoffier : guitare lead, Rico Rodriguez au trombone sur le morceau 11, Alex Schneiter à la trompette, Michael Borcard au saxophone, Anthony D. Buclin au trombone et K’Sangel au choeurs sur le morceau 15, ce nouvel album de 16 pistes, alterne poèmes a cappella et puissants riddims interprétés dans la plus pure tradition jamaïcaine par les musiciens du 18ème parallèle auxquels s'ajoutent les touches électroniques modernes de Doctor’s T. "Le résultat est un mélange qui devrait ravir les amateurs de reggae avec des sonorités novatrices ainsi que les spécialistes purs et durs du roots/dub. Car "si le reggae est un rythme rythmé par le cri d’un pauvre, sa forme la plus ésotérique - Dub Poetry - est cette douleur rendue lyrique. La poésie Dub est plus que des mots et de la musique, la fusion de la tradition orale du griot africain avec l’amour britannique de la récitation dramatique. Oku "Fire" Onuora est l’articulateur le plus charismatique et le plus passionné de la souffrance et du scandale du "sufferah". " cf Fruits Records

Artwork album Oko Onuora - I've seen


Voici donc un album plus qu'original où on ne peut que vous conseiller d'aller prêter une, deux voir trois oreilles plus qu'attentives.

Tracklist :
sortie 22/02/2019

1 I’ve Seen              
2 Wordsoun             
3 Don’t Like It          
4 Seed Burst            
5 Madda                 
6 Black Spectacle     
7 Dubword Warrior  
8 The City At Night
9 If Not Now
10 Scene
11 Fuel For Fire
12 Then Beloved
13 Still
14 Escaping The Blues
15 Jamaica
16  Fish Head Story

Label : Fruits Records
Distribution : Unearthed Sounds (Europe) |
Baco Distribution (France & Benelux) |
Evidence Music (Digital)
Produced by Fruits Records and Dr. T.
Note de la rédaction :
radio reggae
8 / 10
radio reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019