webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Ofee - Living In The Now
Ofee - Living In The Now
Le reggae conjugué au féminin est une rareté trop peu souvent en vue. Alors, quand certaines artistes viennent faire souffler un vent de fraîcheur, en sortant un peu des standards, La Grosse Radio Reggae soutient la démarche.

Ofee est une artiste native de la région Centre, compositrice et interprète de textes qu’elle manie aussi bien dans la langue de Molière qu’en anglais. Des mots qu’elle articule en musique, accompagnée de sa guitare tout d’abord, mais ayant aussi le pouvoir de se métamorphoser en beatmaker, pour des productions toujours plus variées.



C’est en 2014 que Ophélie Charbonnier alias Ofee sort son premier EP It’s All About Love en autoproduction, sur lequel elle montrait déjà son talent. Elle a, suite à cette sortie, enchaîné les concerts entre la France et l’Angleterre, assurant la première partie de quelques groupes côtés dans le milieu comme Taïwan MC ou encore Broussaï.
C’est en Décembre de l’année dernière qu’est sorti Living In The Now. Un nouvel album que la chanteuse a tout fait comme une grande.

Sa principale arme est sa voix. Un atout de poids qui lui procure cette facilité d’adaptation, capable d’impulser une énergie différente dans tout ce qu’elle propose. Une organe vocal doux et où la chaleur est en abondance. On retrouve aussi dans celle-ci de la sensibilité, de l’émotion, voir même une certaine forme d’élégance.

La majeure partie des titres qui composent cet album sont chantés dans la langue de Shakespeare, sans doute écrit durant son séjour en Angleterre. Derrière chacun de ces textes, on sent une personnalité inspirée par des moments de vie intenses. De la force et beaucoup de maturité avec “I’m Living My Life” autant que de l’enthousiasme, de la persévérance et du courage avec “Get Up & Get It”, seul titre au passage à mêler les deux langues.


Ofee - Get Up & Get It [ Official Video ]




“Et si on gardait le meilleur pour le présent?”

 


C’est le verbe haut que Ofee traite de sujets qui lui tiennent à coeur. Il y a de l’engouement et de l'attractivité dans “Everyday”, un titre qui parle d’amour, de lutte et d’unité au quotidien. Avec la fougue de la jeunesse, la jeune artiste en veut. C’est de cette volonté et avec cette motivation de chaque instant que naît “They Ask Me”. Un titre qui traduit à lui seul toute sa force de caractère et son envie de réussir.

La langue française est belle et riche. Nombreux sont les artistes qui l'ont façonnée avec brio. Dans les deux titres en français que comporte cet album, Ofee en reçoit le suc, comme un passage de témoin. Avec “Le Temps”, elle nous conte une fable d’une femme moderne, qui vit avec son temps, profitant simplement de chaque instant qui lui est offert.
Avec "Léa", c’est davantage son émoi qui prend le dessus pour retracer un moment de vie. Une histoire poignante, dont l’artiste nous parle en ces termes:
“Cette chanson est une histoire vraie. Elle et moi étions très complices. Je ne l’ai malheureusement pas revue depuis cette période.”

Avant de conclure, arrêtons nous un instant sur l’aspect purement musical de Ofee. L’album comprend de nombreux arrangements mélodiques. Le côté acoustique relevé par une guitare folk, instrument sur lequel elle a vraiment mis l’accent, confère à cet album une allure et et une texture plus roots que It’s All About Love. Un style affirmé mais cependant beaucoup plus posé.


Ofee - Living In The Now



Il est impossible de confiner Ofee dans un style précis tant sa palette musicale est large autant que ses influences. Du dub façon Aba Shanti I, au ska version Jim Murple Memorial, capable de hacher les mots et de frapper le temps, agile quand il s’agit de nous fredonner les mots comme Barbara Jadis, font d’elle une artiste inclassable et insolite.
Je ne sais pas si Ofee est un OMNI (Objet Musical Non Identifié), mais c’est en tout cas un très joli coup de coeur.


Ofee - Living In The Now
Sortie: 13 Décembre 2018
Label: Autoproduction


    Tracklist:

    1 - Get Up & Get It
    2 - I'm Living My Life
    3 - I Just Don't Know
    4 - Le Temps
    5 - Strong Enough
    6 - Everyday
    7 - Born To Win
    8 - Léa
    9 - Living In The Now
  10 - They Ask Me
  11 - Sometimes I Wish
Note de la rédaction :
 webzine reggae
7 / 10
 musique reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
radio reggae Ofee
Reggae, dub, ska, chanson... Des mots parfois rappés, d’autres chantés. En français ou dans la langue de Shakespeare, Ofee écrit, compose et interprète ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ofee
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019