webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae
  • ETE
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Max'1 and The Rootsmaker - Nah Give Up
Max'1 and The Rootsmaker - Nah Give Up

“Résumer nos influences à un pays ou à un continent serait vain tant cette volonté d’échanger et de connaître est importante pour nous. Si les frontières ont tendance à se renforcer, la musique et les mots ont toujours réussi à les outrepasser. Soucieux des inégalités et des injustices qui traversent nos sociétés, nous utilisons la musique reggae-roots pour mieux les expliquer et les combattre.”




C’est ainsi que Max’1 and The Rootsmaker définissent leur musique qui n’est autre que le reflet d’un état d’esprit qui briserait la plus longue et la plus haute des barrières. Un alliage d’idées pour une alliance des cultures.
Quand un chanteur originaire de Conakry rejoint des musiciens Lillois, le résultat est le fruit de cette rencontre.

Les Rootsmaker sont soucieux de créer une identité tout en gardant leur intégrité, avec un regard tourné vers l’autoproduction. L’aventure commence en 2016 avec Max et Laetitia qui sont à la base d’un projet qui se veut d’abord acoustique. Puis le groupe s’étoffe et est aujourd’hui composé comme suit: Max’1 (chanteur lead), Laetitia (choriste), Jax XXL (claviériste), Capt Haine (choriste), Fab Aman (bassiste), et Jahced (batteur).

Un projet qu’ils défendront dans la métropole Lilloise avant que l’union se fasse autour de la musique roots en 2018. Une passion commune, un désir commun, qui scellera l’unité dans le groupe. Un désir commun qui donnera naissance à ce premier album, comprenant six pistes, intitulé Nah Give Up et sorti le 25 Mai dernier.

En se penchant sur le chant, vous pourrez vous rendre compte que Max a un petit quelque chose de Caraïbes dans la voix, un organe fort et puissant qui vous accroche. Dans son chant à travers ses différents dialectes, qu’il soit soussous ou malinké, il nous ramène un peu de ses racines africaines. Un continent auquel il tient et qu’il aimerait tant qu’il se relève avec des titres comme “Africa Rise Up”, “Afrik Dime” prônant la liberté et une justice sociale notamment équitable pour chacun.




“Africa Must Rise Up,
So now, it’s time to recall.
Come together my people to get us one,
We can change and build this world.”


 


The Rootsmaker possède un atout charme en son sein. Avec sa voix beaucoup plus douce et plus sage, presque introvertie, elle contraste fortement avec celle du lead vocal. De sa voix élancée et fragile, Laetitia marque par sa présence. Avec le tandem vocal qu’elle forme avec Capt Haine, elle amène une touche presque transcendante à cette formation. Vous pourrez vous en rendre compte en écoutant le délicieux “Do you know the road”. Des talents vocaux qui apportent cette complémentarité essentielle, apte à nous faire quasiment frissonner pendant l’introduction de “Jah”.

Musicalement, c’est du solide. The Rootsmaker possède cette basse bien ronde, ce claquement de caisse claire que l’on aime tant. Leur musique se conjugue au pluriel, n’hésitant pas à sauter le pas du reggae roots au dancehall comme dans le titre “Nah Give Up”, titre qui incite à garder la foi et la conviction, ou encore empruntant aux racines jamaïcaine ses lettres de noblesses.


Max'1 and The Rootsmaker - "Nah Give Up"




Max’1 and The Rootsmaker naît d’une curiosité et d’une nécessité constante de rencontres et d’échanges. Riches de bases venues d’Afrique, ils façonnent, sculptent pas à pas leur propre univers musical. Ce Nah Give Up est le symbole de leur émancipation, un reggae roots contemporain empreint d’authenticité.



Max'1 and The Rootsmaker - Nah Give Up

 


Max'1 and The Rootsmaker - Nah Give Up
Sortie: 25 Mai 2019
Label: Autoproduction


    Tracklist:


    1 - Africa Rise Up
    2 - Afrik Dime
    3 - Bingi Song
    4 - Do you know the road?
    5 - Jah
    6 - Nah Give up

Note de la rédaction :
radio reggae
8 / 10
 écouter radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Max'1 & the Rootsmaker, Nah give UP, clip, Max'1 And The Rootsmakers - Nah Give Up
21/04/2019 - Max'1 & The Rootsmaker. Ils sont de Lille, ils sont au nombre de 6. Max'1 le chanteur d'origine guinéenne, Laeti choriste, Capt'haine choriste, Fab aman bassiste, jahced  batteur, Jah'xxel claviériste. Ils présenteront un EP au mois de Mai, ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019