radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae radio reggae radio reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Various Artists - Red Gold Green & Blue
Various Artists - Red Gold Green & Blue

Comme le nom l’indique Red Gold Green & Blue est une compilation qui joint musique reggae et culture blues sur 13 reprises de standards du blues en mode reggae. Le projet paraît logique quand on sait que le blues à grandement participé à la fondation du reggae. Sortie le 12 juillet dernier cette compilation regroupe de grands noms du reggae jamaïcain. On y trouve notamment Mykal Rose (ancien lead vocal du fameux groupe Black Uhuru), le célèbre bassiste Robbie Shakespeare et son compère Sly Dunbar à la batterie, Freddie McGregor, le toaster Big Youth, le légendaire Toots Hibbert et le vétéran Kiddus I. Cet album est le premier fruit d’une collaboration entre les labels Trojan Jamaica (nouveau label co-fondé par Zak Starkey et Sshh Liguz; branche jamaïcaine du fameux label britannique) et de BMG.

Cette compilation s’ouvre sur le titre “I Put A Spell On You” de Screamin’ Jay Hawkins magnifiquement repris par Mykal Rose qui se débrouille vraiment bien avec ce titre, posant sa voix avec minutie. L’artiste reprendra aussi par la suite “44 Blues” de Roosevelt Sykes sur un ton beaucoup plus enjoué et dynamique, et “Bad Luck Shadow” modernisé mais tout aussi bien interprété que la version originelle de Johnny Otis.
 



L'original :


Le talentueux bassiste Robbie Shakespeare prend la suite avec “Bring It On Home” de Sonny Boy Williamson. Sans doute le titre de la compil’ le plus fidèle au morceau originel même si on peut justement lui reprocher un manque d’inventivité, mais rien que pour le fait d'entendre chanter Robbie Shakespeare ce morceau vaut le détour. Il récidivera avec “Wang Dang Doodle / Oh Well” en compagnie de Sshh Liguz (musicienne australienne/productrice et co-fondatrice du label Trojan Jamaica) sur une version beaucoup plus rock’n’roll. La voix féminine de Sshh Liguz est clairement une plus-value. Les chanteurs originaux de ces deux titres sont respectivement Willie Dixon et Peter Green. Robbie Shakespeare s’attaque aussi au sublime titre “Just Your Fool” de Buddy et Ella Johnson aussi repris par les Rolling Stones sur leur projet “Blue & Lonesome” sorti en 2016 quand l’original date de 1954.

Le DJ Big Youth a aussi eu le droit à l’interprétation de plusieurs morceaux. Tout d’abord “Temperature” de Little Walter. On apprécie les notes de basses rondes posées sur la reprise de Big Youth. Il a réussi à mettre au goût du jour ce titre sorti tout droit des années 50. L’artiste reprend aussi le titre “Gunslinger” de Bo Diddley de manière expérimentale et allongé de quatre minutes.



L'original :


D’autres artistes sont présents sur la compilation mais ils n’ont eu le droit qu’à un seul titre : Freddie McGregor avec “Come On In My Kitchen” de Robert Johnson. Malheureusement il n’avait que très peu de chance d’égaler l’original qui est un pur chef d’oeuvre. Phylea Carley interprète “Baby Please Don’t Go” de Big Joe Williams de manière entraînante. Place maintenant à Toots Hibbert ( Toots and The Maytals ) reprenant l’envoûtant “Man Of The World” de Fleetwood Mac pour en faire un ska assez humble, bonne surprise. Andrew Tosh, le fils de Peter Tosh, interprète “Don’t Go No Further” de Muddy Waters de manière plus roots mais le titre reste tout aussi fougueux et ravageur que l’original. Comme pour finir en beauté, on retrouve un titre de Bob Marley “Sun Is Shining” cette fois-ci reprise en version blues par le vétéran Kiddus I.
 



Le but de Red Gold Green & Blue était évidemment de faire ce lien historique entre reggae et blues mais aussi de faire connaître aux massives des classiques du blues revisités de manière moderne. On salue bien sûr cette très belle initiative même si l’on perd inévitablement de l’authenticité sur les reprises. On ne ressent plus le dur labeur, la sueur et la souffrance des versions originales, pourtant caractéristiques du blues de l’époque. Pour un premier projet le label Trojan Jamaica a tenu son pari et nous rassure pour les prochains projets à venir. Restons à l’écoute !

Various artists - Red Gold Green  & Blue
sortie le 12/07/19
Label :Trojan Records / BMG


Sur les plateformes 

tracklist
 1. Mykal Rose - I Put A Spell On You

2. Robbie Shakespeare - Bring It On Home

3. Freddie McGregor - Come On In My Kitchen

4. Phylea Carley - Baby Please Don't Go

5. Big Youth - Temperature

6. Sshh Liguz & Robbie Shakespeare - Wang Dang Doodle / Oh Well

7. Mykal Rose - 44 Blues

8. Toots And The Maytals - Man Of The World

9. Mykal Rose - Bad Luck Shadow

10. Andrew Tosh - Don't Go No Further

11. Robbie Shakespeare - Just Your Fool

12. Big Youth - Gunslinger

13. Kiddus I - Sun Is Shining


 

Note de la rédaction :
 vidéo reggae
9 / 10
 écouter radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Red Gold Green & Blue, Trojan Jamaica, BMG, compilation reggae, blues, Red Gold Green & Blue - Nouvel album le 12 juillet
10/07/2019 - On vous a présenté en mars, la video sortie sur le titre "I Put a spell on you" interprété par Mykal Rose en enregistrement pour le futur album, Red Gold Green & Blue. Cette compilation qui réunit 13 titres emblématiques est le fruit de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020