webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  musique reggae  webzine reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Fred Locks - The West Must Perish / Earl 16 - Africa Is On The Move
Fred Locks - The West Must Perish / Earl 16 - Africa Is On The Move

Le Thème de l’Afrique, du rapatriement, est très présent dans le reggae et les artistes rastas nous ont laissé des petites pépites sur ce thème, comme par exemple Aswad "back to Africa", Bob Marley "Africa Unit", Steel Pulse "Soldiers", Jimmy Cliff "my ancestors", I jah Man "Africa", Burning Spear "African Postman", Peter Tosh "African"ou encore Fred Locks "Black Star Liner" pour faire une petite entrée en matière.

En ce 2 novembre, célébration du couronnement d’Haile Selassié 1er, le label Abendigo Records nous sort un maxi 45 tours tiré à 500 exemplaires (fan de vynil, à vos starting-block) avec deux artistes de renoms, qui savent parler de Mama Africa.

Le premier du nom est le légendaire Fred Locks, qui a sorti, on l’a vu plus haut le fameux 'Black Star Liner' en 1975, du nom de la fameuse compagnie de bateaux de Marcus Garvey qui devait être le point de départ du rapatriement en Afrique. Il avait démarré sa carrière dans les années 60 et avaient enregistré pour le célèbre Studio One. Ce membre actif du mouvement rasta des 12 tribus d’Israël a su négocier toutes les décennies musicales et dans les années 90 il avait eu l’album Never Give up produit par Fatis Burrell qui avait reçu un très bel accueil. Homme du monde, il collabore avec de nombreux labels internationaux de sa voix toujours touchante, émouvante. Et sur ce maxi, il nous interprète "the west must perish" titre poignant où il décrit un système occidental arrivant à sa fin et son amour pour l’Afrique. Il a enregistré ce titre en Jamaïque et comme il me confiait, ce titre lui a été inspiré par Sa Majesté. L’artiste est emprunt de mysticisme et sa foi rastafari n’a jamais flanché. Sur ce titre, il est accompagné aux chœurs par la talentueuse Monica Smith.

fred locks, Earl 16, Abendigo Records, reggae 2019, couronnement

Le deuxième titre est assuré par Earl Sixteen, lui assis très actif depuis les années 70’s et a signé avec des producteurs prestiges tels Clement Dodd, Augustus Pablo, Lee Perry, ou encore Mad Professor. Il avait déjà collaboré avec Abendigo records l’an dernier pour le titre "hard in this time" et récidive cette fois avec l’excellent "Africa is on the move", titre enregistré au studio Don Wess au Sénégal. Il s’agit d’un texte positif sur le continent africain et son évolution vers le futur. La voix d’Earl 16 est toujours lympide et nous donne envie de danser tout en nous faisant prendre conscience de la richesse de l'afrique, toujours présente et ce malgré des siècles de saccages et de vols.

fred locks, Earl 16, Abendigo Records, reggae 2019, couronnement
 


" So much globalisation, too much colonization yeah
Time for the african redemption

(CHORUS) Africa is on the move
Africa is looking good
From Senegal to the Diaspora
African are getting it together
And my people looking good"


(...)

Is it the color of my skin
I am not an extra king
they take the rubies and the diamonds
and they leave us suffering
They want to rape the african soil
Yes they searching for the oil
Black face, black traces, never loose our mind"


Les deux titres sont enrichis de leur version dub et ce One Riddim a été créé et mixé par Shasha Records avec Khayo et Jah Tool aux commandes. On sent l’amour du reggae d’antan avec une très ligne de basse qui rentre bien dans les oreilles. 

Nous tenons là un très beau maxi qui ne peut que satisfaire les amoureux de vinyl et qui nous dit combien le reggae et l’Afrique sont liés. On attend la suite des parutions Abendigo Records (créé en 2017 et basé en partie à Paris et l'autre partie au sénégal) avec impatience, la qualité est toujours de mise. Ecoutez ces titres, vous en serez définitivement convaincus. !




tracklist :
A1-  Fred Locks - The West Must Perish
A2- Fred Locks - Cherrish Dub
B1-  Earl 16 - Africa Is On The Move
B2- Africa Is On The Dub
Abendigo Records

pour commander, c'est ici !

avec l'aide précieuse de Sly d'Abendigo Records d'Earl 16 et de Fred Locks
Extraits de paroles avec l'aimable autorisation d'Earl 1
6






 

Note de la rédaction :
 vidéo reggae
9 / 10
 musique reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020