Trojan Records – Love Is All I Bring

Crée en 1968, Trojan Records s’est imposé comme le principal label Britannique à avoir répandu le reggae et tout ce qui s’y rapproche aux quatre coins du monde. Plus d’un demi siècle d’existence n’a en rien altéré la motivation de ce label plus que jamais influent dans la musique Jamaïcaine.

Le label emblématique sortait le 25 Octobre dernier un projet novateur et inédit intitulé Love Is All I Bring, une compilation en deux tomes faite autant de succès que de raretés interprétées par les plus grandes voix de la musique reggae, des artistes renommées comme des plus méconnues.

Le premier LP se compose de classiques du genre et quoi de mieux pour commencer que le duo Althea & Donna et leur titre “Uptown Top Ranking” paru en 1977 sur une prod du grand Joe Gibbs. Deux ans plus tôt, c’est Susan Cadogan qui interprétait “Hurt So Good” qui aura connu diverses versions au fil des années, revisitées avec plus ou moins de talent. Les choristes ayant formé The I Threes ne sont pas en reste. On y retrouve deux d’entre elles, Judy Mowatt avec le planétaire “I Shall Sing” et sa compère de toujours Marcia Griffiths chantant “Steppin’ out in Babylon”.

Judy Mowatt - "I Shall Sing"

Quand on évoque les standards de la musique Jamaïcaine, nous ne pouvons passer à côté de titres qui ont marqué son histoire, et qui font désormais partie intégrante du patrimoine mondial en quelque sorte. En 1968, Joya Landis chantait “Angel of the morning”, titre repris par Shaggy quarante ans plus tard. Phyllis Dillon n’est pas en reste non plus avec “Woman of the Ghetto” dont le riddim a été enregistré et samplé maintes et maintes fois.

Ce double LP regorge comme nous vous le disions de classiques. On ne peut s’empêcher alors d’évoquer le superbe “I’m Still In Love with You” de Alton Ellis. Un texte adressé à une femme, et ici transporté dans la bouche de Marcia Aitken.
Ce premier chapitre n’est pas seulement l’occasion d’évoquer les grands noms, mais aussi de mettre l’accent sur différentes voix, tantôt douces, tantôt suaves comme celles de Nora Dean, Cynthia Richards ou encore Barbara Jones.

Marcia Aitken - "I'm Still In Love With You"

Le second volet de cette compilation foisonne de raretés. On retrouve Faye Bennett avec son titre “Back Wey”. Une fidèle du label Trojan et qui a notamment travaillé avec le grand Max Romeo. Sandra Robinson nous présente son titre explicite “Sensi For Sale” sorti dans les années 80, époque où le dancehall en Jamaïque commençait le début de son expansion. Candie McKenzie est quant à elle une artiste originaire de Londres qui a tout de même partagé le micro avec Keith Hudson et eut pour mentor un certain Lee Perry.

Pam Hall est une artiste dont la carrière commence dans les années 70. Elle est surtout connue pour son talent de backing vocal. Après avoir soutenu les voix de Jimmy Cliff ou Dennis Brown, elle rejoint dans les années 90 des grands noms comme Toots Hibbert ou Ziggy Marley. Patsy nous renvoie au temps du calypso avec son titre “Fire In Your Wire” en collaboration avec Byron Lee & The Dragonaires. Paula Clarke est une artiste du milieu des années 80 avec la sortie de son titre “Dynamic” qui était sorti à l’époque dans une version 12 inch et qui surfait déjà sur la mouvance du lovers rock.


“Tribulation” de Joy White est présenté en 7’’ inch en 1977. Un titre produit par le grand Dennis Brown. Même si certains noms ne parlent pas à vos oreilles, la plupart de ces chanteuses présentes ont travaillé avec les plus grands, voire certaines ont même un lien de parenté comme c’est le cas avec Hortense Ellis, soeur du grand Alton Ellis qui reprend “My Willow Tree” extrait de leur album commun tout simplement nommé Alton & Hortense Ellis sorti en 1990.

Alton & Hortense Ellis - "Willow Tree"
 

  

Trojan Records a eu la bonne idée de sortir cette compilation de référence qui retrace l’histoire de la Jamaïque à travers sa musique, du rocksteady au reggae roots plus conventionnel, en y apportant cette touche de sensualité typiquement féminine. 
Un bel objet destiné à tous ceux qui voudraient se souvenir et se replonger dans le temps, comme pour ceux avides de découvertes. Une commémoration de 50 ans de musique Jamaïcaine avec l'amour comme fil conducteur.

Trojan Records - Love Is All I Bring

Trojan Records - Love Is All I Bring
Sortie: 25 Octobre 2019
Label: Trojan Records / BMG
Promotion: Run It Agency

    Tracklist:

    Disc 1

    1 - Althéa & Donna - Uptown Top Ranking
    2 - Susan Cadogan - Hurt So Good
    3 - Sophia George - Girlie Girlie
    4 - Judy Mowatt - I Shall Sing
    5 - Marcia Griffiths - Steppin' Out Of Babylon
    6 - Janet Kay & The Kaylets - Lovin You
    7 - Joya Landis - Angel Of The Morning
    8 - Sharon Forrester - Silly Wasn't It
    9 - Phyllis Dillon - Perfidia
  10 - Sylvia Tella - Spell
  11 - Joya Landis - Moonlight Lover
  12 - Marguerita - Woman A Come
  13 - Phyllis Dillon - Woman Of The Ghetto
  14 - Cynthia Richards - If You're Ready (Come with me)
  15 - Nora Dean - Barb Wire
  16 - Sonya Spence - Where Is The Love
  17 - Barbara Jones - Slim Boy
  18 - Claudette - Queen Of The World
  19 - Patsy - We Were Lovers
  20 - Nora Dean - Peace Begin Within
  21 - Mille Small - Honey Hush
  22 - Louisa Mark - Keep It Like It Is
  23 - Cynthia Schloss - Words (Are impossible)
  24 - Marie Pierre - Nothing Gained (For loving you)
  25 - Marcia Aitken - I'm Still In Love With You

    Disc 2

    1 - Phyllis Dillon - Love Was All I Had
    2 - Faye Bennett - Back Wey
    3 - Lorna Bennett - Good Woman
    4 - Nora Dean - Butterflies
    5 - Sonya Spence - Come With Me
    6 - Sandra Robinson - Sensi For Sale
    7 - Candy McKenzie - Disco Fits
    8 - Lillian Williams - Why Did You Use Me
    9 - Pam Hall - About To Lose My Mind
  10 - Althea - Downtown Thing
  11 - Patsy - Fire In Your Wire
  12 - Marcia Griffiths - Give You And Get
  13 - Dawn Penn - I Let You Go
  14 - Paula Clarke - Dynamic
  15 - Beverley Bailey - I Was In Love
  16 - Joy White - Tribulation
  17 - Susan Cadogan - If
  18 - Hortense Ellis - My Willow Tree
  19 - Cynthia Schloss - Sad Movies (Make me cry)
  20 - Sharon Black - Struggling
  21 - Joy White - Lady, lady
  22 - Doreen Shaeffer - Back In My Arms Again
  23 - Dorothy Reid - This Is Me (aka If your name is Andy)
  24 - Audrey Hall - Show Me, Baby

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...