Tambour Battant – Galore

On avait beaucoup kiffé le Dance All Night (la grosse chronique ici) de Tambour Battant paru maintenant il y a deux ans et demi à l'approche de l'été. Il est vrai que les prods du duo avaient ce parfum estival propre à vous faire chiller en terrasse ou de vous inviter à skanker durant ces chaudes et longues nuits du mois d'août. Cette année cependant, c'est en plein hiver que les deux compères Chixx et Ben Stoker avec leur dernier bébé, Galore, sorti le 6 décembre chez X-Ray Production. De quoi ramener quelques brins de soleil alors que le froid et la nuit s'installent durablement.

Bref, trêve de ces observations météorologiques, d'autant plus que, comme dirait l'autre, il n'y a plus de saisons. Concentrons-nous avant tout sur ce nouvel album des Tambour Battant qui, à l'instar du précédent, se révèle tout aussi magique, dynamique et éclectique. Oui, éclectique, c'est bien le mot ; car si aujourd'hui Tambour Battant est signé sur un label qui produit majoritairement du reggae/dancehall ou du dub, il n'en a pas moins fait ses armes sur une scène plus electro. Par conséquent, toutes ces influences, qu'elles soient jamaïcaines ou electro, mêlées au trap et au moombahton dominants actuellement, se retrouvent conjointement sur ce Galore. Et il suffit de jeter un œil à la liste des feat. pour comprendre que Tambour Battant est allé démarcher des artistes qui opèrent dans des styles très variés.

tambour battant, galore, nouvel album

On en veut pour preuve par exemple la Brésilienne Flavia Coelho qui se démarque assez radicalement de ce qu'elle a plutôt l'habitude de nous proposer ; en effet, avec ses grosses basses, son beat EDM démesuré et ses éléments trap et baile funk ce "Passinho Battant" diffère sensiblement de son dernier album DNA (la grosse chronique ici) où on l'entendait sur des ballades moins énervées. Mais le Brésil, c'est à la fois le pays de la bossa nova et du baile funk, comme la Jamaïque a pu produire du reggae roots comme du dancehall très hardcore ; de multiples genres musicaux aux antipodes les uns des autres peuvent ainsi cohabiter au sein d'une même nation et, par extension, dans les compositions d'un artiste. Le côté lumineux et le côté obscur, quoi...

Le baile funk est ainsi présent en masse sur ce Galore. Au même titre que le reggaeton, cette autre esthétique provenant d'Amérique Latine est de plus en plus prégnante dans les productions occidentales, surtout depuis que Major Lazer en a injecté dans son travail. Ici, on peut en écouter sur le titre d'ouverture "Stand Up" ou encore sur le très bon "Valerio" en feat. avec le rappeur Faktiss. Versatile, l'esthétique de Tambour Battant pourrait se résumer à un son global bass, tellement le duo va puiser aux quatre coins du monde. Les sonorités indiennes à la Chinese Man ou à la DJ Snake qu'on entend tout au long de "To The Rhythm" sont là pour le prouver, d'autant plus que le duo arrive habilement à mixer de la house avec du dub sur ce track avec sa ligne de basse très efficace. De house, il en est également question sur "Tourterelle", un morceau plus classique, car moins empreint d'éclectisme (tout comme "Show Me More" sur un beat trap en compagnie du Tourangeau et MC de Chill Bump, Miscellaneous), mais qui ne manquera pas de vous motiver sur le dancefloor notamment via ses samples tropicaux.

Puisque nous parlions de dub plus haut, ce genre se fait plus important sur ce Galore que sur Dance All Night. C'est ici la principale innovation. C'est le cas sur le très aérien "You", sorte d'expérimentation à la Aphex Twin couplée à un skank ou encore sur "Backward", "Body Bag" en feat. avec Jman et "Chao Bang" où le dub vient côtoyer le trap et quelques gimmicks issus de l'écurie Mad Decent. Un peu à la manière des High Tone et autres Brain Damage, les Tambour Battant se font les propagateurs de cette scène dub à la française qui ne s'est jamais mis d'œillères en désirant perpétuellement renouveler le mouvement. Et c'est justement un track digne d'High Tone habillé des basses épiques propres au groupe que l'on découvre avec le wicked "Mad Outta Road" dans lequel le duo a convoqué deux MCs que l'on retrouve ordinairement avec Manudigital, en l'occurence Red Fox et George Palmer.

Quant à l'interlude "Space Cowboi", pris en étau entre "Backward" et "Body Bag" et lui aussi marqué par le dub, il demeure très français dans son esthétique, puisqu'il se situe au confluent du dub techno de Rhythm & Sound et du baile funk. Pourquoi n'en avoir fait qu'un interlude ?

Pour finir en douceur et en beauté, nous vous conseillons d'écouter en dernier lieu le suave "Barna" aux influences vapor, dub, trip-hop et trap, le type de morceau idoine dont on se délecterait devant un coucher de soleil sur la plage. Mince, on avait dit qu'on ne parlerait plus de météo...

TRACKLIST

1. Stand Up!
2. Passinho Battant ft. Flavia Coelho
3. To the Rhythm
4. Tourterelle
5. Show Me More ft. Miscellaneous
6. You
7. Valerio ft. Faktiss
8. Backward
9. Space Cowboi (Interlude)
10. Body Bag ft. Jman
11. Barna
12. Mad Outta Road ft. Red Fox & George Palmer
13. Chao Bang

Artiste : Tambour Battant
Album : Galore
Label : X-Ray Production
Date de sortie : 06/12/2019

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...