webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  musique reggae
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Dubamix - Camarades
Dubamix - Camarades
Vendredi 6 Mars 2020 à 15h25, by Charliedub
Avant de vous procurer les versions physiques (CD et double vinyle) le 13 mars, vous êtes sûrement déjà allés faire un tour sur les différentes plateformes digitales afin de découvrir le nouvel album de Dubamix, disponible en effet depuis le 1er mars.

Ce nouvel album, il porte le nom de Camarades. Tout un symbole pour des activistes adeptes du skank qui pratiquent un "dub rouge et noir". Et de rouge et noir, il en sera énormément question dans cet opus, au même titre que des camarades justement, puisqu'il s'agit d'un album qu'on pourrait qualifier de collectif. Car si Greg est bel et bien l'architecte musical en chef ici, la pléiade d'artistes (musiciens ou chanteurs) qui ont été invités démontre, tel un cri de ralliement au sein des luttes sociales, que l'union fait la force.

Pas moins d'une quinzaine de featurings ont en effet été invités sur ce Camarades et qui représentent un large panel artistique, qu'ils soient musiciens, chanteurs ou compositeurs et qu'ils soient issus du reggae, du dub, du hip-hop, du rock ou de la chanson. On le répète, l'union fait la force et la volonté a donc été pour Dubamix de fédérer tout ce beau monde autour d'un projet commun, de rassembler, sans se soucier des barrières musicales. On en veut d'ailleurs pour exemple la métaphore que représente la pochette de l'album avec une illustration  symbolisant presque la Pangée, ce supercontinent formé de la plupart de la surface terrestre avant son éclatement en plusieurs parties distinctes provoquant leur désunion.



                                           dubamix, camarades, nouvel album


Mais avec Dubamix, il s'agit de faire fi de cette séparation géographique et les Camarades rendent hommage à des Camarades du monde entier, du présent comme du passé. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous présentions cet album via deux extraits déjà publiés (voir ici) ; le premier, "La Lega", en feat. avec Marina P nous parlait, sur fond de rocksteady (on se remémore d'ailleurs à ce propos de son big tune avec Mungo's Hi Fi, "Divorce à l'italienne"), de ces ouvrières des rizières de la vallée du Pô qui s'étaient constituées en ligue à la fin du XIXème siècle afin de faire valoir leurs droits. Le second, interprété par Daman et la rappeuse Drowning Dog, nous raconte l'histoire de "Sacco & Vanzetti", deux militants anarchistes Italo-Américains injustement condamnés à mort dans les années 1920 aux Etats-Unis.







Par conséquent, eu égard à "l'exploitation de l'homme par l'homme" sur la planète entière, c'est à une véritable "révolution internationale" que Brava nous enjoint sur une prod dub et trap de Dubamix dans "Front International" face au pouvoir du capital qui s'est lui aussi constitué en Internationale. Et ce n'est ainsi pas un hasard si Pascaline Bonnet nous donne à entendre une petite citation extraite du Capital de Marx au début de "Cagoule Zapatiste". Dans ce tune à l'énergie stepper, Mandis célèbre tout autant "les indigènes d'Equateur" ou "les paysans du Sahel" dans un appel "au-delà des frontières". On ne mentionnera justement jamais assez que Marx et Engels dans leur Manifeste du Parti Communiste proféraient que "l'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes". L'art et la manière d'exploiter diffèrent selon les époques mais les propriétaires des moyens de production n'ont jamais cessé d'étrangler et de profiter des classes laborieuses.

"Solidaridad" crient ainsi Mal Elevé et Langualerta (les auteurs font également référence à Thomas Sankara) sur le morceau du même nom co-composé avec Krak In Dub (et sur lequel on écoutera également les percussions de Bongo Ben des Ligerians) qui, à l'instar de Dubamix, est une sorte de touche-à-tout et qui manipule avec brio de nombreux genres musicaux électroniques, et plus si affinités. Krak In Dub est aussi à créditer sur un remix de "Initials RBB" dans ce Camarades.







En ce qui concerne les remixes, Dubamix a sorti l'artillerie lourde. Le dub étant, par essence, au fondement même du procédé du remix, il apparaissait logique de distinguer plusieurs versions du même morceau ici. En cela, ce Camarades rejoindrait presque le Another Night Another Day (la grosse chronique ici) de Weeding Dub paru en 2018, dans lequel le dubmaker lillois avait pratiquement poussé le concept du dub jusqu'à son paroxysme en proposant jusqu'à quatre versions d'un track. Dubamix a ainsi revisité "Sacco & Vanzetti" dans un dub absolument génial où il fait montre de sa maîtrise des techniques du genre créé par King Tubby. C'est également le cas sur "Camarade Dub" où la reverb et autres échos ont droit de cité pour une version très dancefloor, contrairement au titre originel.







Deux tracks ont aussi subi cette façon de faire. Si "Stonewall Part 1" est un stepper dans la grande tradition anglaise, alors la deuxième partie présente un aspect beaucoup plus pop et club, d'autant plus que Dubamix a réussi ce tour de passe-passe admirable de mixer sa compo avec le fameux "Smalltown Boy" de Bronski Beat. Qui l'eût cru ? Et on reste plus ou moins dans un cas de figure similaire avec "Welcome" où les sonorités latinos et orientalisantes de la première version ("à l'instar de "Djelem Djelem") sont remixées avec un beat jungle (on dirait La Phaze) et limite hardtek par la suite dans la deuxième.

N'en soyez cependant pas surpris, puisque, nous le répétons, Dubamix est influencé par tout ou presque. On finira donc notre tour d'horizon de ce Camarades par trois morceaux qui révèlent l'éclectisme et le refus des barrières de l'artiste. Avec "Foutaises", épaulé par les lyrics de Stratégie de Paix et L'1consolable, Dubamix est revenu aux fondamentaux boom-bap du hip-hop après son excursion trap sur "Front International", alors qu'il nous livrait, dans la continuité rocksteady de "La Lega", un sautillant ska sur "The Rebel Girl" avec Fred Alpi.
Mais on aura incontestablement été bluffés par "Salomé" en feat. avec Shema, puisque Dubamix est allé puiser dans la techno de Detroit (comme s'il avait inconsciemment samplé Jeff Mills) en la mariant à du Richard Strauss et à...du Peter Doherty pour concocter l'un des meilleurs morceaux de l'opus. "Soyons réalistes, demandons l'impossible" !




TRACKLIST


1. Camarade 
2. Sacco e Vanzetti feat Daman & Drowning Dog 
3. Solidaridad feat Lengualerta, Mal Elevé, Krak in Dub 
4. La Lega feat Marina P 
5. The Rebel Girl feat Fred Alpi 
6. Stonewall Part 1 
7. Stonewall Part 2 
8. Djelem Djelem 
9. Salomé feat Shema 
10. Foutaises feat Stratégie de Paix & L’1consolable
11. Front international feat Brava 
12. Cagoule zapatiste feat Mantis 
13. Welcome Part 1 feat Joke 
14. Welcome Part 2 feat Joke 
15. Initials RBB Remix by Krak in Dub 
16. Sacco & Vanzetti Dub 
17. Camarade Dub 




Artiste : Dubamix
Album : Camarades
Date de sortie : 01/03/2020 (digital) / 13/03/2020 (physique)




Note de la rédaction :
 webzine reggae
7 / 10
 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
dubamix, camarades, nouvel album Dubamix - Nouvel album le 1er mars
11/02/2020 - Camarades. Quoi de plus logique comme nom de nouvel album pour un groupe se réclamant d'un "dub rouge et noir". On pense d'ailleurs immédiatement à la chanson titre des Sales Majestés, surtout que les liens entre punk, reggae et dub ne sont plus du ...
Lire l'article
Dubamix, Pour qui sonne le dub, dub, electro-dub, dub-electro, steppa, drum& bass, dubstep, mix a dub Dubamix - Pour Qui Sonne Le Dub
12/02/2014 - En 2008, je découvrais Dubamix, un petit projet plein d’enthousiasme et d’esprit contestataire comme je les aime. Hé oui, en 2008, Dubamix nous proposait son 1er album : Mix A Dub. Déjà à l’époque, la formule originale du groupe ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020