Jah9 – Note To Self

La talentueuse artiste féminine de la jeune génération de reggae revival Jah9 vient tout juste de sortir son troisième album Note To Self. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette figure féminine jamaïcaine.
Elle a notamment sorti des big tunes tel “Steamers A Bubble”, “Humble Mi”, “Hardcore” ou encore “Unafraid”. Cette magnifique voix jamaïcaine a déjà fait le tour des Etat-Unis mais aussi de l’Europe dans des festivals reconnus comme le No Logo BZH notamment. Mais ne vous méprenez pas, la voix de Jah9 a beau être magnifique elle n’en est pas moins puissante. Ses textes conscients, souvent spirituels parfois féministes, sont aiguisés comme des lames de rasoirs et prennent place dans son propre univers musical nommé le “Jazz On Dub”. Son univers musical est mis au service du yoga qu’elle inculque à son public puisqu’elle propose des séances pendant ses concerts mais aussi aux populations africaines ayant subi des traumas.  

L’album commence en beauté avec “Heaven (Ready Fi Di Feeling)”, un titre fort dynamique qui démontre toute l'efficacité de la chanteuse jamaïcaine. Une voix forte et chaleureuse qui sait comment nous faire danser. On poursuit avec “Ma’at (Each Man)” digne héritier du titre précédent. Ce morceau reste puissant mais Jah9 y insuffle un peu plus de spiritualité grâce à son chant mais aussi grâce au riddim à la sonorité dub.

Avec “Note To Self (Okay)”, le titre éponyme, on sort de l'imposante ambiance instaurée par les deux premiers morceaux pour entrer dans une atmosphère plus particulière, apaisée. La discrète sonorité jazzy qui accompagne la voix douce voire mielleuse de Jah9 nous transporte directement dans un songe. La voix particulière de Chronixx facilite ce processus d’introspection. La voix de l’artiste féminine et celle de l’artiste masculin se mélangent finalement pour n’en devenir qu’une seule. On se réveille alors avec “Field Trip” jouant le rôle d’une berceuse qui se transformerait en morceau dynamique pour bien commencer une journée. Le refrain, composé de choeurs ainsi que de musiques traditionnelles africaines, participe à ce sentiment de joie.

Après Chronixx, c’est au tour d'Akala de participer à l’album de Jah9 sur le doux titre “New Race (A Way)” apportant ainsi sa touche hip-hop. “You and I” est en feat avec Pressure Busspipe d’où ce son moderne et sweet que l’on peut aussi rencontrer dans certains titres de dancehall actuels. Tarrus Riley finit la liste des invités avec “Ready To Play”.

Quiconque entendra “Hey You” se dirigera de manière irrésistible vers son hamac pour se détendre au cours d’un long sommeil réparateur. S’ensuit le très spirituel “Highly (Get To Me)” qui saura vous réveiller tout en douceur. Le prochain morceau est un titre “Feel Good”. Il vous donnera envie de faire les choses lentement, non pas par paresse mais pour profiter au mieux de ce que vous faites. Prendre son temps pour faire les choses bien. Ce titre emmerde clairement les notions libérales de rentabilité et de productivité pour le bien de tous. “Love Has Found I” vous donnera envie, quand à lui, de profiter de la vie avec votre moitié.

“The Reflection” est tout simplement de l’ASMR (Autonomous sensory meridian response). Tandis que “Could It Be”, plus dynamique, montre la voix assurée de l’artiste sur un riddim très original. On sort de cette parenthèse de vie sur “In The Begining”.

Note To Self devrait être remboursé par la sécurité sociale, tant il pourrait mettre fin à la dépression et au stress. Cet opus est un long dimanche, si ce n’est un rythme de vie que l’humanité devrait adopter pour vivre mieux. Chose surprenante l’album de Marcus Gad, Rhythm of Serenity, qui est tout aussi spirituel et calme sort le même jour. Le but de cet album Jah9 l’a clairement annoncé : une expérience spirituelle dans laquelle elle est allée explorer tous ses sens, émotions ainsi que son fort intérieur. A travers cet album Jah9 sait rendre contagieuses ses émotions, et n’est-ce pas ça, finalement, l’art ?

Jah9 - Note To Self
Sorti le 13/03/20
Label : VPRecords
Talowa Productions
IWelcom Promo

Tracklist :
01 - Heaven (Ready Fi Di Feeling)
02 - Ma'At (Each Man)
03 - Mindstorm
04 - Note To Self (Okay) ft. Chronixx
05 - Field Trip
06 - New Race (A Way) ft. Akala
07 - Hey You
08 - Highly (Get To Me)
09 - Feel Good The Pinch
10 - Love Has Found I
11 - You And I ft. Pressure Busspipe
12 - Ready To Play ft. Tarrus Riley
13 - The Reflection
14 - Could It Be
15 - In The Begining

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...