écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae radio reggae
  • Francofans
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Junior Tshaka - Encore
Junior Tshaka - Encore

Suite à la réussite de son crowdfunding l’artiste suisse Junior Tshaka vient de sortir le vendredi 20 mars dernier son cinquième album intitulé Encore.
Cet opus est produit par le label Carapace music, qu'il a créé. Vous connaissez peut-être cet artiste à travers son titre écologique et humaniste “360 ” issu de l’album éponyme sorti en 2016. Pour Encore l’artiste a en grande partie enregistré ses titres dans son home-studio, c’est donc dans une totale indépendance qu’il nous livre cette album.

Junior Tshaka utilise l’intro de son album pour remercier toutes celles et ceux qui le suivent et le soutiennent depuis longtemps à travers le titre au son roots “L'Édifice”. L’artiste chante avec une voix proche du style raggamuffin. Le chanteur nous propose de donner un “Nouveau Style” à la planète. Les complotistes, les pessimistes et les extrémistes en prennent pour leur grade alors que de plus en plus de personnes s’éveillent, y compris les jeunes générations à travers les marches organisées partout autour du globe. Un titre au message écologique sur un riddim roots rock reggae.
Le titre éponyme, “Encore”, pousse à continuer les différents combats qui animent la société d’aujourd’hui sur un riddim entraînant. Junior Tshaka dresse un constat sur le pourquoi du comment la population se soulève contre les politiciens et les médias. La division, la finance, les propositions à demi-mesure, les guerres, agir sur les conséquences plutôt que sur les causes, … autant d’outils utilisés pour ne rien changer à ce système autodestructeur. L’artiste sort des vérités : “Maintenant les militaires travaillent pour les grosses compagnies”, “La société souffre et le système en profite”, cela fait du bien d’entendre du reggae francophone dénoncer ce genre de choses.



“Les Montagnes Chantent” comporte l’un des deux seuls featurings de l’album. En effet, Les Bergers de Semmama, véritable communauté de bergers originaires du sud de la Tunisie, nous enchantent de leur présence, de leur culture traditionnelle mais aussi de leur voix transcendantes comme venues d’un autre âge. A la différence des autres titres, la voix de Junior Tshaka se veut plus douce. Le groupe Les Bergers de Semmama fut créé avec l’aide d’un centre culturel régional, sur une idée de Adnen Helali (acteur, poète et militant tunisien) rencontré par Junior Tshaka lors de sa précédente tournée en 2018. L’objectif de ce centre culturel tunisien est de lutter contre les djihadistes, profitant de conflits géopolitiques pour se réfugier dans cette partie de la Tunisie, en mettant en valeur la culture et les traditions des paysans sud-tunisien. Comme le dit lui même l’artiste : “Ce titre tente de faire vivre positivement cette région en “zone rouge”” en luttant grâce à la culture, et plus précisément ici, au reggae. C’est avec ce titre que l’on se rend bien compte du métissage culturel qu’opère Junior Tshaka aussi bien dans sa musique mais aussi dans ses messages. Ce titre est un hymne à l’ouverture d’esprit, à l’autre. 

Autre invité de cet album, et déjà présente sur de précédents opus en tant que choriste, l’artiste féminine Shaïna D. chante sur trois titres de l’album : “Ensemble”, “Reggae Music” et “Danser sous la Pluie” :

- Le premier titre est beaucoup plus rapide que ce que l’artiste nous avait habitué. Le message de ce morceau est le fait qu’ensemble nous sommes plus forts, que nous irions plus loin, que nos points communs sont plus importants que nos différences. Mais malheureusement aujourd’hui “c’est chacun pour sa gueule” constate le chanteur. Il big up au passage les militants à travers ce titre et les incite à ne pas baisser les bras.

- Le second est un hommage à “Reggae Music”. L’artiste le compare à un virus positif qui change l’Homme pour le mieux. Shaïna D chante un couplet en anglais donnant une vision féminine au titre mais aussi à l’album. Sa douce voix épouse parfaitement le riddim. Un titre fédérateur pour sûr.

- Les voix de Shaïna D et de Junior Tshaka se mêlent parfaitement sur “Danser sous la Pluie” qui termine l’album de manière acoustique rendant le tout plus chaleureux et intimiste.



On continue dans le militantisme avec “Bas les Armes”, cette fois-ci c’est avec un riddim moderne et joyeux que l’artiste nous invite à ne pas se prendre la tête, à être nous même dans une société du paraître. Le morceau est plus détendu. On se fait happer par “Le Tourbillon”. Titre ô combien entraînant, la rythmique reste dans la tête bien après son passage. Il fera des dégâts pendant son passage dans les salles de concerts et festivals. Un titre dévastateur ! On reste en mouvement avec “Tourne la Roue”, un titre dansant, joyeux et entraînant pour éliminer les galères du quotidien. “Après la tempête vient le soleil”.

L’ambiance se veut plus sombre et sérieuse sur “La Chasse à l’Homme” dénonçant les conséquences négatives des frontières mais aussi le manque de tolérance face à la différence et aux réfugiés. Certains n’hésitent pas à se livrer à une vraie chasse à l’homme dans le sud du pays. Chose originale, Junior Tshaka se met dans la peau de ces personnes intolérantes pour mieux interpeller l’auditeur sur un riddim root rock reggae. “Le Changement” est une réaction face aux inégalités trop longtemps subies, aux manifestations et aux violences policières impunies. Le changement n’est pas loin, Junior Tshaka le sent, et il “viendra d’en bas” !



Junior Tshaka, à travers son album Encore, nous offre un reggae métissé que ce soit dans les messages ou dans la musique. Encore est un album complet et très bien produit. Junior Tshaka nous montre avec cet opus qu’il fait du reggae militant autant pour la cause écologique que sociale. Deux causes qui, au final, se rejoignent. Cet opus est la digne continuité des albums précédents. ça fait du bien d’entendre du reggae francophone militant. A écouter d’urgence !

Junior Tshaka - Encore
Sorti le 20/03/20
Label : Carapace Music

Tracklist :
01 - L'Edifice
02 - Nouveau Style
03 - Encore
04 - Les Montagnes Chantent ft. Les Bergers de Semmama
05 - Ensemble ft. Shaina D
06 - Bas les Armes
07 - Le Tourbillon
08 - Tourne la Roue
09 - La Chasse à l'Homme
10 - Le Changement
11 -  Reggae Music ft. Shaina D
12 - Danser sous la Pluie ft. Shaina D

Note de la rédaction :
radio reggae
9 / 10
 écouter radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
clip, nouveauté, 2020, single, Carapace, Adnen Helali Junior Tshaka - Les Montagnes Chantent
29/02/2020 - L’artiste suisse Junior Tshaka vient de sortir le deuxième extrait de son prochain opus nommé “Encore” à paraître le 20 mars 2020. Pour ce single, le chanteur s’entoure de bergers de Semmama (Tunisie) qui forment le groupe de musique ...
Lire l'article
clip, nouveauté, 2020, single, Label Carapace,Album Encore, Junior Tshaka - L'Edifice
13/02/2020 - On vous parlait il y a peu du financement participatif concernant l’artiste suisse Junior Tshaka, notamment connu pour ses albums Boosté par le son et 360. Sa campagne wemakeit fut un succès. On a plus qu’à patienter jusqu'au 20 mars prochain pour ...
Lire l'article
reggae, suisse, akamassa, Junior Tshaka, Crowdfunding Carapace Junior Tshaka - Financement participatif
18/12/2019 - Très longtemps que nous n'avions pas parlé ici du suisse Junior Tshaka. Il est en plein dans la finalisation de son 5ème album solo prévu pour le printemps, et nous avons hâte de retrouver son reggae métissé. Il a lancé il y a ...
Lire l'article
360, nouveau clip, Junior Tshaka, Suisse Junior Tshaka - Remise En Question feat Smockey
31/08/2016 - " Si t'es pour la remise en question, écoute çà, lève le bras. Si tu rêves de révolution, change pas de canal, reste là ". Voici les premières lignes de chant scandées rageusement pour ce nouveau morceau engagé ...
Lire l'article
junior tshaka, 360, skarra mucci, damp music Junior Tshaka - 360
12/05/2016 - S'il est une vérité absolument établie à propos du Neuchâtelois Junior Tshaka, c'est qu'il a toujours su très bien s'entourer afin de produire ses albums. Ses classes, il les a faites chez Echo Prod (dont on vous a parlé ...
Lire l'article
Reggae suisse, 360,Damp Music, Dibyz, Junior Tshaka - 360
11/02/2016 - L'artiste suisse Junior Tshaka nous revient avec un nouvel album 360 qui doit sortir le 18 Mars sous le label Damp Music. La distribution est assurée par Phonag pour la suisse et Dibyz pour la France. Après son 3ème album Booster par le Son en 2013, Junior Tshaka ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020