forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  vidéo reggae  webzine reggae
  • Francofans
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Jah Seal - Intergalactic Detective Agency
Jah Seal - Intergalactic Detective Agency

Vous pensez que votre petit(e) ami(e) vous est infidèle ? Il se trame quelque chose de bizarre chez vous et la police tarde à arriver ? Une affaire difficile à résoudre ? Vous habitez sur Terre, Neptune, Titan ou sur une exo-planète ? Pas de panique, faite appel à l’IDA (Intergalactic Detective Agency), trois grenouilles asiatiques musiciennes sont à votre disposition pour enquêter sur vos problèmes !
 

En tout cas le groupe de reggae-dub irelandais Jah Seal vient de sortir le 02 mars dernier ce curieux album sur le label Irieland Music (c'est aussi un sound-system). Depuis bien longtemps le dub explore le champs de la science-fiction que ce soit avec les pochettes ou les sons triturés de machines. Cet album ne fait pas exception à la règle. Le but de cet album est de faire un pied de nez au système. Ce projet fut enregistré et mixé sur notre bonne vieille planète au studio Planet Earth Studios à Berlin.



Le premier titre “Good Times” reflète bien l’esprit de cet opus : léger, positif, humoristique. Ce premier titre est vraiment une introduction à l’univers qu’installe Jah Seal. Le titre éponyme est un dub plus spatial sur la destinée gouvernée par les forces du cosmos et les lois de la physique. “Seven Black Star Line” dénonce l’époque du commerce triangulaire sur un riddim épuré. La voix oscille entre chant et récitation de poème de manière solennelle. “Spiritual Warriors” nous invite à prendre les armes et à ne jamais renoncer à combattre Babylone.

“This Is Irieland” rend naturellement hommage à l'Irlande, terre de légendes, qui a inspiré cet opus. Mais c’est aussi un moyen pour le chanteur de s’enraciner dans sa terre natale. On peut aussi y voir une envie de trouver un zion. Irieland signifiant le fait de trouver une terre où l’on se sentirait bien, où tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Une sorte d’utopie qui permet d’avancer en donnant le meilleur de nous même.



“Irie Up The Dance Tonight” est très calme ce qui permet à quiconque de se détendre. On s’imagine déjà allongé dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, les rayons du Soleil caressant le visage. L’écoute dans un état second est à expérimenter. “Slow and Deep” ne contredit pas ça. Bien au contraire il appelle à une méditation voir à l’introspection pour en ressortir plus sage. Et comme dans toutes légendes on finit avec une “Prophecy” sur fond de reggae-dub. Le chant se veut un peu plus vif pour espérer un monde plus solidaire.

La voix du chanteur/poète est très organique. Les références au rastafarisme sont présentes à travers l’évocation de Jah mais aussi dues à la présence des valeurs du mouvement. En écoutant l’album on comprend mieux l’aspect intergalactique tant les titres sont incomparables à ce qu’on a déjà pu entendre ailleurs. Le groupe s’est vraiment inspiré d’une autre dimension pour travailler.

Jah Seal - Intergalactic Detective Agency
Sorti le 02/03/20
Label : Irieland Music

Tracklist :
01 - Good Time
02 - Intergalactic Detective Agency
03 - Seven Black Star Liner
04 - Spiritual Warriors
05 - This Is Irieland
06 - Irie Up the Dance Tonight
07 - Slow and Deep
08 - Prophecy

Note de la rédaction :
radio reggae
8 / 10
 vidéo reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020