KT Gorique – Akwaba

Certains d’entre vous la connaissent surement déjà car oui KT Gorique n’en est pas à son premier album. Après Tentative de Survie (2016), ORA (2017), Kunta Kita (2018), la rappeuse est de retour le 15 mai de cette année avec Akwaba. Akwaba signifie Bienvenue en Baoulé (langue majoritairement parlée en Côte d’Ivoire). C’est lors d’un retour au source à Abidjan après 16 ans passé en Suisse que ce nom lui est apparu comme une évidence. KT Gorique a toute sa place dans un média reggae car en plus de déceler ce qui peut être une référence à Keny Arkana dans le titre “Pas la peine” qui nous fait penser à “La Rage”, l’artiste suisse s’entoure d’artistes reggae français comme Volodia et Taïro mais on retrouve aussi dans son album Soom T, la MC raggamuffin écossaise, et cela quand elle ne reprend pas le refrain d’un titre qui a fait date dans le milieu des sound-systems avec le big tune “Ring the Alarm” de Tenor Saw. Avant la sortie d’Akwaba, l’artiste nous avait déjà régalés avec le single éponyme de Kunta Kita.

Amateurs de punchlines vous êtes servis. Le rap de KT Gorique est à l’instar de son pseudonyme. Le flow énergique et tranchant, dû à la fougue de sa jeunesse, délivre des textes conscients sur des sujets actuels comme le féminisme, la double nationalité, le déracinement mais aussi le sexisme, la xénophobie, la colonisation moderne, ... le tout saupoudré d’ego-trip, comme sur “Shake It”, rap-game oblige. Pour illustrer certains textes KT Gorique n’hésite pas à emprunter à la pop-culture (Game of Thrones, Dragon Ball Z, Deadpool, …). Côté musique on assiste à un métissage unique entre hip-hop moderne, reggae et musique africaine qui forme l’identité musicale de l’artiste. Les morceaux “Kendrick” et “Like a Bird” résument assez bien ce métissage sonore qui rassemble plus qu’il ne divise.

Pour mieux connaître l'artiste :

Côté invités on retrouve comme divulgué plus haut, Taïro sur “Pensée” : d’abord coach vocal puis invité imprévu sur ce morceau ; Volodia dans “Nuh Body” : feat proposé par le producteur de KT Gorique, leur deux univers musicaux fonctionnent plutôt bien ensemble ; Soom T sur “Braille” : une rencontre organisée par le beatmaker Kung-Fu Beats producteur de l’instru ; mais aussi et bien sûr des artistes hip-hop comme Reverie dans “Time Come” : qui préconise de réaliser ses rêves pour n’avoir aucun regret quand viendra le rendez-vous avec la faucheuse ; Melan sur “J’ai vu” : le morceau illustre un sentiment entre déception et prise de conscience, Melan et KT Gorique se sont rencontrés plusieurs fois sur scène avant de collaborer ensemble sur ce titre. Malgré ces imposants invités qui posent des lyrics tranchants, l’album n’est pas dénué pour autant d’une grande dose d’humour notamment sur les interludes en compagnie de la talentueuse humoriste Shirley Souagnon dont certains d’entre nous ont déjà pu voir l’étendue de son art dans l’émission “On N'Demande qu'À en Rire” présenté par Laurent Ruquier sur le service public, si ce n’est directement sur les planches pour ses différents shows hilarants. Sur les interludes Shirley Souagnon utilise son humour pour dénoncer ou mettre en évidence certaines vérités.

L’artiste nous démontre sa détermination et sa persévérance même dans les épreuves les plus dures de sa vie. Ces épreuves ont construit KT Gorique et elle s’en sert intelligemment en les mettant en musique dans “Air Force”, “Dieu Merci” ou encore “çi ça”, seul morceau composé par l’artiste, par exemple. Titre qui nous préconise d’être nous même en acceptant nos différences car elles sont nos forces. Les difficultés de la vie ont fait grandir prématurément l’artiste, c’est ce que l’on découvre avec “Real Badman”.

Présentation de Shirley Souagnon :

Akwaba est un album de hip-hop moderne complet. On apprécie les clins d'oeils fait au reggae de ci de là. Peut-être qu’un jour KT Gorique rejoindra cet univers reggae. Les punchlines de l’artiste sont recherchées et originales apportant ainsi une touche de fraîcheur. Beaucoup de sujets conscients habituellement relégués au seul rap underground prennent la lumière grâce à KT Gorique, autant vous dire que cela fait du bien.  Le seul problème de cet album c’est qu’il ne contient pas un seul titre solo de Shirley Souagnon. Un problème qui sera vite rattrapé dans le prochain album ?

KT Gorique - Akwaba
Sorti le 15/05/20
Label : Creepy Music / Baco / IWelcom

Tracklist :
01- Airforce
02- Interlude Akwaba ft. Shirley Souagnon
03- Kendrick
04- Time Come ft. Reverie
05- Dieu Merci
06- Pensée ft. Taïro
07- Interlude CFA ft. Shirley Souagnon
08- ça m'énerve
09- Shake It
10- Like a Bird
11-Switch
12- Interlude Vide ft. Shirley Souagnon
13- çi ça
14- Quitte-là
15- Braille ft. Soom T
16- Nuh Body ft. Volodia
17- Interlude Gloire ft. Shirley Souagnon
18- Real Badman
19- Walou
20- J'ai Vu ft. Melan
21- Life
22- Interlude Fin ft. Shirley Souagnon

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...