vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  vidéo reggae  webradio reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / BI.BA & Bingy Band - Experience
BI.BA & Bingy Band - Experience

"Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l'ont transformé en opportunité."

"Il ya autant de chances que les rivières coulent d’aval en amont qu’il y a de chances qu’un homme né libre soit content d’être parqué et de se voir dénier la liberté d’aller où bon lui semble
."
 

Jean-Joseph Rabearivelo


C’est par quelques mots de ce poète Malgache que nous vous invitons à la lecture. C’est de cette île que nous vient Kazy, auteur, compositeur et interprète. Natif de la côte ouest de Madagascar, voilà plus de deux décennies qu’il partage son temps entre le chant et la pratique d’instruments de musique traditionnelle comme plus contemporaine. C’est en 2000 qu’il formera BI.BA (Bingy Band)

Le nom de cette formation vient de deux termes distincts: le premier, Bingy signifie guerrier et Band est synonyme de groupe de combattants. Kazy reconduit la formation en France en 2008. Un renouveau souligné par un premier EP Oh Jah. 2012 voit la sortie de Madagascar comportant dix titres suivi en 2016 par Massavana (ici). Ces deux sorties leurs ouvrent les portes des grands festivals Européens dans lesquels ils partagent la scène avec Alpha Blondy ou Marcus Gad.

En 2020, l’aventure continue pour BI.BA avec un nouvel album intitulé Experience qui était initialement prévu pour le mois de Mars chez les Slovaques de Batelier Records. Une sortie finalement repoussée pour les raisons que l’on connaît au 15 Mai dernier.

De ce nouvel album, nous vous en présentions deux extraits avec “Just Live Your Life” (ici) en début d’année et “Pyromaniac” (ici) sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
Pour le moment, attardons nous sur les autres titres à travers les thèmes abordés avec tout d’abord la bienveillance d’un amour paternel parti trop tôt, une force où puiser, rechercher un oeil aguerri et protecteur.


BI.BA & Bingy Band - "Just Live Your Life"



Ensuite vient le respect. Kazy n’oublie pas ses origines. Lui qui a grandi dans un pays colonisé prend la pleine mesure des problèmes récurrents de l’île comme la famine, la pauvreté, l’insécurité et un tourisme sexuel grandissant. Autant de combats menés de front tombés dans l’anonymat des nations.
C’est pourquoi il soutient les plus faibles, n’hésitant pas à dénoncer quitte à déranger. Comme bon nombres d’illustres personnages qui ont marqué l’histoire par des luttes humaines, le Malgache reste droit et fort, fier de sa culture qu’il compte bien perpétuer et valoriser.

Bien évidemment, dans cet album se trouve une touche d’optimisme. L’espoir tout d’abord pour tous les oppressés. Que ce long chemin qu’ils traversent les emmènent au sommet d’une montagne et que, entre les nuages et la brume dissipés, leurs apparaisse la vision d’un monde de quiétude et de paix.
On retrouve cette force de conviction dans l’encouragement. Garder la tête haute et continuer à avancer au milieu des tumultes, de toujours croire à un but tout en profitant du moment présent. Vivre tout simplement avec “Just live Your Life”.

Pour ce nouvel album, comme nous vous le disions en préambule, BI.BA a su s’entourer d’artistes à la renommée nationale et au-delà. Balik est le premier pour “Pyromaniac” en hommage à la communauté Pinnacle en Jamaïque, paradis perdu des rastas et état dans l’état colonial.
Puis c’est le grand Winston McAnuff qui se joint au chanteur sur le chaloupé “You’ve Got Believe Anyway”. Quand nous vous parlions d”espoir et de croyance en ses rêves et ne pas dévier des objectifs fixés, ce titre en est un bel exemple.


BI.BA & Bingy Band feat. Balik - "Pyromaniac"  [ Official Video 2019 ]



Des atouts majeurs qui viennent mettre en valeur celle de BI.BA, plus douce voire fragile. Un timbre vocal qui colle à la couleur qu’il a voulu donner à cet album. De cette voix accueillante et chaleureuse, il nous dévoile des paroles concises sur des sujets concrets, des textes mis en musique et en valeur, tantôt enveloppés dans un linge aux couleurs de son Afrique et de son roots profond, allant jusqu’à emprunter d’ici et là des éléments plus soul, voir pop, pour finir par des parties uniquement musicales.

Pour finir cet album, BI.BA expérimente le dub. Rien de bien étonnant quand votre album se nomme Experience. Il choisit donc quatre titres pour en faire des versions, du dubwise sans trop d’effets emmenés par un duo basse batterie solide. Du musical sans fioritures, même si les plus ardus d’entre vous y verront une certaine forme de platitude, nous apprécions la démarche, fruit de l’inspiration, de l’attachement à une culture, et cette envie de mener au bout son expérimentation.


BI.BA & Bingy Band feat. Winston McAnuff - "You've Got To Believe Anyway"



Cet Experience aurait pu contenir plus de titres que nous n’aurions pas été déçus. BI.BA & Bingy Band nous dévoile un album léger, un reggae Malgache qui vous surprendra, empreint de sincérité et d’espoir pour la vie.
Avec ce nouveau projet, BI.BA & Bingy Band compte bien marquer les esprits, pour qu’à force de travail de l’ombre, la lumière apparaisse enfin et qu’elle dévoile au grand jour une générosité dans l’activisme se traduisant par un potentiel musical en perpétuelle mutation.


BI.BA & Bingy Band - Experience



BI.BA & Bingy Band - Experience
Sortie: 15 Mai 2020
Label: Bateliers Records
Distribution - Baco Distrib
Promotion: Le Bureau de Lilith


   Tracklist:

   1 - Father
   2 - Pyromaniac feat. Balik
   3 - On The Mountain Top
   4 - Just Live Your Life
   5 - Que dois-je faire?
   6 - Azafady
   7 - You’ve Got To Believe feat. Winston McAnuff
   8 - Shalala Shalala
   9 - Vinany
10 - Sweet Honey
11 - Sweet Honey (Dub)
12 - On The Mountain Top (Dub)
13 - Father (Dub)
14 - Azafady (Dub)
Note de la rédaction :
 webradio reggae
8 / 10
 musique reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
BI.BA & Bingy Band, Just Live Your Life, Experience, Le Bureau de Lilith BI.BA & Bingy Band - Just Live Your Life
06/02/2020 - Nouveau clip pour BI.BA Depuis 20 ans maintenant, BI.BA promène une musique colorée, lui qui nous vient tout droit de ce petit coin de l’Océan Indien que l’on nomme Madagascar. Tout ce talent métissé est résumé en un nouvel album ...
Lire l'article
Bi.BA, Balik, Pyromaniac, Clip, BI.BA & Balik - Pyromaniac
03/11/2019 - BI.BA est un nantais d'origine malgache qui a invité Balik (Danakil) sur son dernier clip "Pyromaniac" et à se questionner avec lui sur la liberté des hommes. Voici donc le premier morceau de son futur album ... On ne peut que vous conseiller d'aller ...
Lire l'article
BI.BA, Massavana, Roberto Sanchez, Reggae Madagascar, roots, BI.BA Massavana
16/05/2016 - Il y a des albums auxquels on adhère dés la première note. Dés le premier riddim on sent que nos oreilles vont se régaler. Massavana en fait partie. Je ne connaissais pas BI.BA ( Benjamin CASIMIR)  jusqu'à ce que je découvre ce ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020