écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webradio reggae radio reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / IST3P - Dub Business
IST3P - Dub Business

Non vous ne vous êtes pas égaré dans l’onglet Métal par mégarde il s’agit belle et bien d’un EP dub même si en effet l’artwork, avec une calligraphie utilisant l’aspect de runes, est plus commune dans le milieu du métal celtique. On s’en va vous décrypter l’EP Dub Business de IST3P sorti le 22 mai.
Avec son style spatial particulier entre dub stepper et drum&bass IST3P a rapidement fait parler de lui. Bien qu’il n'ait commencé son travail de producteur que depuis 2015 il a déjà été programmé au Dub Camp et au Dub Gathering et de nombreux sound-systems (Jah Shaka, Channel One, Blackboard Jungle, …) ont joué ses productions. 

“Horns Up” porte très bien son nom puisqu’on y entend principalement un saxophone se faire plaisir tout du long du morceau accompagné par un son drum&bass. On ne passera pas à côté des sonorités très industrielles encore plus accentuées dans la version dub du titre. Eh oui, il s’agit d’un EP en mode showcase (projet dont le titre est suivi par sa version dub), c’est devenu assez original pour être souligné. Entre écho et reverb “Horns Dubwise” est un joyeux bordel maîtrisé. On retrouve quelques notes de keyboard disséminées de ci de là tout du long du titre alors qu’il était restreint à l’intro de “Horns Up”, à l’inverse le saxophone se fait beaucoup plus sporadique.



Âme sensible s'abstenir, “Step Up” jouera avec vos angoisses les plus profondes. Ce titre accentue les sonorités industrielles presque comme pour nous faire entrer dans un futur dystopique où le rythme de vie est effréné nous obligeant à suivre la cadence, toujours plus rapide, des machines. Son penchant dub nous fait encore plus rentrer dans cet univers mécanique. Force est de constater que là où “Horns Up” était plutôt joyeux le contraste se fait largement ressentir avec “Step Up” plutôt angoissant.

On entre clairement dans la science-fiction avec “Dub Business”, titre éponyme de l’EP. Avec ses effets très années 80 on pense automatiquement aux musiques des jeux vidéos sur borne arcade mais on ne peut toutefois s'empêcher de penser à un générique de films (ou de séries) de science-fiction en écoutant ce titre et encore plus son dub. En effet sur "Dubwise Business", en fermant les yeux, on peut aisément imaginer une soucoupe-volante tourner sur elle-même ou un robot dansant sur un dancefloor façon années 80.



“Imperium” nous achève. Comment ne pas penser à une marche impériale avec ce titre. Tout y est pour faire tomber n’importe quelle démocratie autour du globe. Ce titre installe une ambiance de véritable fin du monde, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme “Mr. Last Tune”. Si vous trouvez “Imperium” froid, n’écouter pas sa version dub qui elle est glaciale à souhait pour le plaisir de quelques uns. Le dub de IST3P frappe fort et de manière chirurgicale.



Le dub a longtemps emprunté au monde de la science-fiction, que ce soit à travers ses pochettes ou ses effets sonores venus du fin fond du cosmos. En écoutant l’EP Dub Business de IST3P on se rend compte que cela est toujours autant vrai. Ce projet n’est pas forcément à mettre entre toutes les oreilles, certains pourraient trouver le projet assez froid. Pour les oreilles un peu plus expérimentées à ce genre d’expérience de sons indus, jetez vous y à corps perdu. Véritable cauchemar pour les uns, très bonne pépite sonore pour les habitués des sons électro hardcore des free-party, cet EP puissant divisera à coup sûr. 

IST3P - Dub Business
Sorti le 22/05/20
Label : Indépendant / Promo : E.Sdz

Tracklist :
01- Horns Up
02- Horns Dubwise
03- Step Up
04- Step Dubwise
05- Dub Business
06- Dubwise Business
07- Imperium
08- Imperwise

Note de la rédaction :
 vidéo reggae
9 / 10
 musique reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 vidéo reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020