webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  webzine reggae  webzine reggae
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
O.B.F - SIGNZ



Cela faisait 6 ans maintenant que les français d’O.B.F n’avaient pas sorti d’albums. 6 ans que l’on attendait la suite de Wild, leur première sortie. Mais l’équipe n’a pas chômée pendant ces longues années. Entre production et sortie de singles, collaborations, stages-shows, les soirées sound-systems quand ils ne les organisent pas, le crew du sound-system dub genevois O.B.F est très demandé et on leur pardonne d’avoir pris tout leur temps. Surtout qu’ils nous reviennent avec leur second album SIGNZ un opus composé avec pas moins de 22 titres originaux pour plus d’1h de plaisir non stop.


On y retrouve des invités prestigieux de tous horizons, tels que Charlie P, Tippa Irie, Jah Mason, Aza Lineage, Biga*Ranx, Pupa Jim, Junior Roy et bien d’autres.
SIGNZ est un travail studio personnel là où Wild collait parfaitement avec ce qu’O.B.F avait l’habitude de jouer en soirée. Pour pouvoir nous offrir ce nouvel album l’équipe d’O.B.F a dû partir à l’aventure, les menant depuis les hauteurs des Alpes jusque sous le soleil brûlant de Jamaïque, sur les grosses scènes des festivals espagnols, dans les barrios d’Amérique Latine autant que dans les danses londoniennes. On vous propose de découvrir à nos côtés le résultat de cette quête musicale.

L’intro nous prépare à l’aventure en nous présentant Nazamba. Il nous guidera tout au long de l’album puisque sa voix profonde ponctue l’opus, à travers les interludes, et y donne un aspect hypnotique. L’intro donc est un dub nyabinghi où puise directement le riddim d’“Ina This Ya Time”, un big combo britannique avec Charlie P, Killa P et Irah réalisant un titre urbain.
Charlie P est aussi présent en solo sur le léger “Bubble” et en compagnie de Killa P sur le puissant “Wagwan”. “Bun the Evil” pose Jah Mason sur un riddim dancehall urbain dynamique là où “I’m An African”, avec le singjay Tippa Irie, lui fait emprunter le chemin de la fierté noire, avec un flow entre dancehall et hip-hop posé sur un riddim steppa aux sonorités orientales. Il conte l’histoire et la souffrance du peuple africain ce qui est encore d’actualité quand on voit ce qui se passe aux Etats-Unis mais aussi en France.



Sr. Wilson, habitué de longue date d’O.B.F, a un flow style raggamuffin accompagné par un riddim rub a dub cuivré sur le très sympathique “Party Ram”. Aza Lineage, seule artiste féminine de l’album avec Belen Natali, en profite pour nous démontrer la force des femmes jamaïcaines mais aussi du monde entier devant se battre deux fois plus que les hommes pour pouvoir réussir. Avec ce titre reggae-dancehall féministe “Rebell Daawtaz”, Aza Lineage rend compte de la situation actuelle des femmes à travers le monde. La jeune mais déjà talentueuse artiste protégée de Protoje et de King Jammy a d’ailleurs enregistré ce titre dans le yard de Nazamba ami de Rico, membre d’O.B.F.
On poursuit l’aventure avec Belen Natali, la seconde femme présente sur l’opus avec “Musica”. Originaire de Buenos Aires, Belen Natali habite actuellement à Barcelone, on comprend mieux ce titre reggae teinté de vibes hispaniques. L’artiste à la voix chaleureuse chante en compagnie de Sr. Wilson que l’on retrouve sur le puissant “Driva”, un titre profondément dub stepper en compagnie de Biga*Ranx.
Biga*Ranx que l’on retrouvera par la suite en solo sur le planant “Under Pressure”. La combinaison entre O.B.F et Biga*Ranx peut surprendre mais elle était tout aussi attendue. Ce méli-mélo de combinaisons permet à la fois de nous perdre dans l’univers musical créé par O.B.F mais aussi de mieux apprécier ces alliances inédites.



Comme une pause Shanti D nous offre “Your Love” une sage love-song qui est suivie par “Asian Night”, un voyage musical en Asie avec ce dub assez doux au départ puis, qui avec un crescendo devient steppa. Les dépaysants “Asian Night”, “Sirenz”, “Akouphene” et “SG Dub”, point d'arrivée de ce merveilleux voyage musical, sont tous les quatre des instrumentaux qui permettent d’apprécier le travail d’O.B.F quand ils ne sont pas accompagnés de MC. Cela permet aussi d’aérer l’album. Le puissant “Water” est un très bon dub steppa hard à l’anglaise comme on les aime avec Pupa Jim. Pour pleinement profiter de ce titre : montez le son, bougez les meubles et prévenez vos voisins ! Quand à “Born Ina Fire”, de Joseph Lalibela, il rend hommage à Jah sur une instru industrielle moderne. Preuve que l’on peut parler de Jah en étant bien ancré dans son époque. La liste des invités se termine avec “My Sound”, un contraste entre la douce voix de Junior Roy et la voix puissante de Daddy Freddy sur un riddim dynamique qui saura faire danser n’importe quel massive. On ne peut que sortir grandi de ce cheminement musical.



A travers SIGNZ, le crew O.B.F met à l’honneur la musique urbaine, osant s’éloigner parfois de ce à quoi nous sommes accoutumés, pour mieux nous surprendre. Les combinaisons d’artistes se font et se défont pour une expérience approfondie dans l’univers de chacun sans pour autant dénaturer celui d’O.B.F. On y côtoie aussi bien des habitués du sound-system genevois que des premières expériences. Le crew s’est laissé le temps de faire des rencontres, de voyager, d’expérimenter, préférant capter la vibe de l'instantané pour pouvoir revenir nous proposer quelque chose d’inédit. O.B.F est polyvalent, O.B.F est ouvert et O.B.F ose !

O.B.F - SIGNZ
Sorti le 29/05/20
Label : Dubquake Records

Tracklist :
01- Intro ft. Nazamba
02- Ina This Ya Time ft. Charlie P, Killa P & Irah
03- Bun the Evil ft. Jah Mason
04- I'm an African ft. Tippa Irie
05- Party Ram ft. Sr. Wilson
06- Interlude 1 ft. Nazamba
07- Rebell Daawtaz ft. Aza Lineage
08- Bubble ft. Charlie P
09- Your Love ft. Shanti D
10- Asian Night
11- Interlude 2 ft. Nazamba
12- Musica ft. Sr. Wilson & Belen Natali
13- Driva ft. Biga*Ranx & Sr. Wilson
14- Water ft. Pupa Jim
15- Interlude 3 ft. Nazamba
16- Born Ina Fire ft. Joseph Lalibela
17- Wagwan ft. Charlie P & Killa P
18- Under Pressure ft. Biga*Ranx
19- Sirenz
20- My Sound ft. Junior Roy & Daddy Freddy
21- Akouphene
22- SG Dub (Bonus Track)

Note de la rédaction :
 musique reggae
9 / 10
 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
obf, biga*ranx, sr wilson, driva, nouveau single O.B.F feat. Biga*Ranx & Sr Wilson - Driva
30/04/2020 - O.B.F et Biga*Ranx réunis sur un même morceau, cela peut paraître surprenant, cela sonne cependant comme une évidence. On le répète inlassablement, mais le toaster tourangeau a été très tôt plébiscité par la ...
Lire l'article
clip, nouveauté, 2020, single, Aza Lineage, OBF sound system O.B.F & Aza Lineage - Rebel Daawtaz
16/04/2020 - Deuxième extrait du prochain album du sound system O.B.F intitulé SIGNZ, “Rebel Daawtaz” accueille la jeune mais déjà talentueuse artiste jamaïcaine Aza Lineage qui nous avait déjà enchantés avec ses singles “Kill The ...
Lire l'article
o.b.f, ina this ya time, nouveau single O.B.F feat. Charlie P, Irah & Killa P - Ina This Ya Time
07/04/2020 - Aussi surprenant que cela puisse paraître, après une quinzaine d'années d'activisme dans le dub et la scène sound system, O.B.F n'a pourtant sorti qu'un seul album, le wicked Wild (la grosse chronique ici) en 2014 (et un deuxième si l'on ...
Lire l'article
obf, linval thompson, nazamba, the groove O.B.F & Nazamba - The Groove
08/04/2019 - Un peu à la manière de ses aînés de la scène dub live française, O.B.F ne cesse de se renouveler et d'expérimenter. Après une excellente mixtape consacrée à la scène de Sao Paulo, le crew haut-savoyard vient tout ...
Lire l'article
O.B.F, shanti d, part of my life O.B.F & Shanti D - Part Of My Life
14/11/2018 - Cela fait déjà des années qu'O.B.F et Shanti D travaillent ensemble, que ce soit en session sound system ou sur disque. On se souvient notamment du fameux "Get High" paru sur le Wild (la grosse chronique ici) du crew haut-savoyard en 2014. Le 9 novembre, les ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020