radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  forum reggae  vidéo reggae
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Bosphoroots - Rizom
Bosphoroots - Rizom

Quand on parle de reggae on visualise quelques pays, comme la Jamaïque bien sûr mais aussi les Etats-Unis, l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Ethiopie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Japon. Terres d’où sortent des albums devenus des classiques du genre et des artistes à la renommé mondiale. On en oublierait presque que le reggae a conquis le monde entier, et c’est ce que vient nous rappeler le groupe Bosphoroots venu d’Istanbul (Turquie) avec la sortie de leur album intitulé Rizom.
Avec le régime devenu autoritaire du dirigeant Erdogan suite à un coup d’Etat avorté et la désillusion pour la Turquie d’entrer dans l’Union Européenne, que ce dernier interdise nombre de musiques, c’est sans compter sur la jeunesse turque et sa soif d’appartenir à un monde plus ouvert sur l’extérieur qui essaye tant bien que mal de passer entre les mailles du filet



On commence l’opus avec “Police and Soldier”, un titre reggae roots qui n’est pas anodin quand on connaît la place importance de l’armée en Turquie. S’ensuit l'entrainant “Parla” chanté en turque. Bosphoroots s’ouvre à l’international en chantant en anglais mais ils n’oublient pas pour autant leur concitoyen en proposant des titres chantés dans leur langue natale. “Parla” chatouille l’oreille et propose un dépaysement oriental dansant. C’est aussi le cas sur les morceaux roots, dont “Reva Mi Bu?” qui propose un magnifique skank, l’hypnotique et planant “Derdim Var” en compagnie de la musicienne auteure-compositrice turque Deniz Tekin et sur le doux “Zamanin Yükü”. 



En se propageant, le reggae a aussi su faire la promotion de la philosophie rasta. C’est ce que l’on retrouve avec le moderne titre dub stepper “Jah Is By My Side” avec le flow raggamuffin du chanteur Koray “Levvera” Sürücü et Önder Multu au choeur. On appréciera le duo basse-batterie mis ici à l’honneur ainsi que le rift de la guitare électrique en fin de morceau. Et que dire de “Peaceland”, un retour au reggae roots d’antan où le skank partage le riddim avec une basse ronde soulignant une voix chargée de rêves. Difficile de ne pas frissonner à l’écoute de ce morceau. L’artiste Arastaman nous en propose une version dub “Peacedub” tout aussi profonde et hypnotique. Incroyable ! Arastaman clôt aussi l’album sur “Synthland” un titre dub qui tranche avec le reste du projet mais on en sort agréablement surpris.



Formé en 2014 Bosphoroots réalise un reggae roots conscient où la justice, l’égalité des droits, la paix, l’anti-militarisme et l'écologie ne sont pas de vains mots. Le reggae roots est teinté de dub mais aussi de reggae revival. De leur début à aujourd’hui le groupe n’a jamais arrêté de travailler sur des singles et de se produire en festival. Aujourd'hui ils sont fiers de nous offrir leur tout premier album nommé Rizom, à la fois tourné vers l’international mais aussi vers leur propre pays. On y touve des sonorités inédites et originales. En cela Rizom est un beau voyage musical. A vos casques !

Bosphoroots - Rizom
Sorti le 22/05/20
Label : Beton Orman

Tracklist :
01- Police and Soldier
02- Parla
03- Jah is by my Side
04- Reva Mi Bu
05- Derdim Var ft. Deniz Tekin
06- Zamanin Yükü
07- Peaceland
08- Peacedub ft. Arastaman
09- Synthland ft. Arastaman

Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
8 / 10
 forum reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020