musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae  webradio reggae
  • Francofans 85
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Baco & Urban Plant - Rocking My Roots
Baco & Urban Plant - Rocking My Roots

Aujourd’hui dans cet article, on met en lumière Rocking My Roots, projet signé Baco & Urban Plant sorti en juin sous le label MIOI dont la distribution a été confiée à BacoRecords et la promo à Max d’iWelcom Promo Agency.
 

Ce nouveau concept dont on avait pu avoir un aperçu avec l'EP " Rocking My EP " est décliné en 3 volets. L’aboutissement de plusieurs années de travail et de recherche de la part du chanteur et de son band. Un triple album qui représente toutes ces années d’expérience où le chanteur a souhaité mêler les rythmes ternaires traditionnels du Goma "G" ( Tambour ) avec les courants musicaux noirs tels que le rap, le rock et le reggae "R" et en faire son propre style, le R'n'G.




A l’image de cette jolie couverture d’album pour lequel nous avons échangé avec l’artiste Mahorais qui la décrit comme-ceci : « Entre la forêt et le béton, la forêt est toujours plus forte !!! C’est une leçon de vie. La contemplation de la nature est symbolisée par l’innocence des 2 petites filles de l’outil futile de la consommation qui se fait avaler par la force primaire ». Nous pourrions voir ce projet, en s'y  intéressant de plus près comme d'un album où les musiques et courants musicaux qui s'écoutent à travers le monde actuellement (l'énergie des R - Rap/Rock et reggae) fusionnent avec les rythmes traditionnels et ancestraux de l'Afrique via les rythmes ternaires du Goma (l'énergie du G).

Une vraie leçon de vie et un travail de mémoire, il en est justement question tout au long de ce projet.

 


Cover Rocking My Roots - Baco & Urban Plant


La première partie qui rassemble 9 des 23 titres de ce triple album est dédié au R’n’G. On retrouve d’ailleurs quelques-uns des titres présents sur l’EP précédemment sorti avec " Mdru Wa Gomma " qui commémore les pas de danse d’autrefois et " Sada " où l’artiste évoque le temps où le peuple se retrouvait autour des chants sacrés pour communier.
 

Baco & Urban Plant 
" Sada "
Inna R'n'G Style


Ce volet débute par le titre " Kwale " que l’on a pu découvrir lors du confinement avec une vidéo ' At Home ' publiée par le chanteur. Kwale est un site situé à Mayotte qui servait de refuge aux personnes fuyant les travaux forcés jusqu’en 1947 ainsi que la dime imposée à cette période. Maintenant ce lieu sert de base à l’armée Française.
 

Baco
" Kwale "



Vous aurez sûrement compris l’importance du travail de Baco nous interpellant mais surtout le peuple africain dans sa globalité, incitant au devoir de mémoire et aux traditions ancestrales qui ont tendance à se perdre peu à peu notamment à cause de l’arrivée des nouvelles technologies qui nous poussent très souvent à vouloir découvrir de nouvelles choses sans prendre le soin de se structurer en puisant les ressources nécessaires auprès de nos aïeux. De cela, Baco en a fait le titre " Musada ", nous rappelant l’importance de nos racines et de se construire sur des bases solides et l’expérience de nos ancêtres. Pour autant Baco ne boude pas l’ouverture à la connaissance que nous offrent les nouvelles technologies et nous le fait savoir avec " World of Wars ", extrait dans lequel le chanteur appelle à développer son intelligence et son savoir en se connectant. Apprendre du monde qui nous entoure sans oublier pour autant nos us et coutumes d’autrefois qui nous ont façonnés jusque-là.
 

TRACKLIST
Volume 1


01 – KWALE (3:02)
02 - MDRU WA NGOMMA (6:36)
03 - RED WINE (3:48)
04 – MIZANI (3:03)
05 – MUSADA (3: 28)
06 - WORLD OF WARS (4:37)
07 - THE GAME (5:24)
08 – SADA (3:18)
09 - LE TEMPS DE L’HORLOGE (2:56)


" Rocking My Roots ", c’est aussi un cri d’alerte.

- Face au bétonnage des espaces naturels comme on a pu le découvrir à travers " Désolé Les Enfants ", un message simple, un texte fort s’adressant aux générations futures sur l’état de notre planète et son avenir.
 

Baco & Urban Plant
" Désolé les Enfants "

 


- Face aux guerres qui règnent en Afrique véhiculées par une soif d’argent et de pouvoir avec le titre " Fighting The Violence in Me "

- Face à toute cette bêtise humaine, cette folie qui perdure depuis des années et pour lesquels Baco nous interpelle avec " Bwana " ou encore " Mafu ".

Ce projet qui cette fois nous transporte dans ce deuxième volet vers les différentes richesses culturelles afro comporte aussi 9 titres dont le très remarqués " La Paix ou L’Epée ". Un patrimoine de courants musicaux que Baco et Urban Plant nous font visiter dans ce deuxième volet.


Baco & Urban Plant
" La Paix ou l'Epée "



 

TRACKLIST
Volume 2


01 – BWANA (4:43)
02 – MAFU (1:47)
03 - SANG COULÉ (6:16)
04 - DÉSOLÉ LES ENFANTS* (4:43)
05 - LA PAIX OU LÉPÉE* (3:17)
06 - FIGHTING THE VIOLENCE IN ME (5:39)
07 - DOWN TIME (2:49)
08 - CONFLIT MINEUR (3:21)
09 - THE GUIDE OF THE CITY (3:58)


Un projet vraiment très important à se procurer. Tant pour sa richesse musicale, multiculturelle que pour la conception du support CD. Une pochette très colorée au message fort et conscient tout comme les textes de Baco, une explication pour chacun des titres présents et son message. Un projet d’envergure dont on peut profiter avec en troisième volet comportant 5 titres d'un live capté lors d'un show au stade de Mayotte. De notre côté, on vous en passe 2. " Tsoma " live à Mayotte et " Face It " filmé à La Dame de Canton.
 

Baco & Urban Plant
" Tsoma "

" le poing levé ", un titre qui nous incite à mener la lutte pour maintenir l'harmonie et la paix dans nos vies.


 " Face It "


Volume 3 :
Live au Stade de Mayotte


01 - FACE IT
02 - SHITE TE
03 - HALE
04 - TSOMA
05 - KARA LALA

 

Album « Rocking My Roots » (3 CDs & digital)
Disponible depuis le 26 JUIN 2020
en
Triple CD
et D
igital

Note de la rédaction :
 webzine reggae
9 / 10
radio reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Baco & Urban Plant, Rocking My Roots, RnG, N'Goma, Baco Music, iWelcom Promo Baco & Urban Plant - Nouveau projet et Live Stream
09/07/2020 - Baco & Urban Plant - Rocking My Roots En décembre sortait Rocking My EP, un projet 6 titres signé Baco & Urban Plant. Dans cet EP, le chanteur originaire des Comores nous contait l’histoire des courants musicaux noirs qui ont révolutionné et ...
Lire l'article
Baco, Africa Unite, Cover Bob Marley, 11 mai, Rocking My Roots, iWelcom Baco - Africa Unite
11/05/2020 - Baco rend hommage à Bob Marley En ce jour un peu spécial du 11 mai, tout amateur de reggae qui se respecte a une pensée pour le king de cet univers musical Bob Marley. L’artiste originaire des Comores, Baco décide de lui rendre hommage en ...
Lire l'article
Baco & Urban Plant, Entretien, 24 décembre, Rocking My Roots, iWelcom Entretien avec Baco & Urban Plant, le 24 décembre
11/01/2020 - Interview Rocking My Roots  Dans cet article, on s'intéresse à l'artiste Mahorais Baco. Revenu sur le devant de la scène en décembre avec un EP-6 titres intitulé Rocking My EP et un triple album prévu pour 2020 - Rocking My Roots, deux ...
Lire l'article
Baco &Urban Plant, Désolé les Enfants, Rocking My Roots, I Welcom Baco & Urban Plant - Désolé les Enfants
18/09/2019 - De ses premiers albums où il cherchait son identité musicale à des expérimentations hybrides allant du reggae au blues, Baco se crée un style propre nommé R’n’G fascinant et enivrant, nourri de différentes collaborations. Il est la ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020