webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae  webzine reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Manudigital - Dub Trotter
Manudigital - Dub Trotter
Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins et disons les choses d'emblée : il est vrai qu'on l'attendait avec une hâte certaine ce tout dernier EP de Manudigital. En effet, cela fait maintenant plus de deux ans que le beatmaker nous a mis l'eau à la bouche avec un nouveau projet plus axé sur le dub (voir ici) et il nous tardait de le découvrir. Notre patience a donc fini par être récompensée, puisque cet EP, Dub Trotter, est sorti le 16 octobre chez X-Ray Production.

Dub Trotter, en voilà un titre qui se suffit à lui-même pour essayer de comprendre où l'auteur a voulu en venir. Alors certes, les petits malins auront repéré le jeu de mots évident avec globe-trotter, mais ce qui nous intéresse, au-delà du fait que cet album a été composé sur la route et dans différentes localités all around the world, ce sont deux éléments non négligeables qui permettront de mieux appréhender ce Dub Trotter.

En premier lieu, c'est la présence de Manudigital dans le peloton de tête du classement du Bureau Export, structure qui dresse un état des lieux annuel des artistes français qui se produisent à l'étranger, démontrant ainsi la vitalité et le rayonnement du son made in France à l'extérieur de nos frontières. L'intéressé ne disait d'ailleurs pas autre chose à propos de sa popularité au Mexique rapportée par Derrick Parker himself : "Tu ne te rends pas compte, mais t'es une star ici !" (voir ici). En effet, la scène reggae/dub française a acquis ses lettres de noblesse un peu partout autour du globe et ceci elle le doit en grande partie à son originalité.



manudigital, dub trotter, nouvel ep



Et c'est là le deuxième point sur lequel nous allons nous pencher ; contrairement à leurs aînés jamaïcains ou anglais, les dubmakers hexagonaux n'ont jamais véritablement fait du dub à proprement parler. On ne le dira jamais assez, mais le dub c'est avant tout du remix et non de la création de morceaux ex nihilo et si les groupes de live (High Tone, Zenzile, Brain Damage, etc...) ont été estampillés dub c'est pour leur utilisation massive des techniques (écho, reverb, sample, etc...) initiées par King Tubby et Lee Perry. Outre cette originalité, l'autre fait indéniable qui caractérise cette french dub touch, c'est d'avoir ouvert le genre à d'autres styles tels que le hip-hop, le rock, la techno, la jungle, des expérimentations indus, etc, mais aussi à des sonorités plus "exotiques" et notamment issues de l'Orient.

Par conséquent, c'est en héritier direct de cette école éclectique que Manudigital vient se positionner avec son Dub Trotter. Mais s'il s'agit de sa première galette estampillée dub, le beatmaker n'en est cependant pas à son coup d'essai en matière de dub : on citera pêle-mêle une version du "Lively Up Yourself" de Bob Marley (voir ici), une collaboration avec Panda Dub sur son Bass Attack (la grosse chronique ici) ou encore un mix dub en live & direct durant le confinement (voir ici), sans oublier une apparition au Télérama Dub Festival en 2016 (le gros report ici), au cours duquel il jouera dans une formule live band (quasi à la manière de Zenzile et consorts) avec un batteur et un clavier.







Ce Dub Trotter est donc en quelque sorte un aboutissement logique de toutes les actions que Manudigital a pu mener jusqu'à présent ; après avoir exploré le dub de manière succincte, il fallait bien qu'un jour ou l'autre un tout cohérent émerge de son studio. Mais s'il s'est concentré sur le genre inventé par King Tubby dans cet EP, Manudigital n'en a pas moins fait du Manudigital, c'est-à-dire que le son est ici nettement digital, sauf à de rares exceptions près, telles que sur le titre d'ouverture "L'Ile aux Canards", dans une ambiance à la Kaly Live Dub où les instruments prennent le pas sur les machines. Mais parallèlement à cela, le son digital moderne se fait ressentir de même qu'un kick et une basse trap avant que le ton ne devienne plus rough et stepper en fin de morceau.

En effet, c'est un opus résolument dancefloor que le beatmaker nous a concocté ici, loud & heavy. Et il aurait même d'ailleurs pu porter le nom de son précédent Bass Attack, tellement les basses sont démesurées sur ce Dub Trotter, un peu comme si Manudigital avait compilé le son d'High Tone, d'O.B.F et d'OnDubGround, les représentants français les plus imparables en matière de basses épiques. On ne s'étonnera donc pas qu'il a fait appel à la fratrie de Tours pour remixer son "Must Get Panic" en feat. avec Peter Youthman et paru initialement sur son Digital Pixel (la grosse chronique ici) en 2016. Et là encore, les influences trap sont légion, au même titre que les gimmicks de DJ Snake et, bien évidemment le melodica d'Art-X.

On prend d'ailleurs une énorme claque avec un autre remix, en l'occurence "Dub De 13", la version de "Friday De 13", un tune produit avec Joseph Cotton en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 basé sur le "One Blood" de Junior Reid. Ici le dancehall originel devient un stepper digital survitaminé et truffé de nappes électro façon Panda Dub. On remarque peu ou prou la même structure sur le maaaddd "Manila" quoique Manudigital va encore plus loin en glissant littéralement un intermède house en plein milieu du morceau. Qui l'eût cru ? Et comme si ce n'était pas suffisant, il s'est même permis de rajouter des sons très orientaux, signature, ainsi que nous le disions plus haut, de toute la scène dub française d'Improvisators Dub à Sumac Dub en passant par Kanka.







Et ceci sera poussé à son paroxysme avec "Iztapalapa In Dub" co-composé avec le Mexicain Bungalo Dub où le rythme enlevé et effréné se conjugue à une ambiance parsemée de sitar indien et de références arabisantes, comme si Manudigital avait voulu nous livrer sa propre bande-son d'Indiana Jones ou de Lawrence d'Arabie et nous rappelant en cela les tracks les plus aventuriers et cinéphiles d'High Tone, par exemple "Train To Transylvania" et "The Orientalist". Et vu que le Mexique est décidément l'un des endroits sur Terre où Manudigital est le plus plébiscité, il a logiquement mis sur pied un "Mexicali" qui, lui aussi, rassemble kick puissant, basses rondes à souhait et influences electro.

Un peu plus au nord, ce n'est pas à bord d'un avion où il a embarqué dans "Canada Airport" mais plutôt dans une navette spatiale afin de détruire les Space Invaders à l'instar de son maître à skanker, Prince Jammy (qui n'était pas encore devenu King) en 1982, tellement le bombardement musical est intense. A ce propos, l'autre disciple de King Tubby, Scientist, avait lui aussi attaqué les Space Invaders dans l'album du même nom et on notera que la pochette de ce Dub Trotter présente de grandes similitudes avec celles de Tony McDermott, le graphiste qui avait illustré les œuvres de Scientist.







Il est ainsi évident que cet opus est taillé pour le sound system et pour la danse. Et c'est d'ailleurs l'une des figures de proue du toast actuel, en la personne de Blackout JA (capable de se poser autant sur des prods dancehall que sur du dub, que l'on repense à O.B.F ou Iron Dubz), que Manudigital a invité pour l'un des seuls tracks chantés de cet album. On remarquera cependant un léger écart à cette ambiance électrisante destinée à vous faire skanker avec le très dark, cold et indus "Eurostar", track souterrain ou sous-marin (choisissez, c'est selon) qui aurait pu sortir tout droit du High Damage, la rencontre sur disque entre High Tone et Brain Damage il y a une dizaine d'années ; car même si le beatmaker a calmé les bpm ici, les basses n'en restent pas moins enclines à faire vibrer votre palpitant...

...et celui de vos voisins, de même que sur "Noumea Hotel Room". On exprime par conséquent toute notre gratitude et notre soutien aux clients des chambres mitoyennes de celle de Manudigital qui auront pu se frotter à ses basses épiques et à ses gimmicks digitaux pendant son séjour à l'autre bout du monde.






TRACKLIST

1. L’ile Aux Canards
2. Noumea Hotel Room
3. Must Get Remixed (feat Peter Youthman & Ondubground)
4. Manila
5. Canada Airport
6. Iztapalapa in Dub (feat Bungalo Dub)
7. Safe Guard (feat Blackout JA)
8. Eurostar
9. Dub De 13 (feat Joseph Cotton)
10. Mexicali





Artiste : Manudigital
EP : Dub Trotter
Label : X-Ray Production
Date de sortie : 16/10/2020





Note de la rédaction :
 musique reggae
8 / 10
 musique reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
manudigital, manila, nouveau single Manudigital - Manila
08/09/2020 - Manudigital continue de nous dévoiler petit à petit quelques extraits de son prochain EP qui paraîtra le 16 octobre chez X-Ray Production. Intitulé Dub Trotter, celui-ci sera orienté dub (vous l'aurez deviné), contrairement aux accents reggae ...
Lire l'article
manudigital, canada airport, nouveau single Manudigital - Canada Airport
17/07/2020 - La sortie du premier EP de dub de Manudigital, dont on vous parle depuis quelques temps déjà, s'approche petit à petit. Elle a d'ailleurs été officialisée récemment, puisque ce maxi paraîtra le 16 octobre. En attendant, ...
Lire l'article
manudigital, mexicali, dub, nouveau single Manudigital - Mexicali
26/06/2020 - On commence à être de plus en plus fixé sur ce fameux album de dub que Manudigital s'apprête à sortir et dont il nous parlait il y a déjà deux ans au Nomade Reggae Festival (voir ici).  En effet, l'auteur de Bass Attack (la grosse ...
Lire l'article
manudigital, soom t, puff da police, remix Manudigital Ft. Soom T - Puff Da Polis (Remix)
24/04/2020 - Aaahhh, ça faisait un bail qu'on n'avait pas vu Manudigital avec la basse entre les mains (on rappelle en effet que le beatmaker est bassiste de formation) ! En pleine période de confinement, après nous avoir offert un live dub d'une heure (voir ici), ...
Lire l'article
manudigital, live dub, stepper, king tubby Un live dub de Manudigital
05/04/2020 - C'est un fait. Manudigital s'adonne de plus en plus au dub. S'il balbutiait quelque peu avec le genre créé par King Tubby en proposant un remix du "Mali" de Danakil sur son premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici) en 2016, celui-ci prend une ...
Lire l'article
manudigital, strictly that style, dapatch, live session Manudigital & Dapatch - Strictly That Style
27/03/2020 - Le morceau se trouve à la fois sur le dernier album de Manudigital, Bass Attack (la grosse chronique ici), paru en octobre 2018, et sur l'EP (la grosse chronique ici) où le beatmaker partageait l'affiche avec Dapatch quelques mois plus tard, une sorte de spin-off de ...
Lire l'article
manudigital, red fox, digital new york session Manudigital & Red Fox - Digital New York Session
28/02/2020 - Manudigital est en train de parcourir le monde entier avec son projet, sa musique rencontrant en effet un écho croissant auprès des reggae addicts, et pas que, à l'international. Il a d'ailleurs été classé récemment 13ème du ...
Lire l'article
manudigital, dynasty the king, new york digital session Manudigital & Dynasty The King - Digital New York Session
31/01/2020 - Manudigital inaugure un nouveau chapitre de ses Digital Sessions. On le retrouve en effet aujourd'hui à New York, et plus précisément à Brooklyn, en compagnie du toaster Dynasty The King.  Si le lieu et le singjay changent, la recette explosive du concept ...
Lire l'article
manudigital, lt stitchie, general, live session Manudigital & Lt. Stitchie - General (Live Session)
08/11/2019 - Manudigital et Lt. Stitchie ne se quittent pas d'une semelle en ce moment ! Le Français a en effet composé une partie des riddims du dernier album du Jamaïcain, Masterclass, album qu'ils ont ensuite  défendu ensemble sur scène.  Puis, on ...
Lire l'article
manudigital, farruko, digital session Manudigital & Farruko - Digital Session
02/10/2019 - C'est une collaboration qu'on n'avait pas vu venir (enfin si, suite à la publication d'une photo sur les réseaux sociaux), mais qui fait grandement plaisir à entendre. Manudigital et Farruko réunis sur une Digital Session ! Un palier de plus franchi ...
Lire l'article
manudigital, cali p, rub a dub Manudigital feat. Cali P - Rub A Dub
26/04/2019 - Après nous avoir présenté un EP en compagnie de Dapatch (la grosse chronique ici), Manudigital revient à ses traditionnlles vidéos enregistrées dans son home studio. Pour celle-ci, il se pose afin de jouer en live & direct, via sa MPC et son ...
Lire l'article
manudigital, dapatch, nouvel ep Manudigital feat. Dapatch
23/04/2019 - Après Mesh M18 en février (la grosse chronique ici), c'est maintenant en compagnie de Dapatch que Manudigital vient nous présenter son tout nouvel EP. Sorti le 15 mars dernier chez X-Ray Production, ce maxi du beatmaker renforce une fois de plus sa boulimie de ...
Lire l'article
manudigital, mesh, nouvel ep Manudigital feat Mesh
07/02/2019 - Lorsque Manudigital sort un album, il s'entoure d'une pléiade de MCs, mais quand il s'agit d'un EP, il le conçoit habituellement pour un chanteur en particulier. On se souvient notamment de ses trois passionnants Digital Lab (avec Peter Youthman, George Palmer et ...
Lire l'article
manudigital, bazil, le silex, auxerre, 26 octobre, 2018 Manudigital et Bazil au Silex (Auxerre) le 26/10/2018
30/10/2018 - Manudigital et Bazil programmés sur un même plateau ! Il n'en fallait pas moins à La Grosse Radio pour faire le déplacement au Silex à Auxerre, le 26 octobre dernier. Alors qu'on avait l'habitude de les voir se produire ensemble encore tout ...
Lire l'article
Manudigital, live, interview,106 Rouen, Deemas J, Bass Attack Interview Manudigital au 106 à Rouen
17/10/2018 - C'est au 106 à Rouen que Manudigital nous a accordé cette entrevue pour nous présenter son tout nouvel album Bass Attack et nous parler de ses autres projets en cours ou à venir. Nous vous proposons aussi de magnifiques clichés pris par notre excellent ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, winner, derrick parker, lt stitchie Manudigital ft Derrick Parker & Lt Stitchie - Winner
09/10/2018 - Manudigital vient tout juste de sortir son deuxième album Bass Attack (la grosse chronique ici) le 5 octobre dernier chez X-Ray Production. Comme vous le savez peut-être, le beatmaker a déjà dévoilé une bonne demi-douzaine de singles de cet opus, ...
Lire l'article
manudigital, bass attack, nouvel album, 5 octobre, 2018, x-ray production Manudigital - Bass Attack
30/09/2018 - Au cas où vous ne le sauriez pas, Manudigital sort son deuxième album le 5 octobre prochain, toujours chez X-Ray Production. Le beatmaker a dévoilé tellement de morceaux en avant-première que ce futur opus est désormais devenu un secret de polichinelle. ...
Lire l'article
nomade reggae festival, 2018, jour 3, devi reed, vanupié, manudigital, jah9 Nomade Reggae Festival 2018 - Jour 3
08/09/2018 - Troisième et dernier jour à Frangy, au Nomade Reggae Festival, et celui-ci ne se déroule pas sans complications, puisque Salif Keita, tête d'affiche de la journée, ne jouera pas, eu égard à des problèmes de visa. Et c'était ...
Lire l'article
manudigital, capleton, digital kingston session Manudigital & Capleton - Digital Kingston Session
05/09/2018 - Que se passe-t-il lorsque deux boulimiques de production, et accessoirement parmi les plus talentueux de la sphère reggae, se rencontrent ? Il se produit des étincelles ! Et c'est le cas de le dire avec le King Of Fire ! Alors qu'il s'apprête à sortir son ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, nah fight, mesh m18, bass attack, nouvel album, 5 octobre Manudigital ft Mesh M18 - Nah Fight
31/08/2018 - A ce rythme, Manudigital va nous dévoiler l'intégralité de son album Bass Attack avant sa sortie officielle prévue pour le 5 octobre. En effet, quelque dix jours après nous avoir présenté "Herb Inna Mi Pocket" avec Solo Banton (voir ...
Lire l'article
manudigital, nouveau clip, bye bye boom boom, red fox, nouvel album, 5 octobre Manudigital ft Red Fox - Bye Bye Boom Boom
10/08/2018 - BOOOOMMMM !!! C'est le cas de le dire ! Après "Bad" en feat. avec General Degree (voir ici), Manudigital nous revient avec un deuxième single extrait de son prochain album, Bass Attack, à paraître le 5 octobre chez X-Ray Production. Pour ce "Bye ...
Lire l'article
forward in the arena, 7 seals records, manudigital, herbie dan, tiwony Forward In The Arena Riddim par 7Seals Records
06/06/2018 - Il est vrai qu'on l'attendait avec impatience ce Forward In The Arena Riddim. Depuis qu'on en avait découvert le premier extrait, "Plus qu'ils ne veulent" avec une combinaison entre Nuttea et Tiwony (voir ici), il y a maintenant deux ans, on avait hâte de ...
Lire l'article
manudigital nouveau clip, bad, general degree, nouvel album, bass attack Manudigital ft General Degree - Bad
04/06/2018 - BOOOOOOMMMM !!! Il nous l'annonçait dans une interview en fin d'année dernière, Manudigital s'apprête à publier son deuxième album le 5 octobre prochain, toujours chez X-Ray Production, après l'excellent Digital Pixel (la grosse ...
Lire l'article
manudigital, dub for fun, bob marley, general levy Manudigital - Dub For Fun
15/03/2018 - Mais où s'arrêtera Manudigital ? Le beatmaker vient en effet de lancer un nouveau concept vidéo. Après les Digital Session (un vinyle sortira d'ailleurs le 25 avril compilant les freestyles faits en Jamaïque et à Trinidad avec King Kong ou Queen ...
Lire l'article
pad anthony, manudigital, the lock and the key, jamafra records Pad Anthony & Manudigital - The Lock And The Key
08/03/2018 - Entre Manudigital et Jamafra Records, c'est une longue histoire. C'est notamment via ce label que le beatmaker avait initié ses désormais fameuses Digital Session il y a plusieurs années de cela. Après une première saison en France, Manudigital avait ...
Lire l'article
manudigital, digital session, rototom, YT, solo banton Manudigital ft Solo Banton & YT - Digital Rototom Session
16/01/2018 - Décidément, Manudigital enregistre des Digital Session partout où il passe ! Après avoir initié le concept en France avec son dévoué Casio MT-40 et l'avoir poursuivi en Jamaïque avec, entre autres, Papa Michigan ou King Kong, il l'a ...
Lire l'article
manudigital, rmx of the week, jungle, king kong, dapatch Manudigital - RMX Of The Week ft King Kong & Dapatch
07/11/2017 - Manudigital vient d'inaugurer une nouvelle formule des RMX Of The Week, ainsi qu'il nous le confiait en interview récemment :  "je vais reprendre bientôt le concept de RMX Of The Week, que j'avais initié il y a plusieurs années, mais cette ...
Lire l'article
manudigital, interview, festival indétour, joseph cotton, alborosie, jungle Interview digitale - Manudigital au Festival Indétour
31/10/2017 - Manudigital est un artiste prolifique. Il est sur tous les fronts. Quand il ne compose pas pour les autres ou pour lui-même, il met en ligne des vidéos sur Internet. Et quand il n'est pas en concert à l'autre bout du monde, il travaille dans son ...
Lire l'article
festival indétour, kingersheim, goodvib'z production, taiwan mc, manudigital, joseph cotton, lion size, vidjah, i-zaak Festival Indétour - Kingersheim (68) - 14.10.2017
27/10/2017 - Le festival Indétour est un petit nouveau dans le paysage événementiel hexagonal. Pour la deuxième année consécutive, Indétour Records en collaboration avec GoodVib'z Production ont ainsi convié les massives à se rendre à ...
Lire l'article
manudigital, digital session, derrick parker, cool it down, flash hit records, mexique Manudigital ft Derrick Parker - Cool It Down (Digital Session)
02/10/2017 - Manudigital nous revient avec une wicked Digital Session filmée au Mexique il y a quelques mois, alors que le beatmaker y était en concert. Plus qu'un freestyle, cette Digital Session est en fait une interprétation en direct live du "Cool It Down" de Derrick ...
Lire l'article
soom t, manudigital, alex, flash hit records, easy weed Soom T - Easy Weed ft Manudigital & Alex Flash Hit
11/05/2017 - On vous présentait il y a peu le nouveau concept de vidéos de Manudigital, intitulé Riddim Lab (voir ici). Le beatmaker remixait à cette occasion le "Saved by a Ganja Leaf" de Soom T. Ce track annonçait en réalité un album complet de ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, ep, x-ray production, anthony malvo, king kong Manudigital meets Joseph Cotton & Friends
14/04/2017 - Après une année 2016 décidément bien chargée entre la sortie de son excellent premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), une tournée marathon consécutive à celui-ci et un séjour en Jamaïque d'où il nous a ...
Lire l'article
feldub, manudigital, taiwan mc, crazy remix, jazz, stepper Manudigital ft Taiwan MC - Crazy (Feldub RMX)
02/11/2016 - Feldub est un crew bordelais issu de l'écurie Banzaï Lab, le fameux label de Smokey Joe & The Kid dont on vous parle très régulièrement sur notre webzine.  On vous avait brièvement présenté Feldub cet été dans ...
Lire l'article
genestival 2016, action jeunes, coumba ka, monsieur lézard, city kay, faada freddy, manudigital Genestival - Génelard (71) - 09.07.2016
18/07/2016 - Situé à Génelard, en Saône-et-Loire (71), sur la fameuse RCEA, le Genestival propose, depuis 2009, une programmation de qualité. De grands noms du reggae sont passés par cette ville au cours des années précédentes ; citons ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, pad anthony Manudigital & Pad Anthony - Digital Kingston Session
12/07/2016 - Après le freestyle totalement fou et démesuré entre Manudigital et Junior Cat (et d'autres interprètes), le beatmaker livre un nouvel épisode des Digital Kingston Session enregistrées en Jamaïque en début d'année. Cette ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, junior cat, freestyle Manudigital ft Junior Cat & more - Digital Kingston Session #6
28/06/2016 - Que dire à propos de ce freestyle ? Spectaculaire ? Incroyable ? Inouï ? Non, de toute façon, tous ces qualificatifs ne seraient pas à la hauteur de la situation. Que faire en Jamaïque lorsqu'il pleut des cordes ? Pour Manudigital, c'est tout ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, one nation, taxi riddim Joseph Cotton meets Manudigital - One Nation (Taxi riddim)
08/04/2016 - On ne compte plus les collaborations entre Manudigital et Joseph Cotton !! Les dernières en date remontent à l'album du beatmaker Digital Pixel. Joseph Cotton y toastait sur deux tracks : "Full control" et la big combination avec King Kong "Manudigital ...
Lire l'article
manudigital, interview, reggae, digital pixel, Entretien avec Manudigital
03/04/2016 - Alors qu'il vient de sortir tout récemment son album Digital Pixel chez X-Ray Production et que nous étions à La Cigale pour son concert le 26 mars dernier, il fallait absolument que nous puissions obtenir une interview de Manudigital !!! C'est désormais ...
Lire l'article
manudigital, la cigale, paris, bazil, joseph cotton Manudigital - La Cigale - 26.03.2016
30/03/2016 - C'est à La Cigale en ce samedi 26 mars que Manudigital avait donné rendez-vous à tous les massive de la place de Paris et même d'ailleurs, puisque certains ont même fait le déplacement depuis Londres, selon ses dires. Comme quoi les Anglais ne se ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, josey wales Manudigital & Josey Wales - Digital Kingston Session #1
14/03/2016 - Pas de répit pour Manudigital !! Alors qu'il a tout juste entamé la tournée consécutive à la sortie de son premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), le riddim maker revient avec une nouvelle saison des Digital Session. Pour rappel, ...
Lire l'article
manudigital, bazil, digital luvin, digital pixel Manudigital feat. Bazil - Digital Luvin
25/02/2016 - Alors que Manudigital et Bazil sont tout fraîchement rentrés de Jamaïque, le clip "Digital Luvin" vient d'être dévoilé. Il s'agit donc du premier extrait issu de l'album Digital Pixel sorti le 19 février dernier chez X-Ray ...
Lire l'article
manudigital, marina p, digital lab, Manudigital Feat. Marina P - Digital Lab Volume 3
10/12/2015 - Dernière ligne droite pour Manudigital. Le troisième et dernier EP des Digital Lab, entamés avec George Palmer et Peter Youthman, sort le 11 décembre chez X-ray Productions. Et pour clore en beauté cette magnifique série, le beatmaker a invité ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Art-X
Originaire de Tours, Art-X est un compositeur, claviériste et joueur de melodica. Dès 2004, il créé le groupe Ondubground avec son frêre. Ensemble, ils sortiront ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Art-X
 webzine reggae Bob Marley
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley
 forum reggae High Tone
Le groupe High Tone s'est créé en 1997 à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse. Dès ses débuts sur le label indépendant Jarring Effects, le groupe ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de High Tone
 webzine reggae Zenzile
Zenzile est un groupe de dub sauf que pas seulement ! Fondé en 1995 à Angers Zenzile nous propose du dub bien sûr mais se permet des sorties de route très rock comme ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zenzile
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020