webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae  vidéo reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Berise - Take Me As I Am
Berise - Take Me As I Am
Berise, ce nom ne vous dit probablement rien. Cependant, s'il n'est pas spécialement familier à vos oreilles, vous avez déjà forcément croisé ce patronyme quelque part au cours de vos pérégrinations dans la galaxie reggae/dub. Car Berise n'est pas un nouveau venu dans cet univers, loin de là.

On vous en avait d'ailleurs tout récemment parlé via l'un de ses derniers projets qui a vu le jour au début de l'été, l'album Daily Hustle (la grosse chronique ici) en collaboration avec Wicked & Bonny dans une association 100% italienne. Mais Berise est avant tout reconnu pour être le chanteur d'un autre groupe transalpin, en l'occurence Shanti Powa, et avec lequel il a déjà publié trois albums. Berise n'est donc assurément pas né de la dernière pluie en matière de reggae et il incarne, avec d'autres artistes, un certain renouveau du genre qui se développe depuis plusieurs années en Italie dans le sillon creusé par Alborosie. Citons, pêle-mêle, Mellow Mood avec leur ingé son Paolo Baldini, mais aussi Dub Engine, Train To Roots, Earth Beat Movement (EBM), Forelock, ou encore Wicked & Bonny et donc Berise avec Shanti Powa.



                       berise, take me as i am, nouvel ep



Un peu partout comme en Europe (et même dans le monde), la scène reggae/dub italienne est ainsi très hétéroclite et chacun y explore des courants très divers, du reggae digital au rub-a-dub en passant par le stepper. Et Berise est un peu un condensé de tout cela. S'il explorait une touche roots et hip-hop du genre né à Kingston avec Shanti Powa, il avait arpenté les sentiers du dub et du digital avec Wicked & Bonny. Par conséquent, étant donné qu'il s'est engagé avec un autre producteur pour ce nouveau projet, à savoir l'Ecossais Escape Roots, c'est une facette différente de sa personnalité musicale que l'on découvre avec ce Take Me As I Am sorti le 30 octobre chez Shanti Powa Records.

En effet, loin de ses expériences roots et organiques précédentes, Berise a montré tout son intérêt pour des vibes dancehall, trap et vapor sur ce maxi. Et qui dit trap et vapor dit forcément voix pitchées et autotune ; le chanteur ayant eu recours au logiciel tant décrié pour garnir un peu plus ses morceaux ici. La messe est ainsi dite dès le track d'ouverture et éponyme à très forte connotation dub (vous pouvez d'ailleurs écouter la version par Escape Roots) et à grand renfort de melodica. L'instrument popularisé par Augustus Pablo se prête justement très bien au trap auréolé de dancehall sur le morceau suivant "Magic Tricks".







Les adeptes du son trap américain actuel seront également pleinement comblés avec ces deux morceaux estampillés du genre que sont "Martin" et "Roadblock" qui brillent par leur efficacité et leur qualité de production. Force est ainsi d'avouer qu'Escape Roots et Berise ont parfaitement su se réappropier les instrus actuellement très en vogue de l'autre côté de l'Atlantique ; n'est pas Travis Scott ou Lil Pump qui veut, mais nos deux acolytes n'ont pas fait dans la demi-meusure sur ces deux titres.

Quant à l'excellent "Hard Drugs", si le trap en est absent, il acte aussi avec brio qu'Escape Roots est l'un des beatmakers sur lequel il va de plus en plus falloir compter à l'avenir ; le pari de ce combo de dub, dancehall et Uk garage (le flow de Berise a d'ailleurs plus ici à voir avec ceux que l'on retrouve sur des prods electro que sur du reggae/dub) n'était pas forcément gagné d'avance sur ce "Hard Drugs", mais il en ressort un tune plus que percutant et dont on s'enorgueillit déjà de pouvoir écouter sur un dancefloor (quand des jours meilleurs poindront le bout de leur nez, cela va de soi).







Et cette qualité de production autant syncopée que mélodieuse, se retrouve sur l'ultime track de cet EP avec "We Di Familia", un rub-a-dub addictif au flow trap et autotuné en feat. avec XL Mad, dans lequel les protagonistes citent logiquement un certain Alborosie. On n'en attendait pas moins de la part des acteurs de ce Take Me As I Am qui auront su nous convaincre par leur sens aigu du groove.







TRACKLIST

1. Take Me As I Am
2. Magic Tricks
3. Hard Drugs
4. Martin
5. Roadblock
6. We Di Familia feat. XL Mad




Artiste : Berise
EP : Take Me As I Am
Label : Shanti Powa Records
Date de sortie : 30/10/2020






Note de la rédaction :
 forum reggae
7 / 10
radio reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Nouvel album, dub, 2020, Italie, Producteurs, Shanti Powa Records, Culture Dub, Wicked and Bonny - Daily Hustle
03/07/2020 - Fondé en 2015, le duo italien Wicked and Bonny s’associent le temps de leur tout premier casse musical avec leur compatriote Berise. Leur aventure commence avec leur sound-system Botheration Hifi avec l’objectif de déranger le système avec de la musique et de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020