webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae radio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Toto Asher - Moving Forward
Toto Asher - Moving Forward



Originaire de Bobigny, Toto Asher nous offre son premier album intitulé Moving Forward dans lequel il chante majoritairement en français mais y mêle aussi l’anglais. Artiste français, Toto Asher commence son aventure musicale avec la sortie d’un EP Life puis un autre en 2019 Révélation. Avant de se lancer en solo en 2018 le chanteur a déjà été musicien (batterie et guitare, il a notamment fait un conservatoire) et choriste pour nombre d’autres artistes comme Rara Difé Fompanié, Gayason, Jim Murple Memorial, Sweet Smo Eyes & Jah Spirit, Baron Black et Kilty Bassman. L’album est sorti sur le label Biddim Records, détenu par Alexis Heintz multi-instrumentiste (trompette et clavier) et ingénieur du son, en septembre dernier.




“Le Feu Les Consumes” avec sa voix puissante Toto Asher conspue les effets négatifs de Babylone sur la société et les individus qui la composent. En contrepartie l’artiste recommande l’amour et l'unité du moins au sein de la famille. On retrouve cette idée de la puissance de l’amour dans la love song “Sweet Love”. Plus délicat “Beautiful Colors” est un hymne à la nature. L’artiste essaye de (sur)vivre dans un environnement pollué et ça le touche puisqu’il se demande comment feront les générations futures pour vivre dans de bonnes conditions. Une seule solution, “tout reconstruire”.



Les titres “Who Guide” et “Mr. Cop” sont intégralement chantés en anglais là où les autres sont soit complètement chantés en français soit l’artiste y mêle les deux langues. On ressent avec sincérité que le morceau “Kingdam Saba” est important pour le chanteur. Il y raconte comment il a trouvé la foi rasta et son lien avec le continent africain mais surtout avec l’Ethiopie, terre de Hailé Selassie I. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il use de sa mission de transmission du savoir rasta dans ce titre en prenant à partie les massives.

Toto Asher nous parlait de nyabinghi dans le titre précédent, il en a fait un morceau. En effet, le riddim mais aussi sa façon de chanter sont totalement dans l'esprit nyabinghi à travers “Mon Enfant Vie” dans lequel il y conseille les plus jeunes. Ce dernier contraste avec “Good Vibes”, un léger ska ensoleillé mais non moins conscient pour autant. “Fyah” est un titre invitant au voyage pour mieux comprendre le monde, notre pays et la société mais aussi pour les bénéfices personnels à en retirer. Toto Asher dénonce le mode de vie des “Rudeboy” en leur balançant leurs quatre vérités. Pour l'artiste, ce choix de vie fait des dégâts irréversibles. L’album se clôt sur un bon “Mix Dub” qui revient sur l’ensemble du projet. 



Même si les titres chantés en anglais sont moins bien maîtrisés, les productions sont bonnes et les lyrics bien trouvées. Moving Forward s’aventure dans des sonorités dub et ska mais l’intégralité y est résolument roots. Les textes de Toto Asher sont spirituels et conscients, pour cela il s’inspire de sa vie et de ce qu’il voit au quotidien. On soutient !


Toto Asher - Moving Forward
Sorti le 20/09/20
Label : Biddim Records

Tracklist :
01- Le Feu Les Consumes
02- Beautiful Colors
03- Sweet Love
04- Who Guide
05- Kingdom Saba
06- Mon Enfant Vie
07- Good Vibes
08- Moving Forward
09- Mr. Cop
10- Fyah
11- Rudeboy
12- Mix Dub
Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
7 / 10
 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020