vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae  webradio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Various Artists - Black Tears Riddim
Various Artists - Black Tears Riddim

Les albums one Riddim ont toujours eu du succès. Greensleeves en a sorti une belle collection nommée Greensleeves Rhythm Album (Bellyas, Punnany, double jeopardy, Martial Arts, Bollywood Diwali, …) et VP Records, les Riddim Driven ( Doctor Darling, sleng teng resurrection, Hard Times, cry baby, ….). Le reggae est friand depuis la nuit des temps de ces riddims, pour certains éternels comme ceux de chez Studio One.

Donsome Records nous sort cette année le Black Tears riddim qui ravira les amateurs du genre, et bien au-delà car on sent tant dans les interprétations que dans le rythme un retour aux sources, un son roots, très sufferer, dénonçant les méfaits de Babylone tout en apportant des messages d'espoir.

Adrian ‘Donsome’ Hanson a su s’entourer d’artistes de toutes générations et l’album démarre avec le jeune surdoué Kailash, tout juste âgé de 9 ans que l’on peut entendre sur de superbes reprises dont "Lord Lord Watch Over Our Shoulders" de Garnett Silk, "Let’s all unit" d’Hugh Mundell, "Poor & Needy" de Misty in Roots, de nombreuses chansons de Bob ou sur ses propres chansons comme 'Jah is I Rock' (posé sur le Night nurse riddim). Très affecté par la mort de George Floyd (décédé en 25/05/2020 aux USA lors d’une interpellation musclée avec placage ventral qui amènera à de nombreuses émeutes NDLR), il a décidé de faire entendre sa voix à travers ce très réussi et vibrant 'Seems So Strange (Police Brutality)'.


Donsome Records, Black tears, riddim, Adrian Hanson, Marcia griffiths


Marcia Griffiths signe la chanson "Black Tears" qui donne le nom au riddim. Celle qui a démarré sa carrière il y a plus de 55 ans nous  parle de la douleur des personnes de couleur et ce qu’ils doivent affronter dans le monde. Un titre tout aussi puissant que la voix de la reine du reggae et qui peut être placé sans rougir à côté de son superbe "Steppin' Out a Babylon".
Adrian ‘Donsome’ Hanson étant l’agent de la chanteuse et producteur de cet album, il ne pouvait que lui demander d’interpréter ce qui est le fil conducteur de tout l’album, une conscience de la condition humaine à travers le peuple noir.

Vient ensuite un très bon "Crying (Justice)" de Tommy B, un chanteur originaire de la paroisse de Clarendon d’où viennent aussi Dennis Alcapone, Coco Tea, le regretté Toots Hibbert, Freddie McGregor ou entre Linton Kwesi Johnson. La voix de Tommy B est puissante et il sera à coup sûr à surveiller car c'est un artiste qui a démarré sa carrière en 1995 et qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.




Bugle, sur le titre "Allow Me To Live" (permettez-moi de vivre), plaide pour sa survie. La voix est légèrement vocodée et n’enlève en rien les qualités vocales de ce chanteur qui nous avait surpris l’an dernier avec son album Picture Perfect  où il est autant à l’aise sur du dancehall que sur du nu-roots.

Voix reconnaissable entre mille pour le "Holding On To A Feeling" (s’accrocher à un sentiment) par le grand Glen Washington, qui est de la même veine que son hit "Jah Glory" (sur le nom moins célèbre fade away riddim de Junior Byles). Là encore, il sait nous transporter dans son univers.

Chezidek est un chanteur qui sait nous surprendre depuis quelques années et ce "Bad Seed" (mauvaise graine) nous donne un très bel exemple de son talent d’écriture où il explique que nous devons nous montrer en exemple pour nos enfants, une reality tune où il joue sur la tessiture de sa voix pour nous en montrer l’étendue.

Anthony B et son "So Dangerous" aborde le thème du danger auquel nous sommes confrontés dans le monde aujourd'hui et cela sonne comme du bon Anthony B où tout comme Sizzla, quantité et qualité ne sont pas toujours au rendez-vous. Une belle production, une voix feutrée, non poussée à l’excès et un texte fort en font un des moments forts de l’album.






Adrian ‘Donsome’ Hanson aime aussi donner sa chance à de nouveaux talents et il signe Korexx qui montre sa polyvalence avec son premier morceau de reggae roots intitulé "Still a win". Une voix joviale au phrasé qui peut partir en fast style, une bien belle découverte qui ne demande qu’à être servie sur des riddims de cette ampleur pour lui donner l’occasion de confirmer tout son talent.

Lutan Fyah fait partie des chanteurs/Dj sortis en même temps que Jah Mason ou Turbulence dès le début des années 2000. Il signe ici le très concluant  "Yuh Ungrateful" et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec l’âge il se bonifie dans la façon de chanter même si l’auteur de "St Jago de la Vega" avait déjà une empreinte vocale des plus prometteuses, celle-ci se veut moins nasillarde qu’à ses débuts, beaucoup plus harmonieuse, ce qui sublime ce morceau.

Perfect Giddimani avec "Fry Bone "signe le titre le plus dansant de la série, de celui qu’on entendrait volontiers dans une soirée Sound System, sans en conclure que le côté sautillant dans sa façon de chanter ne laisse pas la place à des paroles conscientes, et, où Sa Majesté Hailé Selassie I a toujours sa place chez cet artiste engagé (et on ne peut que conseiller son EP Dumplin Shop sorti dernièrement).







L’album se termine en toute logique par le riddim brut joué par Adrian ‘Donsome’ Hanson lui-même accompagné de Roel Powell, et de Monty à la guitare, le tout  mixé par l’ingénieur du son Peter ‘Shady’ Harrison. L’album a été enregistré entre la Jamaïque et les USA (Atlanta) où pour cause de pandémie, tous les artistes ont  reçu la piste chez eux et ont renvoyé leur propre morceau une fois celui-ci enregistré.



Donsome Records, Black tears, riddim, Adrian Hanson, Marcia griffiths


La pochette signée HD Kyle est de toute beauté et comment ne pas s’émouvoir devant ces grands yeux remplis de larme.

Adrian ‘Donsome’ Hanson n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a sorti des chansons  comme le "Mama Bawl" de Gyptian, "Lost Our Way " d'I-Octane, "Famine and Drought " d'I-Wayne, tous trois sur le Crime stop riddim et avec un album comme Black Tears Riddim, il nous donne le coup de grâce. Sortez vos mouchoirs, certains pourraient bien pleurer (de joie) avec ce déferlement d’émotions !


V.A. - BLACK TEARS RIDDIM
Donsome Records
Sorti le 06/11/2020
Sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

tracklist :
01. Kailash - Seems So Strange (Police Brutality)
02. Marcia Griffiths - Black Tears
03. Tommy B - Crying (Justice)
04. Bugle - Allow Me To Live
05. Glen Washington - Holding On To A Feeling
06. Chezidek - Bad Seed
07. Anthony B - So Dangerous
08. Korexx - Still A Win
09. Lutan Fyah - Yuh Ungrateful
10. Perfect Giddimani - Fry Bone
11. Black Tears Riddim


Photos avec l'aimable autorisation de Adrian ‘Donsome’ Hanson

Note de la rédaction :
 webradio reggae
9 / 10
 musique reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
African Love, Anthony B, Clip, Africa We Want Riddim, Conquering Sound, Undisputed Records Anthony B - African Love (Conquering Sound)
13/11/2020 - Africa We Want Riddim, clip Anthony B On avait découvert en début d’année, le nouveau riddim by Conquering Sound intitulé Africa We Want Riddim sorti en vinyle et digital et dont la distrib a été confiée à Undisputed ...
Lire l'article
Nouveauté, 2020, EP, Jamaïque, Perfect Giddimani, Evidence Music Perfect Giddimani - Dumplin Shop
07/11/2020 - Originaire du sud de la baie de St. Ann en Jamaïque, Perfect Giddimani a toujours été influencé par de nombreux styles musicaux qu’il écoute depuis son enfance mais aussi par des grands noms du reggae jamaïcain tels que Bob Marley, Peter Tosh ou ...
Lire l'article
Samora, Lutan Fyah, What You Came For, Res Staudenmann, Belle collaboration !!! Samora & Lutan Fyah - What You Came For
05/11/2020 - Samora et Res, nouvelle collaboration On a pu déceler lors de notre échange avec Res Staudenmann au sujet du projet Female Reggae Voices, cette complicité grandissante avec Samora. Depuis quelques jours, on a pu découvrir de nouveau le fruit de cette ...
Lire l'article
Bob & Marcia, Young Gifted And Black, bob Andy, Marcia Griffits, Trojan, Ninan Simone Bob & Marcia - Young, Gifted And Black
03/11/2020 - Cette année aura été marquée, hélas, par de nombreuses disparitions. Et parmi celle-ci le grand Bob Andy qui nous a quitté le 27 mars 2020 à l’âge de 75 ans. La Grosse Radio avait déjà parlé du titre ...
Lire l'article
Nouveauté, 2020, Clip, Single,Cali Roots Riddim, Collie Buddz Anthony B - Chill Out
30/09/2020 - Le talentueux artiste new-roots jamaïcain Anthony B a posé sa voix sur le Cali Roots Riddim produit par Collie Buddz et Johnny Cosmic, sorti le 22 mai dernier. Même si le riddim comporte beaucoup de big tunes (21 artistes y ont posé leur voix), on peut notamment citer ...
Lire l'article
Chezidek, nouvel album, Hello Africa, Tad's Record, Chezidek - Hello Africa
21/09/2020 - L'artiste jamaïcain Chezidek que l'on peut reconnaître facilement grâce à son timbre de voix si particulier, à la douceur de son flow ainsi qu'à ses textes conscients et positifs a sorti le 23 juillet dernier, date de la ...
Lire l'article
Anthony Que, 149 records, Art Graphic Tidouz, Single, nouveau clip, Anthony Que - Sunshine Gonna Come
25/08/2020 - C'est un grand plaisir qu'on retrouve l'artiste jamaïcain Anthony Que sur une chanson nommée "Sunshine Gonna Come", aux paroles positives. Rien n'est jamais perdu,  que ce soit au sens figuré ou symbolique, le soleil et toute la chaleur ...
Lire l'article
Lutan fyah, Touch di road, Oneness Records Lutan Fyah - Touch Di Road
12/08/2020 - Lors de la sortie de l'album Touch di road de Lutan Fyah au début de l'année, nous vous avions fait découvrir ce projet de six beaux titres et de deux versions dubs  ICI. Le trés joli clip du titre éponyme "Touch di ...
Lire l'article
perfect giddimani, it ain't easy, full100 music, rootz radicals, dez i boyd Perfect Giddimani - It Ain’t Easy feat. Rootz Radicals & Dez I Boyd
17/07/2020 - C'est ce que l'on peut clairement nommer une big combination, le genre de morceau que l'on se passe en boucle. Produit sous l'égide de Full100 Music, ce "It Ain't Easy", le nouveau single de l'inarrêtable Perfect Giddimani a su réunir les ...
Lire l'article
Nouvel album, légende, 2020, New-Roots, Dancehall,Born Fire Music Anthony B - King In My Castle
28/06/2020 - Anthony B, membre de la tribu rasta des Bobo Ashanti, est l’un des membres fondateurs de la première vague reggae new-roots qui a submergé la Jamaïque dans les années 90 avec notamment Sizzla et Capleton. Cette vague musicale aux messages conscients est ...
Lire l'article
Chezidek, single, March, Tad's Record, Hello Africa, Chezidek - March second single
27/06/2020 - Chezidek est très prolifique ces temps ci. Nous avons eu le plaisir de découvrir le magnifique album Timeless sorti en Avril chez Baco Records. Il nous réserve une nouvelle création prévue dans quelques semaines. Après 'Because i'm ...
Lire l'article
Bugle, Picture Perfect, Clip, Pandémie, Kingston streets, buglean9ted, Bugle - 24HRS
30/05/2020 - Nous vous avions présenté l'album Picture Perfect de l'artiste de reggae & dancehall, Bugle. Cet album est sorti le 16 août 2019 et depuis, bien des titres parmi les 20, ont été plébiscités, figurant en très bonne place des ...
Lire l'article
anthony b, lutan fyah, keep on trying, lenny roots, dubmatix Anthony B feat. Lutan Fyah - Keep On Trying
01/05/2020 - Quand Dubmatix s'associe avec des Allemands, c'est très souvent pour la bonne cause...du bon son. On en avait déjà eu un excellent aperçu récemment avec les remixes du "Pop Muzik" de M à l'initiative du label Echo Beach et ...
Lire l'article
Collie Buddz, Anthony B, Cali roots riddim 2020, compilation, nouveauté Anthony B - Chill Out / Cali Roots Riddim 2020
11/04/2020 - Nous vous avions parlé ICI il y a peu de temps du Cali Roots Riddim produit par Collie Buddz  et Johnny Cosmic avec beaucoup d'invités, voici la version de monsieur Anthony B, The Original Fireman ! Pull Up !   Restez connectés !
Lire l'article
Bob & Marcia, Bob Andy, Nina Simone, Trojan Records, reggae 2020 Trojan met à l'honneur Young, Gifted and Black de Bob Andy & Marcia Griffiths
10/04/2020 - 50 ans, un demi-siècle. Quand on dit que la bonne musique est intemporelle et même éternelle, on est proche de la vérité absolue.  Trojan Records lance la campagne ‘Young, Gifted and Black’ avec ce fameux titre de Bob (Andy) & Marcia ...
Lire l'article
clip, nouveauté, 2020, single, Tad's Records, Because I'm black single, Chezidek - Because I'm Black
28/02/2020 - Chezidek sort un nouveau single au titre évocateur “Because I’m Black”. Ce titre nous fait penser à celui de Ken Boothe “It Is Because I’m Black” repris plus tard par Tiken Jah Fakoly. Rien de plus normal quand on sait que le rastafarisme est ...
Lire l'article
Lutan Fyah, Gone Too Far, Clip, Touch Di Road, Oneness Records Lutan Fyah - Gone Too Far
04/02/2020 - Lutan Fyah, nouveau clip On vient tout juste de vous parler de Touch Di Road, le dernier projet de Lutan Fyah sorti le 10 janvier chez Oneness Records. Ce projet qui rassemble 8 titres vient d'être remis en avant par le biais d'un clip mettant en vidéo " Gone Too ...
Lire l'article
Lutan fyah, Touch di road, nouveauté,Oneness Records,Umberto Echo Lutan Fyah - Touch Di Road
02/02/2020 -   Quelle collaboration ! Le label allemand que l'on ne présente plus Oneness Records est à la production du dernier projet du jamaïcain Anthony Martin plus connu sous le nom de Lutan Fyah. Touch di Road, l'éclatant Ep de six titres ...
Lire l'article
clip, nouveauté, 2019, single, Jamaïque, TheLigerians, Musical Impact Chezidek - Beat Dem
20/10/2019 - L’auteur des big tunes “Leave The Trees” (2004), “Call Pon Dem” (2007) et de “All My Life” (2013) originaire de St. Ann’s Bay (comme beaucoup de grands artistes jamaïcains) est de retour accompagné d’une équipe de choc. ...
Lire l'article
evidence music, rising riddim, medley, jah mason, lutan fyah, spectacular Lutan Fyah, Jah Mason & Spectacular - High Grade Medley
07/09/2019 - Evidence Music, label genevois et dont les activistes Little Lion Sound et Derrick Sound étaient présents au Nomade Reggae Festival cet été (le gros report ici), remet au goût du jour le Rising Riddim, série initialement sortie en 2014 et produite par ...
Lire l'article
Bugle, Gramps Morgan, An9ted,Vpal records,double album, sorties août, Bugle - Picture Perfect
31/08/2019 - Bugle vient de sortir ce 16 août le 3ème album de sa production. Le brillant chanteur de dancehall, mais aussi de reggae a travaillé dur pour peaufiner ce superbe opus : Picture Perfect, chez An9ted Entertainment distribué par VPAl music, promotionné par Prism ...
Lire l'article
anthony b, red outta road, supreme riddim, nouveau single Anthony B - Red Outta Road
08/07/2019 - Ces dernières années, le dancehall jamaïcain a profondément subi l'influence des productions de Major Lazer et, dans une moindre mesure, de DJ Snake. C'est justement le cas du Supreme Riddim de Dunwell Productions, label basé à Kingston. Avec son ...
Lire l'article
Marcia Griffiths, Timeless, reggae 2019, Studio One, Penthouse Marcia Griffiths - Timeless
04/07/2019 - Surnommée la Diva ou la reine du reggae, Marcia Griffiths à l’approche de ses 70 printemps n’a pas fini de nous surprendre. En duo avec son compagnon de l’époque Bob (Andy) & Marcia, ou avec les plus grands DJ de Jamaïque, en  ...
Lire l'article
Sword Riddim, Chezidek, Vegan Style, Dance Sodiah Records, Musical Impact Chezidek - Vegan Style, Sword Riddim
18/02/2019 - Sword Riddim, nouvelle tune - Chezidek On vous a parlé de ce riddim à venir lors de la sortie du premier single/clip avec Stranjah Miller venu poser son " Soldier of Jah " sur le Sword Riddim, une compo énergique à mettre au crédit du Digital Cut ...
Lire l'article
Lutan Fyah, Spliff Tail, Nouveau single, Ganja Tune, BaDArt Muzik Lutan Fyah - Spliff Tail
13/07/2018 - Lutan Fyah, nouveau single Le singjay Jamaïcain Lutan Fyah nous dévoile un nouveau single intitulé " Spliff Tail ". Cette ganja tune est enregistrée sur le Dub Wi Luv Riddim et produit par Kraiggi BaDArt / Badart Muzic. Ce titre est aussi ...
Lire l'article
Bugle, Rise Again, Dancehall, Burn Out Records Bugle - Rise Again
28/02/2018 - Bugle - Rise Again L’artiste Jamaïcain Bugle nous dévoile un nouveau tune dancehall intitulé " Rise Again " sorti il y a quelques jours sous le label Burn out Records et distribué par Hapilos Entertainment qu'il accompagne d'un clip ...
Lire l'article
perfect giddimani, how yuh do it, civil rights riddim, giddimani records, house of riddim Perfect Giddimani - How Yuh Do It
05/02/2018 - On ne se lassera jamais des vibes apportées par Perfect Giddimani. Premièrement, parce que chacun de ses tunes transpire la bonne humeur, qu'il s'agisse du "Amsterdam Coffeeshop" (voir ici), du "Straight To Mi Heart" produit par Irie Ites via le ...
Lire l'article
Perfect Giddimani, Tomawok, Dj Selmad, Musical Impact Promo agency Perfect Giddimani & Tomawok - Hey Jude
10/11/2017 - Comme vous le savez, on arrête pas Perfect Giddimani dans sa soif de création mais aussi d'envie de reprendre des sons connus. Ici il apprivoise à sa manière en compagnie de Tomawok, qui lui aussi est toujours prêt à partir à l'aventure, ...
Lire l'article
Reggae, Black Uhuru, Bugle, Jah Guide, Peter Tosh,Ajang Music Productions Black Uhuru feat Bugle - Jah Guide
07/08/2017 - Quand un groupe made in Jamaïque ayant cotoyé un des papes du roots reggae music rencontre l'artiste Bugle pour reprendre un titre de cette même légende encore bien présente mais à la reconnaissance tardive à Kingston, cela donne quelque chose ...
Lire l'article
perfect giddimani, anthony b, never die, born fire records, heavenless riddim Perfect Giddimani - Never Die
21/03/2017 - Et un de plus pour Perfect, un ! Le singjay jamaïcain poursuit en fanfare ses releases effrénées de singles. Ici, il se réapproprie le mythique "Heavenless" riddim avec un tune tout frais, "Never Die", dédié à la gloire de Haile ...
Lire l'article
cuss cuss riddim, irie ites, linval thompson, trinity, joseph cotton, roots radics, glen washington Cuss cuss riddim - Various Artists
04/12/2015 - "Every people wanna cuss cuss - I don't want it". Ces paroles comptent parmi peut-être les plus célèbres du reggae jamaïcain. Issues du morceau "Cuss Cuss" interprété par Lloyd Robinson et produit par le légendaire Harry ...
Lire l'article
chezidek, marijuana, rasta, asham band Chezidek - Marijuana [Real Green Gold]
12/11/2015 - "I'm Chezidek, the herbalist". C'est ainsi que se présente le chanteur jamaïcain dans cette nouvelle tune, "Marijuana [Real Green Gold]", parue le 10 novembre et produite par JamrockVybz Records et MacLes Music Factory Production. Originaire de la ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020