musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  forum reggae  webradio reggae
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Wailing Souls - Back A Yard
Wailing Souls - Back A Yard
 Wailing Souls, un nouvel album - Back A Yard.


Les Wailing Souls sont de retour.
Et pas n’importe comment puisque leur 25ème album est réalisé par Alborosie. Ça pourrait devenir une tendance vu que Damian Marley avait réalisé le dernier album des Third World en 2019 pour leur More Work To Be Done. On ne va surement pas s’en plaindre tant l’alchimie entre les 2 générations se fait naturellement (dans un cas comme dans l’autre)


Les Wailing Souls, avec une carrière qui s'étend sur plus de cinq décennies, du rock steady au reggae en passant par le dancehall et au-delà, font partie de la bande-son de la Jamaïque elle-même. Des titres tels que "Fire House Rock", "Jah Jah Give Us Life", "Mr. Fire Coal Man" et "Shark Attack" marquent les points culminants de l'histoire du reggae.

Avec la sortie en août 2020 de ce Back A Yard (patois pour "Back in Jamaica"), sorti via Greensleeves et distribué par VP Music Group, le groupe a marqué son 25e album dans une carrière qui comprend trois nominations aux Grammy Awards pour le meilleur album de reggae, et une apparition pionnière en 1992 dans le Tonight Show avec Jay Leno.

Cet album concis de 10 chansons présente évidemment les deux membres fondateurs de longue date du groupe, Winston Pipe" Matthews et Lloyd "Bread" McDonald avec une production qui comprend des musiciens de premier plan, dont le claviériste Tyrone Downie (anciennement des Wailers) et le bassiste Errol "Flabba" Holt des Roots Radics, dont le groupe a joué sur les albums phares des Waliling Souls dans les années 1980 (« Inchpinchers », « Down On The Rocks », « Stranded »).

"On dit que le temps passe vite quand on s'amuse. Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà 50 ans". dit Bread McDonald avec une fierté compréhensible pour ce nouveau travail. "Back A Yard pourrait être l'un de nos meilleurs albums, mais je pense que notre meilleur est encore à venir".
Pipe Matthews a également réfléchi à la longévité du groupe : "Notre positivité est ce qui nous maintient forts et nous devons nous concentrer à tout moment, afin de pouvoir continuer à répandre la parole de la justice au peuple de Jah".

Pour Back A Yard, Alborosie a ré-imaginé un son de la fin des années 80, à l'écoute des albums des Souls pour le label Live & Learn de Delroy Wright, une époque où le syndrum était à l'avant-garde du reggae production. Un son qui revient sous les projecteurs aujourd’hui comme dans d’autres styles musicaux et le reggae n’échappe pas à la règle pour notre plus grand plaisir.

L'album comprend des morceaux épais et contemplatifs comme "This Is The Time" et "All About You", et pour son single principal, l'album revisite l'une des compositions les plus appréciées des Wailing Souls, "Shark Attack". Alborosie chante en alternance de nouveaux vers avec Pipe and Bread,  qui sont interprétées dans une vidéo d'animation et figurant sur un single vinyle 7 pouces 45 tours de Greensleeves.

L'album s'ouvre donc avec le heavy Roots "Down In Trench Town", une ouverture intelligente, compte tenu du thème "Back to Jamaica" de l'album. Ensuite les thèmes chers au groupe défilent comme l'ode à l'amour et à la conscience collective sur "This Is The Time".





"In The House Of Jah" chante les louanges de la foi et de Jah. Le titre "No Chalice Malice" voit les Wailing Souls s'alourdir des influences Soul. La première apparition d'un orgue électrique vibrato signale le changement de style, les touches de la main droite faisant défiler des riffs supplémentaires sur le rythme de la bulle. Et les synthés des années 80 sont de retour - encore plus tranchants qu'avant. Les Wailing Souls et Alborosie aiment aussi leurs guitares, qui reviennent sur le devant de la scène.
"Invisable Wall" (avec les fautes d'orthographe intentionnelles) attire l'attention sur les problèmes concernant les frontières (géographiques, ethniques ou de classe) inventées par le système.
Alborosie quitte le bureau de production pour "Shark Attack", actualisant le hit-bang original des années 90. Mais le sentiment est toujours le même - et le message sur les intentions malveillantes de Babylone résonne malheureusement toujours.





Ensuite, "Stay Calm" invoque le message de résilience du morceau. "All About You" fait ressortir le message puissant adressé à nos "dirigeants" et aux partisans de Babylone.
"Eyes On You" est un morceau génial, presque anti-Lover's Rock, étant donné son contenu lyrique sur un partenaire potentiellement tricheur. Back A Yard se termine par "Look What's Happening". C'est une conclusion tout à fait appropriée : un récit sur l'état du monde - et qui écrase tout ce qui l'a précédé, amenant l'album à un crescendo extrêmement émouvant. sans prétention, avec un piano, une batterie et une basse dépouillés et des chœurs aux accents gospel ; presque un clin d'œil au style Nyabinghi.





Back A Yard est un retour en force de Wailing Souls. La main habile et créative d'Alborosie est présente sur tout le projet, avec Winston Pipe" Matthews et Lloyd "Bread" McDonald qui livrent des textes et des performances qui font réfléchir, et qui affectent en masse. Une sortie de grande classe qui est un rappel pertinent des talents des Wailing Souls.
A noter la sortie pour avril 2021 de la version Dub de l'album.

Tracklist : 
1 Down In Trench Town 
2 This Is The Time
3 In The House Of Jah
4 No Chalice Malice
5 Invisable Wall
6 Shark Attack
7 Stay Calm
8 All About You 
9 Eyes On You
10 Look What's Happening 

Sortie le 28/08/2020 chez Greensleeves
Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
radio reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
the wailing souls, alborosie, shark attack, news, back a yard Wailing Souls Feat. Alborosie - Shark Attack
31/07/2020 - Les Wailing Souls sont de retour cet été avec un album enregistré en Jamaïque et produit par Alborosie. Back A Yard arrivera dans les bacs le 28 août, pour présenter cet album, les Wailing Souls nous proposent un premier clip animé ...
Lire l'article
Wailing Souls, Island Girl Tour, Mélomane Club Montpellier Wailing Souls - Mélomane Club Montpellier (23/03/2018)
27/03/2018 - Montpellier a beaucoup de chance en ce début d'année...Le Mélomane Club accueillait ce vendredi soir des légendes du Reggae : Les Wailing Souls Ces véritables pionners de la musique jamaïcaine, depuis les années 60, véritables ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021