Dubamix – Communardes Communards

Un an après l’excellent Camarades sorti en mars 2020 de manière indépendante (la Grosse Chronique à lire ici pour plus d’informations), l’artiste du “dub rouge et noir” Dubamix est de retour avec un EP intitulé Communardes Communards célébrant les 150 ans de la Commune (insurrection des parisiens pendant 71 jours en 1871 ayant pour cause la défaite française pendant la guerre franco-prussienne et une opposition à la nouvelle Assemblée nationale, majoritairement monarchiste, soumise aux prussiens. S’en suivra le massacre, nommé plus tard “La semaine sanglante”, des communards majoritairement issus de la classe ouvrière et de la petite bourgeoisie ayant volontairement défendu Paris contre les Prussiens pendant la guerre sous le statut de garde nationale).

Cet EP regroupe le talent de Dubamix, aux productions, et celui de ses nombreux invités tout au long des 4 titres qui le composent. On y retrouve des artistes proches du dubmaker comme Marina P, Nada, Drowning Dog, L’1consolable, Daman, Mantis, Mal Elevé, Gé (Latwal), Joke et Fred Alpi. Une fois ces artistes réunis, le projet mêlant reprises et créations originales prend vie. Le but ? Raviver l’esprit de la Commune à coup de rythmiques électro-dub. Cet événement inspire profondément Dubamix puisqu’il représente encore pour bon nombre de personnes l’espoir d’une société émancipatrice.

Avec Communardes Communards nous remontons le temps de 1871 à 2021 grâce aux paroles et musiques qui ont animé Dubamix. La première étape commence avec le titre éponyme inspiré de la musique “Versaillais Versaillais” de Jean Edouard en 1971. “Jeanne”, second extrait de l’EP, reprend les paroles d’Eugène Châtelain sur son titre “Jeanne” et celles d’Eugène Pottier sur son titre “L’anniversaire du 18 mars” (1887). On remonte encore le temps avec “La semaine sanglante” inspiré des paroles et de la musique de Jean-Baptiste Clément en 1871 pour revenir en 1971 avec “Versaillais Versaillais” de Jean-Edouard Barbe, la boucle est bouclée.

On retrouve dans cet EP ce qui fait l’ADN de la musique de Dubamix à savoir un mélange de samples et d’instruments  pour mieux souligner l’esprit de révolte, les messages anticapitalistes et antifascistes portés par des extraits de discours, de films, de chants révolutionnaires et de manifestations. Comment conclure cet article du projet hommage à cet événement historique Communardes Communards ? En laissant la parole à Dubamix puisqu’au fond c’est encore lui qui l’explique le mieux : “La commune est vivante dans nos quartiers, nos cœurs, nos ZADs et nos aigreurs”.

Si vous voulez en savoir plus sur l’événement historique de la Commune, Dubamix transmet ses sources bibliographiques et sitographiques qui l'ont aidé pour ce projet :

Bibliographie :  

  • La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, coordonné par Michel Cordillot, Ed. de l’Atelier, 2021
  • Paris, Bivouac des révolutions. La Commune de 1871 de Robert Tombs, Ed. Libertalia, 2014
  • La semaine sanglante, de Michèle Audin, Ed. Libertalia, 2021
  • Léo Frankel, Communard sans frontières,  de Julien Chuzeville, Ed. Libertalia, 2021

Sitographie :

 
Dubamix - Communardes Communards
Sorti le 18/03/21
Label : produit en toute indépendance

Tracklist :
01- Communardes Communards ft. Marina P, Nada, Drowning Dog, L’1consolable, Daman, Mantis, Mal Elevé
02- Jeanne ft. Nada, Gé (Latwal)
03- La Semaine Sanglante ft. Joke
04- Versaillais Versaillais ft. Daman, Fred Alpi

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...