webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae radio reggae  forum reggae
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / The Late Ones - Lately
The Late Ones - Lately

Lorsque l’on évoque Bob Marley ou Jimi Hendrix pour ne citer qu’eux, c’est leur musique qui est mise en avant. Un point commun entre ces deux hommes et Steven Biko? Tous ces grands noms ont appelé à la résistance. Des révolutionnaires, des résistants à contre-courant de la première heure qui inspirent encore aujourd’hui toute une génération vent debout contre les différences.



C’est en forme d’hommage à ces révolutionnaires que le trio familial a choisi le nom de The Late Ones. Un jeune trio conscient qui nous vient de l’île de Hawaï composé des deux frères Tui et Tau Avei au chant rejoint par leur cousin Josh Brunson. Trois voix pour une union intérieure et une fusion des genres musicaux autant que des idées.


The Late Ones

Photo aimablement fournie par The Late Ones


Cette foi en l’unité et ce besoin de rébellion se traduisent par des textes entre clairvoyance et lucidité sur des mélodies accrocheuses et combatives. Toute la conscience et leur fougue se retrouve dans cet EP intitulé Lately sorti le 4 Décembre 2020 chez Easy Star Records. Un avant goût en attendant un premier album pour cette année.

Lately, un combat d’aujourd’hui sur un son old school
 

 

Au centre de cet EP, trônent l'amour et la solidarité, nous exhortant à prendre soin des autres. Surtout des petits frères, des plus jeunes afin qu’ils se tiennent loin du vice et des nombreuses tentations. Ce quatre titres commence avec le protestant “Babylon Exists”, dynamique et contestataire. Sur une musique alliant le skank reggae pur 70’s aux mesures tranchantes du rap 90’s, pour une entrée en matière, elle est plutôt convaincante. Le message est intemporel sur la défense des droits face aux brutalités policières. Les images qui ornent le clip sont criantes, filmées à Los Angeles lors des manifestations faisant suite aux actes racistes perpétrés contre George Floyd et Breonna Taylor.


The Late Ones - "Babylon Exists"  [ Official Music Video ]



Après ces quelques mesures pour planter le décor, vient le temps des bonnes résolutions. Aider son prochain et prendre soin de l’autre, être bienveillant et ce quelque soit la situation. Dans ce “Brother’s Keeper”, The Late Ones fait preuve de conviction, convaincu que demain ira mieux, que tout se passera bien. Une foi en l’avenir, une espérance de jours meilleurs comme l’air de dire: demain tout ira mieux tu verras!  Les prévisions ne sont pas bonnes mais le trio ne se veut pas alarmiste pour autant.

“Troubled Streets” est dans la continuité du précédent. Ce titre garde une ligne conductrice, suivant la trame de “Babylon Exists”, dans un registre différent. Il y est tout d’abord question d’un regard sur le monde, des moments difficiles auxquels il est confronté mais aussi d’amour, un sentiment enfoui tout au fond de notre âme et de notre être. Une tendance qui devrait se répandre et se généraliser, une position tranchée sur des émotions et une sensibilité qui devraient se répandre vers le plus grand nombre. Il serait si simple que tout ne soit que simplicité pour encore plus de chaleur.


The Late Ones - "Troubled Streets"  [ Official Music Video ]



Quoi de mieux pour conclure cet EP qu’un retour aux sources. “The Noose” est une leçon de vie autant qu’une leçon d’histoire. Depuis des centaines d’années des combats sont menés contre des ennemis parfois invisibles et à contrario envers certains que l’on ne connaît que trop bien. Un fronde menée depuis des siècles pour un semblant d’humanité, pour la paix et l’égalité.

Ce dernier morceau met aussi en avant toute une richesse musicale Outre Atlantique. La preuve en est qu’ils ne sont pas seuls sur “The Noose”. Histoire de mettre encore le curseur sur ce qu’est être une personne de couleur en Amérique, c’est sur une batterie imposante que viennent se poser les compagnons du label Easy Star Records à savoir The Expanders avec la voix de John Asher et la ligne de basse implacable de Chiquis Lozoya, de quoi donner à l’auditeur un peu plus de poids à sa conscience.


The Late Ones - "The Noose"



The Late Ones arrive avec la fougue de la jeunesse nous délivrer des messages universels avec des textes inspirés, sur une musique hybride dans laquelle s’unit à merveille la rage de dire du hip hop et la douceur charnelle du reggae.
Avec cet EP, le trio nous livre un véritable plaidoyer pour une équité sociale, une égalité raciale et une parité économique.


The Late Ones - Lately



The Late Ones - Lately
Sortie: 4 Décembre 2020
Label: Easy Star Records


    Tracklist:

    1 - Babylon Exists (Clean Radio Edit)
    2 - Babylon Exists
    3 - Brother’s Keeper
    4 - Trouble Streets
    5 - The Noose
Note de la rédaction :
 vidéo reggae
7 / 10
radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The Expanders, Old Time Something Back Again Vol.2, Easy Star Records The Expanders - Old Time Something Come Back Again Vol.2
02/11/2017 - The Expanders a su trouver sa place dans le paysage reggae, porté par des influences allant de The Ethiopians à The Gladiators. Avec leur style à part, ils sont connus et reconnus dans tout le Sud de la Californie depuis près de quinze ans pour leurs harmonies ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021