musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  webradio reggae  écouter radio reggae
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Brother Culture - 12 Lights
Brother Culture - 12 Lights


Energie, puissance et homogénéité, tels semblent être les maîtres mots pour qualifier 12 Lights, le nouvel album du MC de Brixton. Brother Culture, qui a toujours habitué son public à un dub roots plutôt sombre et underground. Il persévère aujourd’hui dans cette direction, affirmant une fois de plus la qualité de sa création instrumentale et vocale.

L’album ne crée pas de surprise véritable — puisque l’artiste s’inscrit très précisément dans une dynamique qui lui est propre — mais puise justement sa force dans sa continuité avec les précédentes créations du MC. Ce dernier, après ses quarante années de carrière, maitrise son art dans une profonde connaissance de ses points forts. 12 Lights est de ce fait ciselé à son image : une couleur musicale, un éventail rythmique et une tessiture vocale qui permettent de le reconnaitre dès la première minute de l’écoute. De ce fait, la collaboration avec le label Suisse Evidence — qui avait d’ailleurs déjà eu lieu notamment en 2018 sur l’album Code Name — fonctionne, délivrant une production sonore de qualité qui met à l’honneur cette créativité spécifique.

C’est ainsi toujours dans une certaine forme de violence que s’affirment les riddims et les phrasés de l’artiste. Brother Culture fait partie de ces musiciens dont les compositions sont difficilement dissociables du sound system. Ses idées, les messages qu’il est désireux de délivrer à travers sa musique, ne prennent tout leur sens que dans ces puissantes lignes de basse que l’on imagine aisément et immédiatement en dub session live, et ce dès la première écoute.
"Too much corruption" scande-t-il au début de "Clear my name". Le MC travaille d’une manière bien particulière, entrainant son auditeur dans une spirale sonore, une sorte de boucle qui permet de faire monter peu à peu l’intensité émotionnelle. C’est une manière de revenir aux racines du sound system dont le but premier n’était pas uniquement festif, mais une réelle libération et accessibilité de la musique urbaine. Il semble important de nos jours de s’intéresser à ces artistes qui tentent de rechercher du sens historique et intellectuel dans des mixages électroniques. Le dub, dans toute la force qu’il contient, est bien un genre musical qui provoque de fortes impressions sensorielles. Toute personne qui en aura fait l’expérience live ne pourrait d’ailleurs le nier. Ce serait une erreur de croire que la seule décharge sonore de lignes de basses en sont la cause.

Le titre "The control" de Brother Culture, dans sa collaboration avec l’artiste brésilien Junior Dread, nous donne un exemple de cette idée. En effet, la construction rythmique donne du corps à une mélodie teintée d’une mélancolie qui se fond parfaitement avec la puissance du mix électronique. Il ne devrait plus s’agir ici de simplement se contenter d’émettre un avis positif ou négatif à l’égard des compositions, mais plutôt de construire une réflexion autour de ces artistes qui savent construire leurs créations à partir d’une réelle considération historique à l’égard du genre qu’ils exercent.

12 Lights fonctionne comme un tout, un ensemble livrant une palette d’éléments différents dans une continuité certaine, provoquant une sensation d’unité et de cohérence à son écoute. Pari tenu pour Brother Culture qui continue de s’inscrire talentueusement au sein de son milieu musical.

 



Brother Culture - 12 Lights
Sortie le 23 octobre 2020
Chez Evidence Music

Tracklist
01. Stepping Up feat. Nello B
02. Battlefield
03. Victim
04. Fling A Fyah
05. Clear My Name
06. Twelve Lights
07. My Selecta
08. The Control feat. Junior Dread
09. King Pin
10. Rootsman
Note de la rédaction :
 vidéo reggae
8 / 10
 webzine reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021