forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  forum reggae  vidéo reggae
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / ikadub - No time to waste
ikadub - No time to waste

Au pays auvergnat, beaucoup sont adeptes du ‘Yaka’ et du ‘Faukon’ (du patois local) et puis, il y a ceux qui font.


Ikadub n’est pas du genre à mettre les 2 pieds dans le même sabot. Formé de Clem à la basse, François (de Païaka NDLR) à la guitare et aux pad, et Jo à la programmation, le trio a sorti le 26 mars 2021 son premier album No time to waste.


Pas de temps à perdre, enclenchons la touche ‘play’ pour ce 12 titres, 7 avec chanteurs et 5 versions dub.


L’album s’ouvre par le très roots "Never judge" chanté par Marcus I, un habitué de Bat Records, le label où est sorti le CD. Une fois de plus, il nous bluffe dans son interprétation :Tant dans les paroles que dans la voix. Et que dire de ces chœurs qui l’accompagnent. Le morceau pourrait même faire penser à un Wailing Souls de la belle époque, de celle de Studio One avec "Mr fire coal man" de Greensleves avec "They don’t know jah" ou encore de celle de Channel one avec "Jah Jah give us life to live" et cette voix éraillée du leader Winston 'Pipe' Matthews. Marcus I n’a pas fini de nous étonner !

" Ne jugez jamais des gens dont vous ne savez rien
Certains se battent pour l'honneur, certains se battent pour leurs droits"

De très belles paroles dignes des chansons roots des 70’s, celui de l’âge d’or du reggae


ikadub, bat records, bat studio, no time to waste, reggae 2021


Le morceau suivant "How she sweet", est interprété par un I-fi très en forme. Il vient, lui aussi, de signer sur Bat records, qui, il le déclare lui-même, est très stimulant musicalement. Le titre est, une fois n’est pas coutume, un pur lover où il parle de sa compagne et du bonheur qu’une personne peut ressentir quand elle tombe amoureuse, la combinaison de deux êtres. Et même si certains peuvent y voir 2 lectures (avec un amour pour la sainte herbe), il est question ici d’amour passionnel et charnel.

 


Faut t’il présenter Jolly Joseph qui interprète le morceau suivant " Sick is the world " ? Chanteur et guitariste de la Granja Orchestra, aux commandes de Dub Shepherds et du label Bat Records, cet acharné du travail nous livre encore un titre dont il a le secret, qui nous fait réfléchir 

"Nous n’avons pas de temps à perdre , nous vivons dans un état d’urgence,

ici sur terre, les hommes deviennent fous (…)
Nous ne sommes pas sensés juger le bien du mal
Mais juste  faire ce qui nous semble juste et où aucun ne doit être laissé derrière."


Des paroles dans l’ère du temps qui amènent à réfléchir. Si cela se confirme pour l’écologie, cela amène à réfléchir aussi depuis le début de cette pandémie.  Les cuivres joués par The Unique Horns sont tout simplement sublimes et subliminaux.

On retrouve Jolly Joseph pour un super "Bat records posse" à la gloire de son label. Les chœurs subliment le morceau qui peut partir tranquille en clash contre d’autres labels. C’est un très bel appel à la danse qui ne se refuse pas.


ikadub, bat records, bat studio, no time to waste, reggae 2021




"Perilious Time"  est un titre tout aussi inspirant, chanté par Little R. Cet artiste Lillois qu’on a pu entendre auparavant avec Weeding Dub, nous joue un savant mélange de Rub-a-dub et de son UK sur ce morceau. Du stepper qui, là encore donnera envie de secouer la poussière devant une grosse sono rouge.

On retrouve aussi Little R pour un deuxième titre "in my foundation" dans la même mouvance que son "perilious time", du reggae conscient et hautement addictif.

Le dernier morceau chanté "Bad man Story" et l’œuvre de Likkle Bongo que beaucoup connaissent sous son ancien nom Bongo Ben. La voix a été enregistrée à son studio,  Kassava records. Ce titre parle d'un état d'esprit et de de l’histoire, de la vie d'artiste sur la route pour jouer en soirée en sound ou en festival. Son style est très inspiré de la culture early dancehall jamaïcaine. Il nomme parmi ses inspirations les jamaicains Billy Boyo ou Little John. . Pour ceux qui ne connaissent pas ces artistes, on ne peut que conseiller leur duo sur le "Janet Sinclair" mais aussi le  "Jah Jah made me to be a M.C." de Billy Boyo (RIP).

 



Les 5 titres suivants "Freedom higher", "Dub Story",  "How she dub", "Judge the dub" et "Dub posse" sont des versions dub passés entre les 4 mains de Jo (de Ikadub) et CDr harty (de  Dub shepherds). C’est là où l’on se rend compte que sur une grosse console telle que celle qui trône au Bat Studio, les 2 compères, Jolly Joseph et Dr Charty se connaissent parfaitement et se complètent à merveille, tel un poulpe, ils contrôlent tous les effets sur le bout de leurs 40 doigts. Du travail d’orfèvre digne des grands Lee Perry, King Tubby, Scientist ou et King Jammy.



La pochette, où l’on voit le gentil robot Ika  est un travail collectif signé avec Jo, Jolly Joseph et Clem.

Tous les morceaux ont été composés par le trio du groupe. Tous les morceaux ont été enregistrés aux studios Ikadub et Bat Records. Ils ont été mixés et masterisés au Bat Records Studio.

Les influences du trio sont surtout le roots des 70's, le dub UK 90's plutôt que le dub moderne d'aujourd'hui qu'ils trouvent un peu fade. On ressent bien à travers ces 12 morceaux la fusions de ces 2 grosses tendances et à l’écoute de cet album on ne peut conseiller de ne pas perdre son temps et de l’acheter ! du lourd de la terre des volcans !

et pour les amateurs de vynil, il existe une version 45 tours du  "World is sick" de Jolly Joseph.

IKADUD – no time to waste
Bat records
Sorti le 26/03/2021
En CD, sur le site bat records et sur les plateformes de téléchargement légal

TrackList :
1 never judge feat. Marcus I
2 How she sweet feat. Ifi
3 Sick is the world feat. Jolly Joseph
4 Perilious time feat.Little R
5 Bat man Posse feat.jolly Joseph
6 Bad man Posse feat. Likkle Bounge
7 In my Fondation feat. Little R
8 Freedom highest
9 Dub Story
10 How she bad
11 Judge the dub
12 Dub posse

Note de la rédaction :
 musique reggae
9 / 10
 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dub Shepherds, Jahno, Tales of A Wild World, reggae 2020, dub Dub Shepherds & Jahno -Tales of A Wild World
14/02/2020 - « L’éternel est mon berger, je ne manquerai de rien » et surtout pas de musique, les Dub Shepherds, accompagnés de Jahno, pourraient s’approprier ce fameux psaume (23) car ils nous reviennent avec un projet de très haute qualité avec du ...
Lire l'article
jahno, dub shepherds, downtown trouble, odgprod, bat records Jahno & Dub Shepherds - Downtown Trouble
01/06/2018 - On n'arrête plus les membres de La Granja Orchestra ! Après avoir tout récemment sorti un EP, Stories To Tell - Chapter 1 (la grosse chronique ici), ils reviennent en force via le side project de deux membres du crew, Jolly Joseph et Dr. Charty, instigateurs de la ...
Lire l'article
dub shepherds, flower coast, reggae 2017, dub 2017 Dub Shepherds - time to reap
03/07/2017 -  Décidément les artistes du Collectif Flower ont le vent en poupe, côté reggae, Païaka enregistre un nouvel album prévu normalement pour cet automne ou fin d'année avec quelques dates estivales, Rod Anton a sorti un  album ...
Lire l'article
Dub Coast 1, la Coopé, Channel One, Flower Coast, Dub Shepherds DUB COAST #1 - Clermont-Ferrand - 03.12.16
18/11/2016 - Dix ans après la dernière Nuit du Dub, Le Collectif Flower Coast (Païaka, La Granja Orchestra) s’associe à la Coopérative de Mai pour un retour en fanfare du Dub et faire vibrer les murs de la Coopé le 3 décembre 2016. C’est le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021