écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  forum reggae  vidéo reggae
  • Rentrée 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Zion Train - State of Mind
Zion Train - State of Mind

Après la sortie, cette année, de Dub Revolutionaries: the Very Best of Zion Train, une compilation regroupant les morceaux les plus marquants de l’épopée Zion Train, le légendaire sound system anglais remet le couvert avec son nouvel album State of Mind, sorti en octobre 2011.

La célèbre formation Electro-Dub anglaise avait plus ou moins disparue de la scène musicale depuis 2007, date de la sortie de Live as One, son avant dernier album.

Mais c’est avec plaisir que nous les retrouvons cette année, toujours aussi créatifs et déjantés. Il semblerait que le Dub soit en pleine forme !

Créé en 1990 par David Tench, Zion Train s’est vite imposé comme « référence » dans le monde du Dub et de l’Electro. Véritables entrepreneurs ils créent dans leur lancée la société de production indépendante Universal Egg. Mêlant sons analogiques vintages, aux cuivres Ska en passant par des mélodies on ne peut plus Reggae, ils ont ouvert la porte à un nouveau style musical qui reste encore aujourd’hui leur marque de fabrique.

State of Mind ne déroge pas à la règle et nous propose douze titres tous plus éclectiques les uns que les autres tout en gardant cette cohérence propre à la discographie du groupe.

L’album commence magnifiquement avec "Great Leap Forward", un hommage non caché au Dub, qui se termine par des rythmes de jumbés, appuyés de chants africains qui vous rapprocheront à coup sûr de Zion.

Le titre "State of Mind" nous plonge dans un Dub mature et chevronné, porté par la voix de Dubdadda tandis que, deux titres plus tard, « Orgone Accumulation » aux sonorités Ska/Dance, nous rappelle de ne jamais nous fier aux apparences avec Zion Train.

 

                Zion Train Chronique

Le reste de l’album alterne les titres plutôt Dub ou titres plutôt Electro-Dance sans jamais vraiment substituer un genre à l’autre.

C’est finalement ce qui fait la magie de Zion Train, ce talent de pouvoir mêler des cuivres ska aux basses dub tout en passant par des rythmes dance, en gardant cette cohérence sonore unique. Chaque titre est dosé de manière à ce que l’instrumental et les sons électroniques fusionnent en une folle symphonie.

La piste onze "Tribute to Shura" est le parfait exemple exposant l’aisance que le groupe a à mélanger toutes les influences qui les ont bercées depuis leurs débuts ; ils ont d’ailleurs samplé la mélodie de "Paint it Black" des Rolling Stones pour donner une puissance electro-dance à leur titre.

 

Zion Train

L’album se termine par le titre "Ari Hanta", délicieux ovni de State of Mind , qui comme un rappel de ne pas se fier aux apparences, nous laisse un sourire rêveur à la fin de trois quarts d’heure d’écoute. Quatuor de violons, clavier et tambours pour une symphonie inespérée.

En conclusion le dernier album de Zion Train, State of Mind, remporte ses engagements et s’inscrit directement dans la ligne musicale du groupe. Il représente en quelque sorte un hommage à son étonnant parcours.

Pour les fans, jetez vous dessus, pour ceux qui ne connaissent pas je n’ai qu’une chose à dire, une très belle découverte à faire !

Bless.
 

TRACKLIST

  1. Great Leap Forward
  2. Rainbow Children feat Brinsley Forde, Ras Python and Dubdadda
  3. Matrameru
  4. State Of Mind feat Lua and Dubdadda
  5. Semper Augustus
  6. Orgone Accumulation
  7. Share The Flame feat Jazzmin Tutum
  8. The Divine Proportion
  9. The Black River Incident
  10. Ital Stew 
  11. Tribute to Shura
  12. Ari Hanta
Note de la rédaction :
 musique reggae
9 / 10
radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020