musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  musique reggae  vidéo reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Omar Perry - The Journey
Omar Perry - The Journey

Comment ne pas commencer cette chronique par le classique : "Omar Perry fils du légendaire Lee Scratch Perry" .... En effet, Omar a mis quelques années à se faire un prénom dans le milieu musical. Toujours identifié en tant que "fils de", Omar nous livre aujourd'hui son 3ème album.

Né à Kingston en Jamaique en 1968, il a grandi dans l'univers musical de son père et de ses acolytes de l'époque. C'est sans doute en passant ses journées au studio Black Ark où se sont succédées toutes les légendes du reggae (Max Romeo, Junior Murvin, Bob Marley, les Wailers ...) que nait son gout pour la musique et la batterie.

Très jeune il a enregistré des morceaux et reprises de son père avec sa soeur. Il a même monté un groupe avec son frère et sa soeur, mais ça n'a pas duré tr_s longtemps. Toujours attiré par la musique, notamment le dance hall puis le roots, Omar Perry s'est ensuite lancé dans une carrière d'Ingénieur du son. Il part quelques temps vivre en Afrique où il promotionne le reggae via concerts, DJ radio etc . Aprés 4 années en Afrique il part en Europe en tant que DJ, selecta & micro. Puis il part s'installer en Belgique, son lieu de résidence actuel, où il enchaine les concerts. Il travaille aussi avec Dreadzone, Mad Professor, Earl Sixteen, Dub Inc & K2R.
 

Omar Perry - Man Free


En 2003, il sort son premier single "Rasta meditation" produit par Adrian Sherwood. Puis c'est en 2007 que Omar Perry nous livre son premier album MAN FREE sur le label  No direction home / Corner shop. Ce premier album fait suite à sa rencontre en 2005 sur la tournée d'Horace Andy  avec le musicien & producteur français (cocoricoo !!!) Guillaume Stepper Briard qui croit en son potentiel et le lance dans la préparation de cet album. Il enchaine ensuite sur une tournée française avec Jah Mason qui est une révélation scénique. Il occupe bien la scène, enchaine les morceaux et etabli un vrai contact avec le public. L'aventure d'Omar Perry chanteur est lancée et Lee n'a qu'à bien se tenir.
 

Omar Perry - Can't stop us


En 2009, il remet ça et sort son deuxième album THEY CAN'T STOP US NOW sur le label makasound produit par The Homegrown Band le groupe qui l'accompagne sur la plus part de ses tournées. Un album très chaudement accueilli par le milieu et la critique. Il enchaine encore les lives notamment avec KIDDUS I et fournit des prestations scéniques excellentes. Pour l'avoir vu sur scène ainsi que Kiddus I je confirme, le débit est excellent, la voix en place et le contact avec le public intact.
 

Omar Perry - The Journey


Aujourd'hui Omar Perry nous offre son troisième album THE JOURNEY produit par lui même sur son label Bonfire PR. Pas moins de 6 featurings sur cet album de 18 titres !!!!!! Du lourd, du lourd avec Kiddus I, Anthony B, Earl 16, Fabrice Boyer, Davanna Sweet & Andres Lopez Gomez.

Le voyage commence avec "Father of Creation" plutôt roots et enjoué porté par la voix originale d'Omar Perry. Voix plus grave sur "Love inna mi heart" du bon son roots à l'ancienne. Vient ensuite le featuring avec Anthony B "Change your ways" qui débute dans un flow assez rapide et clair, cuivres à l'appui et le mariage des deux voix nous offre un bon son digne des années Lee Perry entre autres .... La mélodie est entrainante et positive. Dans le même esprit "Ready for the World", rythme plutôt rapide, débit clair, choeurs et esprit positif. "She is so Nice" featuring Fabrice Boyer est empreinte d'un son moderne et "robotique" qui ne sera pas forcément du goût de tous et qui dénote avec l'univers Omar Perry, on aime ou on déteste, à chacun de juger ..... "Those were the days" est beaucoup plus roots et doux, de jolis choeurs à la Nyabinghy ou Morgan Heritage, une voix douce.
Très agréable. "Big brown Eyes" est un morceau très enjoué avec un air rapide et très mélodieux. La voix est douce et rappelle encore les vieux morceaux roots. Esprit léger et empli d'amour, le morceau s'écoute inlassablement et paisiblement. "Life ain't easy" featuring Kiddus I, plus lent que le morceau précédent et dans un esprit différent nous porte dans un univers prenant, non loin du dub .... "G C T" est une mélodie plus grave et plus sombre que les autres avec un débit rapide et très articulé, proche du ragga. La petite mélodie en fond donne un air grave au morceau.
"World let us Down" repart sur une rythmique et un son moderne avec un débit rapide aussi.
"Wicked affi Leave" est rythmé et a un léger son électronique aussi. "Rythm runs Deep" en featuring avec Davanna Sweet, est très agréable à l'écoute, la douce voix de la lady s'accorde bien avec celle d'Omar avec un clin d'oeil à Lively yourself. Les choeurs contribuent à l'harmonie de la mélodie.
"Dem no recognize" avec des cuivres bien présents et la voix d'Omar Perry telle qu'on l'apprécie. Une mélodie douce et chaloupante. "Rip off" featuring Andres Lopez Gomez débute sur des accords de guitare dans un débit semi religieux, douce, prenante et touchante. Tel un instant de recueillement sur l'album. "Thinking of You" avec Earl 16 contrairement au morceau précédent est plus rythmé et flirte avec le dancehall. "I&I rising"repart sur un son plus roots qui n'est pas sans rappeler le son des sound system. Le refrain ressemble aux riddims Nyabinghy.
"Eat a food" est plus style dance hall accompagné de légers choeurs, un bon débit et une voix plus poussée et combative. Le voyage se termine dans la même ambiance et le même rythme sur "Wise man" avec une rythmique et une mélodie qui feraient un excellent dub.
 

 

En résumé je dirai que l'album de Omar Perry est un pur bijou à apprécier sans limite et surtout à découvrir en live où l'homme donne d'excellentes prestations scéniques, dynamiques & entrainantes. Un petit bémol pour ma part pour les deux morceaux trop électroniques à mon goût (G C T & She is so nice) mais celà reste à l'appréciation de chacun .... On appréciera au cours de l'album les variations de voix et de débit et l'ouverture d'esprit à s'essayer dans différentes compositions et rythmiques. En bref, à 43 ans le fils du sorcier à largement fait ses preuves et s'est sérieusement forgé un prénom dans le reggae. Big up Omar Perry !


Tracklist :
 

  1. Father of creation
  2. Love inna mi heart
  3. Change your ways (feat. Anthony B)
  4. Ready for the world
  5. She is so nice (feat. Fabrice Boyer)
  6. Those were the days
  7. Big brown eyes
  8. Life ain't easy (feat. Kiddus I)
  9. G.C.T
  10. World let us down
  11. Wicked affi leave
  12. Rythm runs deep (feat. Davanna Sweet)
  13. Dem no recognize
  14. Rip off (acoustic feat. Andrès Lopez Gomez)
  15. Thinking of you
  16. I & I rising
  17. Eat a food
  18. Wiseman
     
Note de la rédaction :
radio reggae
8 / 10
 musique reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Magmamatte - le Mercredi 7 Décembre 2011, à 16h40
J'apprécie ce reggae man. Pour moi un incontournable et un poids lourd du monde reggae.
Je l'ai vu sur scène, il y a un an et je partage ton point de vue Stouff.
Un type qui a la flamme de l'amour de son public dans les yeux.
Je me souviens qu'il est venu à la sortie du public, pour serrer quelques mains et j'ai trouvé touchant qu'il nous demande si on avait kiffé. Un mec plein d'humanité et accessible.
radio reggae
Stouff - le Mardi 13 Décembre 2011, à 17h28

Yes !! tout à fait d'accord avec toi Magmamatte ;o) j'espere qu'on aura l'occasion de le voir bientot sur scène de nouveau ;o)

Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020