webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae radio reggae  webzine reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / I WAYNE - Life Teachings
I WAYNE - Life Teachings
I WAYNE de son vrai nom Clifford Taylor est né en 1980 à Portmore en Jamaique. Il a évolué dans une famille de musiciens ce qui l'a forcément influencé dans le choix de cette voie et il a bien fait.

L'homme a d'abord commencé par jouer dans le Sound System The Vibes Machine. La légende dit qu'il s'est lancé en solo dans la musique un peu par hasard .... Un soir où ses acolytes étaient en retard pour le show, il serait monté seul sur scène afin d'assurer le live. Expérience positive qui l'a encouragé à prendre le chemin d'une carrière solo.



I Wayne - Life Teachings



 Il a chanté dans plusieurs sound system dont Diamond Cruise & the Légend. Puis vient l'année de la révélation en 2004 avec la sortie de "Can't satisfy her" & "Living in love". C'est aussi en 2004 qu'il signe avec VP records son premier album LAVA GROUND qui sortira en 2005. Il exerce avec délice dans le new-roots avec sa voix douce et suave. Adepte des love songs et des rythmes mélodieux, I WAYNE ne touche pas uniquement la sensibilité de la gente féminine, ses premiers singles remportent un franc succès dans les charts. Un premier album roots et posé qui transporte, I WAYNE se veut revendicateur et dénonciateur (prostitution, esclavage, soumission, etc ...) mais tout en douceur. Ses variations de voix sont faites avec une souplesse et une aisance à couper le souffle. En 2007 l'homme récidive et sort son deuxième album BOOK OF LIFE qualifié de pur bijou par la critique. L'homme est à l'apogée de son art. Les textes sont toujours engagés et revendicateurs et sa voix toujours aussi magnifique. Le tout dans une belle touche d'amour et d'emprunte rasta.


Life Teachings



Aujourd'hui I WAYNE nous offre son 3ème album LIFE TEACHINGS toujours sur le label VP Records. L'album comporte 14 titres dont deux featurings avec Assassin & Etana. Le style est toujours roots, revendicateur et positif. I WAYNE allie la douceur de sa voie et la force de ses écritures, un bonheur à écouter. Des intonations vocales non sans rappeler les voix de MORGAN HERITAGE ou des afro jamaicains de T.O.K mais dans son style inimitable. Les variations de tonalité sont encore bien présentes et l'album est très agréable à écouter. I WAYNE débute son "enseignement de la vie" avec "Burn down Soddom" qui nous invite à ne pas stopper le combat, la chute de Babylone est proche. Il reprend en terme de Babylone la ville de Soddom qui fut brulée suite à son manque d'hospitalité. Le morceau se termine sur un dub.





Sur le morceau suivant "Real & Clean" ainsi que sur "Wise & fearless" tout comme "life teachings" on retrouve un I WAYNE revendicateur et tout en force qui se bat contre le matérialisme et prône un retour à une vie un peu plus nature et plus saine. A bas l'instrumentalisation de Babylone, les mauvaises vibes, la société actuelle et retour aux valeurs roots. Avec "Empress divine", "Pure as the Nile" et "I care for you" I WAYNE rend hommage aux femmes. Mélodie douce, voix suave et choeurs doux donnent encore plus de douceur et de volupté aux morceaux. Une atmosphère romancée et sensuelle se dégage de ces riddims. I WAYNE n'oublie pas le petit riddim empli "d'un nuage de fumée" sur cet album avec "Herb fi legalize" dont le message est bien clair .... Morceau au rythme chaloupant et un refrain qui reste facilement en tête.

Arrive ensuite le featuring avec Assassin "The fire song" dans lequel les acolytes nous emmènent sur un son dancehall ragga qui sied à merveille à I WAYNE. L'union des deux voix sur cette rythmique est entrainante et nous plonge dans l'ambiance sound system. Sur "Drugs & rum vibes" I WAYNE dénonce les violences et les comportements dangereux. Le rythme et le ton sont délicats et tranquilles malgré des revendications bien engagées. Avec "Change them ways" la mélodie est rythmée et rapide. L'homme combat encore les mauvaises vibes. Les choeurs encore bien présents donnent du relief au morceau. On sent dans ce riddim un message et une énergie positive. Puis vient ensuite le morceau qui donne le titre de l'album "Life teachings", les enseignements de la vie. On démarre en douceur, accompagné de cuivres et la rythmique suit. Les cuivres apportent leur touche qui berce le riddim. Le morceau est harmonieux et emprûnt de délicatesse telle une leçon de vie ... retrouvons nos valeurs humaines et nos good vibes.

Vient ensuite le featuring avec Etana "Life joy". La lady jamaicaine a commencé sa carrière comme choriste de Richie Spice et s'est ensuite lancée en solo dans la musique. Sur ce morceau sa voix est douce et sensuelle. Elle se marie très bien avec celle de I WAYNE. Le morceau est assez lent et suave. Malgré la belle voix de Etana, ce n'est pas, à mon goût le morceau de l'album qu'on retiendra. Avec "Life service" le rythme et l'ambiance sont plus lents et dénotent un peu avec le début de l'album. Le style parait différent du style I WAYNE malgré la délicatesse et l'influence de ses cordes vocales. Pour clore son enseignement de la vie, I WAYNE nous invite à faire le bien avec "Do the Good". Mélodie très lente et voix bien aigüe, le style est limite emprûnt d'un son de cathédrale, accompagné de choeurs très doux.

Pour ma part, je pense que l'album de I WAYNE est en majorité une réussite et comme le disent déjà plusieurs critiques depuis quelques temps, il faut désormais compter avec I WAYNE. Ses preuves ne sont plus à faire, l'homme défend ses opinions, s'engage et se fait moralisateur parfois, le tout dans une ambiance douce et mélodieuse. Alors ne vous y trompez pas, malgré sa douce voix et ses mélodies roots, I WAYNE a des choses à dire ! Je vous conseille cet album que vous écouterez en boucle tant il est agréable et empli de bonnes vibes. Big up I WAYNE.
Note de la rédaction :
 webradio reggae
8 / 10
 webzine reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Stouff - le Mardi 24 Janvier 2012, à 03h46
Nominé aux Victoires du Reggae 2012 , catégorie Album New Roots de l'année
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020