musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Rod Anton & The Ligerians - Reasonin'
Rod Anton & The Ligerians - Reasonin'

Apres avoir écouté son  4 titres  (EP)  Leaders of  tomorow caractérisé par un bon  son et une belle voix,  j'attendais l'album avec impatience.

Rod Anton est  né en France de parents immigrés portugais,  il a grandi au son du Fado chanté par sa grand-mère,  plus tard il découvrira la Bossa Nova, mais ce sont les mélodies de la Soul et du Reggae qui vont rapidement l’envouter, sa voix va le mener vers divers horizons.

Chanteur guitariste , il crée en 2002 le groupe de Reggae  Dub D'âme nature. Après3 ans à parcourir les scènes et les festivals de l'hexagone, le groupe se séparera juste avant d'enregistrer leur 1er maxi.

Mais ROD continue de travailler sa musique et  ses textes avec des Sound system de la  région comme  Smile jamaica  ( M  Nardo ) et Positive Irie  ou lors de l'émission REGGAE ( ride on ) sur la radio locale du campus universitaire,  toute les  semaines, il enchaine ainsi les live  et les  Sound Systems collaborant avec des artistes comme U-Roy, Alborosie, Eccleton Jarrett, Zareb.

De 2004 à 2006, il entame une sérieuse carrière internationale (Autriche, Portugal, Guadeloupe..), il fait la 1ere partie de Sister Nancy en 2004 à Vienne, de The Skatalites (Orléans, Juin 2006), Morgan Heritage (Porto, Avril 2008).

En 2009 , c'est la rencontre avec The Ligerians, un Backing band qui développe  son travail sur la création et l'arrangement de Riddims originaux. Imprégné de rythmiques légendaires telles que The Wailers  ou Sly and Robbie  ainsi que d'arrangeurs comme Lee Perry , King Tubby , le son du groupe joue avec la puissance et la chaleur du roots mêlées a l’ énergie des productions reggae modernes.





ROD ANTON AND THE LIGERIANS Fisherman Live@orleans by Trip HotZ





2010 est l'année de la sortie d'un premier EP : Angel , reggae roots proche de l'esprit jamaïcain des années 70 - 80, ce premier opus enregistré entre la France et la Jamaïque, marque le début d'une étroite collaboration entre Rod Anton, Cedric Mython et Roy' Ashanti Johnson ( membres fondateurs du groupe The Congos).

Début 2012,  Rod  Anton & The Ligerians sortent un nouveau maxi 4 titres  numérique : Leaders of  tomorow .  On y retrouve  "soul  nurse"  et "Waitin' Fi A Betta Day", et "Leaders of tomorow" qui a donné son nom à L'EP  qui fut  réalisé à Saint Catherine, en Jamaïque et  fruit d'une collaboration avec The Congos, réunis au complet pour l'occasion . Ce riddim est presque devenu un hymne à l’éducation des plus jeunes . Enfin notons  le titre "Dub of tomorow" , remix  du fameux "leaders of tomorow"

Cet EP nous laisse entrevoir la grosse tuerie que représente  leur album Reasonin' qui sortira chez tous vos bons disquaires le 21 Mai 2012 !!! Rod Anton & the ligerians arrivent  avec leur album Reasonin' chez  Wall  On Stage.





Rod Anton & The Ligerians "A Big This, A Big That" Live Astrolabe






Le "reasonin' '" est un concept  qui repose sur des formes de communication,  de  réflexion et d' échanges entre des personnes cherchant à atteindre une certaine sagesse. Cette notion de reasonin ' se ressent à l'écoute du  morceau d'ouverture "we go reason".
 
Max Romeo,  autre monstre sacré de la musique jamaïcaine, vient également poser ses mélodies  sur le titre contestataire " Mr Richman" dénonçant les excès et l’égoïsme inhérents à notre société.  D' autres  grands thèmes  lui sont chers, c'est le cas de  l'écologie dans "xingu People"  titre réalisé en partenariat avec L'ONG AMAZON WATCH dont le texte, écrit en partie en portugais , est un cri de protestation contre la construction du barrage de Belo Monte  en Amazonie.

Dans le puissant "Diamonds of Africa", ce sont les injustices  de la politique des pays riches concernant la question Africaine et les disparités NORD / SUD qui sont dénoncées.

Rod Anton se permet également des morceaux plus personnels comme "Invisible Flames "ou  "caribbean queen" sur lequel il raconte la vie d'une femme personnifiant le reggae.

Côté featuring,  le ton de l'excellence est donné puisque ce sont des pointures qui ont été invitées. Sur le titre" Mr Richman", The Ligerians sont accompagnés de Brother Joe,  pionnier rasta maitre de la percussion  NYAHBINGHI  jamaïcaine et le fondateur des légendaires sons of negus  ayant enregistré avec les plus grands dont Bob Marley.

Cet album  compte également une autre non  moindre collaboration avec un grand acteur de la scène reggae roots  actuelle, et qui  pour une fois, ne nous vient pas de Jamaïque mais de Sainte croix,  petite ile de l'archipel des iles vierges. Il s'agit de Vaughn Benjamin, chanteur du groupe Midnite.

Le titre "trumpet Bush"  nous rappelle l'importance de l'utilisation et de la préservation des plantes médicinales et du savoir des Bush Doctors  qui savent les prescrire. C'est finalement  Babs ( AKA  Ozorus  ) le Mad Professor  du crew qui clôture  cet album  avec deux versions dub.

Cet album, vous l'aurez compris  s' inscrit définitivement comme le digne successeur des bombes roots des 70's, en plus c'est un  opus international , enregistré  entre les studios Ligerian's  Records à Tours Lions'den à St Catherine , et I grade records à Ste Croix.

Alors un  peu de patience les massives de la GROSSE RADIO REGGAE, Reasonin'  sera le 21 Mai dans vos bacs.




Astro Live Rod Anton and The Ligerians "Keep On Smiling" @ L'Astrolabe - Orléans






 


 

Tracklist :

01 - WE GO REASON
02 - DIAMONDS OF AFRICA
03 - BROTHER JOE REASONI
04 - MR RICHMAN feat. MAX ROMEO
05 - XINGU PEOPLE
06 - REASONIN WITH THE CONGOS
07 - LEADERS OF  TOMRROW feat. THE CONGOS ( EXTENDED VERSION )
08 - INVISIBLE FLAMES
09 - CARIBBEAN QUEEN
10 - TRUMPET BUSH feat. MIDNITE
11 - HOLY CITY feat. MAX ROMEO
12 - DIAMONDS OF DUB
13 - DUB BUSH
14 - CONGOS' OUTRO

 


ROD ANTON & THE LIGERIANS EN CONCERTS :

11.05.2012 – MONTARGIS (45) + SEBASTIAN STURM
18.05.2012 – GUINGUETTES DE TOURS (37) – PLEIN AIR
27.05.2012 – FESTIVAL ON N'EST PAS LA POUR ETRE ICI - ARTANNES SUR INDRE (37)
01.06.2012 – LA CERISE ST PAUL (ÎLE DE LA REUNION) > EN TRIO ACOUSTIQUE
02.06.2012 – LES POT'IRONS ST DENIS (ÎLE DE LA REUNION) > EN TRIO ACOUSTIQUE
03.06.2012 – FESTIVAL SAKIFO – ST PIERRE (ÎLE DE LA REUNION) > EN TRIO ACOUSTIQUE
07.06.2012 – LE BATOFAR – PARIS (RELEASE-PARTY REASONIN’) + RAS DANIEL RAY
16.06.2012 – LE NADIR – BOURGES (+LYRICSON)


 
Note de la rédaction :
 webzine reggae
10 / 10
 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019