Clinton Fearon – Heart and Soul

Dans la pure tradition acoustique, Clinton Fearon nous propose ce Heart and Soul.  13 morceaux où le monsieur se met à nu pour des reprises de chansons des Gladiators qu’il avait lui-même interprété avec ce groupe mythique du reggae roots jamaicain.

Sous le label Kool Yu Foot / Chapter Two, et dans le prolongement de son album Mi and Mi Guitar paru en 2005 ( Fearon reprend d’ailleurs deux morceaux qui figuraient sur celui-ci ) , il livre là un exercice qu’il apprécie. Cependant la construction, l’énergie et le son diffèrent de l’ opus acoustique précédent.

Dans ce  heart and soul, il nous délivre avec délectation les morceaux qui ont fait partie de sa vie et ça se sent. Des gimmicks de guitare maîtrisés  à cette voix qui vous met la chair de poule , tout est parfaitement dosé et posé pour faire de chaque titre une petite pépite

Un pur moment de bonheur où l’on s’imaginerait écouter un vieux vinyl grésillant.


 

 

Dans "one love", Fearon scat à sa façon et joue sur les basses de sa guitare, accompagné  de chœurs légers assez envoûtants et d’une percussion très dansante .

Arrive ensuite "Let jah be praised" ( spécial dédicace à Peter Tosh  pour son morceau éponyme) puis "Chatty chatty mouth" où l'on retrouve pour la première fois une rythmique à la guitare. Pas de percussion, Fearon se charge de tout !!

Dans "Follow the Rainbow" , bongos et guiro légers nous guident. Ca y est j'aperçois l'arc en ciel...yes !!!

"Marvel Not" est magique. Le morceau est superbement construit entre performance vocale et break instrumental. Tout y est : l’intro à la guitare, la percussion très en retrait, des petites gammes aigües et le refrain en choeur. La voix de l'artiste est superbe.

Clinton Fearon en concert au New Morning

J'ai eu, en écoutant "Untrue Girl",une légère pensée pour Toots and the Maytals. Ambiance que je retrouve également avec "On the other side ". Toute la tribu se met en action. Un passage un peu blues au début et des  'yeah yeah yeah'  à la Michaël jackson déposés délicatement ainsi que des basses bien épurées et un woodblock charmant. On se laisse embarquer.

Avec ''Stop before you go'' ,  "Richman poorman" ,  "Jah Almighty" et "Can You Imagine How I Feel" on pourra facilement coincer sur la petite ligne de basse qui amène le morceau et se laisser bercer par la voix du bonhomme assez décontractée..

Clinton Fearon -One Love - RFI

Avec ''Streets of freedommer'', l’artiste se donne un peu de liberté. On perçoit  un cuivre léger en sourdine qui donne un effet assez étrange au morceau. Les instruments jouent au minimum.

"I’m not Crying" est un morceau très simple qui va à l'essentiel.

Soyons clairs, cet album 100 %  acoustique ne m'a lassé à aucun moment. Clinton Fearon a trouvé l'équilibre  parfait entre les moments vocaux et les intermèdes instrumentaux dans chaque morceau. Tout est à sa place et parfaitement dosé et maîtrisé. Incontournable !!

tracks list :

1/ One love
2/ Let Jah be praised
3/ Chatty Chatty Mouth
4/ Follow the rainbow
5/ Marvel not
6/ Untrue Girl
7/ On the other side
8/ Stop before you go
9/ Richman poorman
10/ Steets of freedomommer
11/ Jah Almighty
12/ I'm not crying
13/ Can you imagine how I feel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...