Datune – Changer d’air

Le nouvel album autoproduit de Datune, changer d’air, qui sortira le 1er octobre prochain, est maîtrisé, efficace et transpire  la bonne contestation contre un système opresseur aussi bien politico-financier que policier.

Pas réellement d’optimisme vous l’aurez compris dans cet opus que nous propose le combo stéphanois décidé, à travers ces 13 morceaux,  à porter un regard très critique voire révolté sur les petites choses qui leur empoisonnent la vie.

L’ambiance musicale laisse le côté roots au vestiaire pour nous offrir un échantillonage de ce que le ragga peut balancer de mieux avec des rythmes à l’esprit sage et des ambiances beaucoup plus hardcore. Chaque texte est supporté par des aspirations forcément adéquates.

Datune au complet

Les Stéphanois de Datune au complet
 

"Changer d’air", titre éponyme de l'album,  ouvre le bal avec une envie forcenée de combattre la monotonie et de voyager vers d’autres sphères plus permissives. Les guitares hurlantes et une voix caporal font de ce morceau une bonne entrée en matière.

S’en suit ce qui reste pour moi le meilleur morceau de l’album ''nos vies'' dans lequel autour d’un refrain simple et très marquant, genre qui vous trotte dans la tête, Datune fait le constat d’une certaine impuissance de notre société à s’ouvrir vers la révolte en déplorant le bridage de l’épanouissement de chacun.

On adhèrera ou non au morceau ''Policeman'' qui s’en va dénoncer la répression policière et le tout sécuritaire à travers une tranche de vie d’une arrestation mal vécue (ce qui peut se comprendre ).  Un sujet toujours aussi délicat à aborder.

"Le son qu’il te faut" apporte un peu de légèreté , pour nous inviter  à un moment de partage purement musical, même si la déprime s’invite un peu en fond.


"Comme dans un western" est très électrique et dance hall, et m'inspire une spéciale dédicace aux   All black . Le flow très ciselé donne en effet à ce titre un esprit un peu guerrier. Sorte de  contrepoids au morceau ''Policeman''. J'ai un peu moins accroché.

Dans le même style, "Hasta la Victoria" ne fait  pas dans le peace and love et nous ravive l’esprit du commandant Marcos.

L’intro très seventies de "cette fois"  tranche avec les 2 morceaux précédents et nous renouons avec l’apologie du voyage et des bonnes résolutions ( je n’ai pas dit révolutions ).

''Classik'' est  plus old school et nous invite à découvrir le raggamuffin. Bien amené.

"Bouge" et "money" sont très digitalisés et beaucoup plus hip hop. Datune fait le constat dans le premier d’un manque total d’eccléctisme dans les programmations musicales ( mais pas à la Grosse radio ! ) et veut remettre au centre du jeu  les  musiques dites undergrounds dont il est un représentant. Dans "Money", c’est  la société du fric, du pognon qui est sur la sellette, de ce qui fait que la haine a pris la chandelle et qu’elle fait dériver les gens loin des relations humaines mais proche de celle de l’argent.

L’intro est très zen dans "une vie de plus", c’est le calme après la tempête.  Datune nous conte la difficulté carcérale et comment une vie peut basculer très vite.

"Au revoir" est une ballade et une spéciale dédicace aux potes qu’on a perdu de vue et le constat que la vie qui défile a cent à l’heure nous fait perdre parfois le contact avec des êtres chers. J’ai ressenti l’envie d’écouter l’excellent "josé" d’Anis.

Dans "Mon art" , très hip-hop, on percevra la passion qui anime le groupe et qui leur donne cette envie d’avoir envie.

En résumé cet album est un condensé de ce que la révolte peut avoir de bon dans sa recherche de l’équilibre et de la justice et de moins bon dans l’organisation qu’on lui donne.
Datune a décidé de ne faire aucune concession, ce qui fait que l’on accrochera plus ou moins selon notre vécu et notre vision des choses et que l'on pourra par moment être dérangés par certaines généralités.
Il n'empêche, Datune à travers cet album s’impose  comme un groupe phare de la scène contestataire hexagonale reggae et nul doute que leur énergie perceptible se ressentira sur scène.

tracks list:

1/ Changer d'air
2/ Nos vies
3/ Policeman
4/ Le son qu'il te faut
5/ Comme dans un western
6/ Hasta la victoria
7/ Classik
8/ Cette fois
9/ Bouge
10/ Money
11/ Une vie de plus
12/ Au revoir
13/ Mon art

www.myspace.com/datuneofficial
www.facebook.com/Datune.Official.Page

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...