webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  musique reggae  webzine reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Maracu'Jah - Reg'N'Roll
Maracu'Jah - Reg'N'Roll
Samedi 8 Décembre 2012 à 15h10, by Persone

Après deux EP Fruit de la Passion (maracudja en créole) et Bienvenue dans notre Zion, et plus de 200 concerts voici Reg'N'Roll, le premier album de Maracu'Jah, sorti le 5 novembre 2012.

Car oui, lorsque l'on a fait plus de 200 concerts et pas n'importe lesquels, ces gens là ont assuré comme des bêtes la première partie des Gladiators, de Buju Banton, de Broussaï, des Skatalites, de Percubaba, de Zenzile, des Ramonheurs de Menhirs (et oui, nous autres dans le reggae, nous sommes aussi ouvert que les punks), de Hilight Tribe et bien d'autres depuis ces quatres dernières années (date de création du groupe), on a le droit de sortir un premier album qui s'est fait attendre. 


Pas de label pour cet album 100% autoproduit mais 12 titres qui ne laissent pas de glace mais qui la font fondre. Les cinq membres du groupes (Ti Dash au chant, Vince au clavier, Papy à la basse, Jack à la guitare et Yo à la batterie) sont coachés par Gamebeat (bassiste de Radio Bemba).




Maracu'Jah


 

 Il en résulte une énergie incroyable qui se dégage de l'album, un groupe à l'énergie communicative, habitué de la scène et ça se sent. Un album teinté de ska, de salsa et de rock. Tantôt calme et posé, tantôt festif et engagé mais toujours avec la même énergie, le même soleil, la même douceur qu'à Madinina.

Un album qui commence sur les chapeaux de roues avec l'intro justement nommée "Intro" qui annonce la couleur.
Viens ensuite "Bienvenue dans notre Zion" un morceau qui réveille ma nostalgie des îles avec un bon parler créole, y bon même! Outre le créole, les skanks aiguisés et le flow ragga ne laisseront pas indifférent.
Avec "Ay di yo ça", c'est l'énergie brute à l'état pur qui est en marche! Un morceau qui ne laisse pas de marbre et fait transpirer tant il est impossible de rester statique à son écoute. C'est ça aussi le 9 7 2 style! Des paroles lourdes de sens sur un air gai , facile à retenir et entrainant.

"Jah Lucine" est une autre paire de manches. Le texte est beaucoup plus présent, le rytme est ralenti ce qui facilite la compréhension des paroles, on se rapproche plus du zouk que du ragga.
Sur " Vigilance" le flow est apparenté au rap. Mais des parents lointains tout de même. D'autant que la mélodie est loin d'être aggressive comme peut l'être le rap. Une touche de rock vient pointer son nez ici.

"La vie est dure" est un pur produit de Maracu'Jah. Des changements de rythme improbables mais ô combien harmonieux, des textes qui ont une portée sur soi même et une mélodie harmonique. Jugez par vous même:






"Independencia" nous prouve, une fois de plus, que l'espagnol est une langue qui chante. Ajoutez par dessus des riffs enflammés et voilà la recette d'un succès assuré.
"Bailendo" c'est un autre créneau. La salsa cubaine est plus présente ici. Ca sent Cuba à plein nez mais pas tout à fait. On retrouve aussi les autres musiques des îles comme la biguine. Un mélange intéressant d'autant qu'après tout, Cuba se situe aussi dans la Caraïbe.

"La France" change de style. Intro rock'n'roll, texte lourd et engagé et flow ragga.Du lourd, ça met en bouche pour "Illegal System" qui est de la même trempe, le même ordre d'idée. Encore de l'énergie brute au menu.

Lorsqu'il s'agit de "Jah Messengers", on change d'horizons. On passe du vieu continent à l'Inde / Népal, dans ce coin. Dès l'intro, la cithare nous envoûte. Ensuite la basse et la guitare viennent se greffer là dessus pour nous marteler le message de paix, d'amour et de liberté.
Et "Mariposa" conclut sur de la légereté. Un morceau rempli d'énergie, de joie et de bonne humeur (comme tous les autres morceaux de l'album en fait) qui remet une pointe de salsa dans son reggae.

      En conclusion, Reg'N'Roll est une bombe chargée d'énergie positive qui fait du bien alors que l'hiver s'installe. Du très lourd donc à écouter, réécouter et surtout à ne pas louper si le groupe passe près de chez vous.

L'album est disponible sur les plateformes dont Deezer ou Amazon. Commande physique sur le site du groupe: http://maracujah.gandi-site.net/

 


Tracklist:
1 Intro
2 Bienvenue dans notre Zion
3 Ay di yo ça
4 Jah Lucine
5 Vigilance
6 La vie est dure
7 Independencia
8 Bailendo
9 La France
10 Illegal System
11 Jah Messengers
12 Mariposa
Note de la rédaction :
 webradio reggae
9 / 10
 webzine reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 forum reggae BROUSSAi
Sur la route toute l’année, Broussaï nous a démontré concert après concert qu’il pouvait enflammer n’importe quelles scènes, de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de BROUSSAi
 forum reggae Zenzile
Zenzile est un groupe de dub sauf que pas seulement ! Fondé en 1995 à Angers Zenzile nous propose du dub bien sûr mais se permet des sorties de route très rock comme ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zenzile
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020