forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  webzine reggae
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Mystical Faya - Premier EP éponyme
Mystical Faya - Premier EP éponyme

Cela fait maintenant 6 ans que Mystical Faya se fraie un chemin parmi les groupes, suivant la tendance ragga du moment supposée être dans l'ère du temps, pour ramener son public, de plus en plus conséquent, à des sons plus roots, plus authentiques qui s'apparentent à ceux typiquement jamaïquains des 70's et 80's. Composé de 6 musiciens talentueux et passionnés, c'est à coup de paroles engagées, de skank mélodieux, et d'une complicité sans borne qu'ils délivrent des messages de paix évidemment, mais aussi de révoltes et d'espoir, le tout sur des airs incroyablement relaxants dignes des plus grands. En effet, on pourrait souvent associer leur musique à celle, par exemple, de Black Uhuru, de John Holt, de Peter Tosh ou encore Pablo Moses. Des influences qui en disent long...

Forts d'une prestigieuse expérience du live : de nombreuses représentations dans leur région et de plus en plus ailleurs, comme lors de la première partie du monstre Clinton Fearon au Fest'ival Roots de Kingersheim en Alsace où ils ont fait exploser l'applaudimètre ou lors d'un show à la Rodia de Besançon le 17 Novembre 2012 avec les rois du dancehall Raggasonic; les reggaemens souhaitent prendre leur temps pour peaufiner chaque composition à la note près et vivre les événements comme ils viennent. Et en ce moment on peut décidément dire qu'ils ont le vent dans le dos !


 

Mystical Faya




 En effet, ces franc-comtois volent de succès en succès. L'un des plus récents étant la victoire de leur chanteur, Mystic Loïc, au premier Reggae Singer Cont'Est le 5 Octobre 2012 au Moloco d'Audincourt. Un concours mettant en compétition une dizaine de chanteurs reggae venus de tout l'Est de la France, et qui a permis au groupe, en plus de la reconnaissance qui en a découlée, toute une série de live band défrayés et une promo appuyée. Sans oublier une porte ouverte sur le Sunshine Reggae Festival Plage de Lauterbourg dans le Bas-Rhin les 3 et 4 Mai 2013 avec Marcia Griffiths la choriste de la légende Bob Marley. Car Mystical Faya c'est aussi un timbre de voix exceptionnel, destiné au reggae agrémenté d'une aisance à chanter dans la langue de Shakespeare. D'ailleurs sa rencontre fut pour le groupe une véritable révélation, qui a grandement participé au développement de leur projet.

Victoire suivie de la sortie de leur premier album, (un maxi 6 titres) Mystical Faya, composé de seulement 6 pistes, mais toutes extrêmement travaillées et envoûtantes. Un oasis de tranquillité dans la grisaille de l'hiver, disponible en téléchargement sur Itunes ou d'autres, mais aussi sur les lieux de leurs concerts et dans leur ville d'origine, Pontarlier. Et ils ont encore quelques singles déjà prêts dans l'espoir d'un album plus complet d'ici quelques temps.

La galette démarre en beauté avec «Mother Earth» une ode à la nature transportante et pleine de richesses musicales, suivi de «What Dem Say» et de sa remarquable utilisation des percussions, ainsi que de «Money Temple», une track qui résonne comme une contestation du pouvoir de l'argent et de son omniprésence, à ce moment là de l'album l'auditeur est déjà bien loin, quelque part dans les Caraïbes je dirais même. Puis c'est au tour de «Sensimilia», une mise en garde contre le Babylon System dénonçant l’égoïsme des hommes de pouvoir qui ne servent que leurs propres intérêts, de nous faire vibrer, secondé d'une piste typiquement rastafari parsemée de nombreuses références à Jah, également la plus connue du groupe «King Selassie Forever»,éloge d'Haïlé Sélassié Ier, que tout rasta qui se respecte connaît. Le vinyle s'achève ensuite sur «Got to get way» un featuring avec l'ex Jamaïcain Rod Taylor et le percussioniste Bob Wasa tous deux membres du Positive Roots Band, aux effets sonores exotiques et au refrain efficace.

Le tout décrit de «rockers» par le groupe lui-même, avec quelques nuances dub pour un disque original tout en restant dans la pure tradition jamaïcaine, d'une grande qualité et faisant foi du professionnalisme du groupe. Véritable pépite à écouter sans faute ! 


 






Mais la consécration de ces bosseurs s'est faite ce Mardi 8 Janvier avec la victoire incontestable du tremplin Zion Garden d'Hiver par la joyeuse bande, en concurrence avec 60 groupes venus de toute l'Europe. Une victoire qui donnera lieu à une représentation au Zion d'Hiver le 9 Mars 2013 à Bagnols sur Cèze dans le Gard, avec (le hasard fait bien les choses) Rod Taylor, Bob Wasa et le Positive Roots Band. Ainsi qu'à une participation sur la compilation Zion Reggae Party 1 où leur nom figurera aux côtés des gros de la scène française comme Dub Incorporation ou Danakil et encore et toujours Rod Taylor.


Né d'une idée de deux amis passionnés de dub pendant un concert de Black Uhuru, Mystical Faya est une aventure qui semble être à l'aube d'un avenir prometteur, d'ailleurs vous pourrez les retrouver dans un futur proche aux dates suivantes :

*Au Reggae Bibiche Festival le 9 Février dans la Moselle pour un hommage à Bob Marley
*Mystic Loïc assurera la première partie de Sir Samuel le 13 février à Metz
*Comme cité plus haut, le 9 Mars au Zion Garden d'Hiver dans le Gard
*Le 23 Mars à Alibi Saint-Vallier en Haute-Saône
*Le Samedi 13 Avril au Bar King de Neuchatel en Suisse
*Au Sunshine Reggae Festival les 3 et 4 Mai dans le Bas-Rhin
*Le 18  Mai au bar l'Elixir à Troyes
 


Tracklist :

Mother Earth
What Dem Say
Money Temple
Sensimillia
King Selassie Forever
Got to get Away
 

Et plus d'infos sur leur site officiel : http://www.mysticalfaya.fr/#main

Note de la rédaction :
 forum reggae
9 / 10
 vidéo reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webradio reggae Bob Marley
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley
 webradio reggae Danakil
Le groupe Danakil présent depuis 12 ans maintenant sur le devant de la scène reggae en est certainement l'un des instigateur principal. En quelques chiffres, les Danaks ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Danakil
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018