Bryan Art – Bryan Art

Encore un artiste assez méconnu dans l'hexagone mais qui ne le restera certainement pas longtemps vu son talent. Je vais donc vous présenter Bryan Art avant de débuter la dissection de son album. L'artiste est jamaïquain, né dans la campagne de Saint Ann et parti étudier à Kingston à son adolescence sur l'Amérique du Sud et le Jazz (certains points communs avec Robert Nesta Marley). Il est alors remarqué par George Miller à l'école, il lui offre son premier tremplin qui est de jouer en tant que guitariste au sein du Firehouse Crew. Il deviendra ensuite cofondateur et leader du groupe Grass Roots Band de Bushman avec qui il tourne dans plusieurs pays. Il travail petit à petit sa voix et sa technique vocale; et écrit aussi beaucoup. Certains artistes viennent d'ailleurs le chercher pour ses talents d'écriture tel que George Nooks, Bushman, Luciano, Etana...etc On peut donc dire de Bryan Art qu'il est éclectique puisque musicien, chanteur, auteur et compositeur. Je vais maintenant que vous le connaissez un peu mieux, pouvoir vous présenter ce bel album.
 

bryan art

Pour ce premier opus, Bryan Art a choisi un titre éponyme puisqu'il porte son propre nom. L'album débute avec "Anyway", une chanson acoustique à la guitare sèche, une voix très mélodique avec de beaux accents de Soulman; on est captivé dès le départ. C'est le titre "Get It" en deuxième position, avec plus de rythme, un refrain accrocheur et une voix qui monte dans les aigus. La première combinaison de l'album est avec Warrior King sur "New Day", deux voix très complémentaires avec un Bryan Art plus rauque et Warrior King toujours très bien en place et aussi atypique vocalement. On continue avec les featuring puisque sur "Murder dem a play", c'est avec Queen Ifrica que chante l'artiste; une chanson douce et dynamique à la fois; très bonne combinaison et un refrain encore une fois bien construit. "Rock and come in" est une petite pose dans les duos, et Bryan Art survole superbement ce riddim, on découvre de nouvelles facettes vocales. Il me fait découvrir d'une autre manière le "love song" comme on dit. "Dem Fass" feat Capleton est explosif avec les moments de pose du "prophète" et aussi apaisant avec la voix de Bryan Art; une chanson d'une qualité rare. On arrive déjà au sixième titre et à la dernière combinaison de l'album avec "Second Class" feat Hawkeye, un riddim un peu trop lent à mon goût mais la voix grave et le flow ragga de Hawkeye groove bien. La suite de l'album coule tout seul, toujours aussi bon. Juste a noter au dixième titre intitulé "No Malice" une instru électro et quelques arrangements vocal qui m'ont un peu dérangé, je n'ai pas compris leur place dans cet album. On termine avec "Best of my Love" qui conclut à merveille cet opus; un texte positif, rempli d'amour et très bien chanté; on notera également d'excellents choristes sur ce titre.

 


Un album très professionnel, complet, avec une liste d'invités impressionnante. Bryan Art nous fait découvrir son univers, des chansons que l'on pourrait qualifier de "love song" mais où il y a également de l'engagement, des chants de paix de liberté et d'espoir. Il exprime l'amour sous toutes ses formes et nous offre une joie, une gaieté à écouter cet opus. Un album qui sort le six mai 2013 et qui devrait faire plaisir à beaucoup d'amoureux de Reggae Music.

Tracklist:

01. Anyway
02. Get It
03. New Day feat. Warrior King
04. Murder Dem A Play feat. Queen Ifrica
05. Rock And Come In
06. Dem Fass feat. Capleton
07. Second Class feat. Hawkeye
08. Beautiful
09. Sweeter Love
10. No Malice
11. Taxi
12. Show Your Love
13. Best Of My Love

photographie tiré du dossier de presse du site internet de  iwelcom

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :