Khalifa – (G)riot.13

Vous ne connaissez peut-être pas Khalifa sous ce nom; si je vous parle de Positive Radical Sound, vous y voyez un peu plus clair? Khalifa Belouzaa de son vrai nom, chante depuis 1993, artiste engagé dans de nombreuses causes, au timbre de voix particulier et reconnaissable. Chanteur et compositeur, en solo ou avec son groupe Positive Radical Sound, il revient cette fois-ci seul avec un deuxième album, s'intitulant (G)Riot.13. Celui-ci est produit par les légendaire Sly&Robbie. L'artiste enregistre lors de son voyage en Jamaïque il y a deux ans; Robbie Shakespeare est le réalisateur, les musiciens sont le Taxi Gang et tout cela a été enregistré au studio Anchor à Kingston.

 

 

L'album débute avec "Revernation", on sent de suite l'influence de Robbie Shakespeare dans la rythmique parfaite, une très belle mélodie et le timbre de Khalifa que l'on reconnaît dès la première note. "Loa Lova" est une chanson douce, une déclaration d'amour, le tout est simple et très efficace. Une reprise du titre "où sont les bandits" featuring Sugar Minott est réalisé à merveille, les deux voix se complètent bien, et l'écoute du très regretté Sugar Minott est toujours un réel plaisir. "Koulchi labess" arrive avec un air oriental, chanté en Anglais tout en gardant une belle rythmique reggae. "Laisse parler nos coeurs" se résume par un riddim qui sonne très bien, des paroles conscientes, un appel à la sincérité. "Words" est une de mes préférées de l'album, une joie et une bonne humeur se dégagent, un super refrain et une mélodie qui claque. "I've tried" est tout en Anglais et résonne joliment. Khalifa se donne à fond et Robbie nous fait planer avec ces mélodies. Arrive un titre plus festif avec "Party tonight" sur des airs de Ska, une invitation à la détente et à la fête. "Waiting 4" sera le point négatif de l'album à mon gout; des rythmes plus rock, de la guitare électrique, la voix de l'artiste un peu effacée; une dissociation trop importante par rapport au reste de cet opus. On termine par un morceau dub s'intitulant "Boiling water dub", qui nous convie au rêve et à l'évasion, très bien choisi pour conclure.
 

khalifa

 

Un bel album de Khalifa pour ce début d'année 2013; il est déjà disponible depuis le 19/04. l'artiste a su tirer le meilleur des deux compères mythiques du rythme reggae, ce qui donne un opus très professionnel, d'une grande efficacité et plein de charme. On espère retrouver Khalifa sur les routes prochainement pour nous présenter tout cela en live! 

Liens:

http://www.khalifa.fr/
http://www.facebook.com/Khalifa.fr

Tracklist:

1. J'aime Bien 
2. Lola Lova   
3. Doux Naufrage (radio mix) 
4. Bandits (feat. Sugar Minott) 
5. Koulchi Labess   
6. Laisse Parler Nos Coeurs   
7. Ma Douleur 
8. In The Morning 
9. Words   
10. All I Say 
11. Accused   
12. I've Tried 
13. Party Tonight   
14. Waiting 4   
15. Doux Naufrage original mix 
16. Boiling Water Dub (Da M0V3M3NT Dubmix) 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :