Jahcoustix – Frequency

Je viens vous présenter aujourd'hui le sixième album du chanteur Allemand nommé Jahcoustix. Je vais d'abord vous en dire un peu plus sur lui pour ceux qui ne le connaissent pas encore, on verra ensuite plus en détail son nouveau disque qui est excellent et qui comprend de nombreuses combinaisons prestigieuses.

Jahcoustix passe son enfance à voyager dans différents pays ( Mexique, Libéria, Etats-Unis, Kenya, Egypte...), et prend du temps à découvrir la rue où il fait ses premières rencontres avec le reggae et les rastas. Il rentre en Allemagne en 1998 et choisit naturellement cette musique pour exprimer ses ressentis. Son premier album "Souljahstic" sort en 2003; sa carrière se lance réellement en 2004 avec la sortie de "Colourblind" sous le label Virgin. Il devient le protégé de Gentleman en 2007 et fait la première partie de sa tournée, puis celles de Tiken Jah Fakoly et Dub Incorporation qu'on retrouve dans cet album. Jahcoustix acquiert donc énormément d'expérience durant toutes ces années et nous donne un album d'une rare qualité cette-fois-ci encore. Sorti en juin 2013 avec le label Irie Vibration, Frequency est un nom à retenir cette année.
 

Jahcoustix

On commence par le titre éponyme de l'album, "Fréquency", une intro bien roots où l'on retrouve une belle voix perçante et un peu rauque; la rythmique part ensuite un peu plus rapidement et le refrain reste dans la tête. On poursuit avec une chanson poignante, texte conscient au titre évocateur; "Calling for rights" appel à l'implication personnelle et à la rebellution, sur un riddim assez roots. La première combinaison de l'album arrive avec "Controler" feat Appel Gabriel, l'ancien troisième homme d'Israël Vibration, on ressent tout de suite les frissons dès les premières notes, un titre posé, bien contrôlé par les deux artistes. On retrouve un autre grand monsieur du reggae sur "Strong man" feat Horace Andy avec une voix toujours aussi atypique et reconnaissable; un très beau texte pour un des meilleurs titres de l'album selon moi. Déjà la dixième chanson avec "Don't Shoot" feat Kabaka Pyramid & Raphael, un appel à la paix par des voix complémentaires qui envoient du lourd; le tout sur un riddim New Roots. Vient alors "Better Day" en combinaison avec Dub Inc totalement en phase avec l'album, des paroles d'espoirs remplies de positif, avec un Komlan en grande forme et un refrain en béton qui vous donnera le sourire pour la journée. On conclut avec "Echo", très bien choisi pour clôturer ce bel album, une instru simple et bien en place, du bon roots avec une voix de Jahcoustix qui s'apparente plus au New Roots, ce qui donne un très bon mélange.

 


Pour un sixième album, Jahcoustix montre un grand professionnalisme, il a su s'entourer encore une fois par de gros calibres du reggae internationnal révélant d'excellents titres. Tout est harmonieux et sur la même lignée, les chansons sont bien disposées ce qui fait que cet opus s'écoute facilement du début à la fin. On espère pouvoir se faire une idée très prochainement de ce que cela pourrait donner en Live...

 TRACKLIST

01 Frequency
02 Calling For Rights
03 Soul Collide
04 Love Save I
05 Controller (feat. Apple Gabriel)
06 Rocks
07 Screw Is Loose
08 Strong Man (feat. Horace Andy)
09 Blaze It Out
10 Don’t Shoot (feat. Kabaka Pyramid & Raphael)
11 Better Days (feat. Dub Inc.)
12 Fail Hard  
13 Kings Of Democracy
14 Echo
BONUS Nothing A Change
BONUS Faith Keeper

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...