LIGHTA D – One Tape Militant

Aujourd'hui je vais vous présenter un artiste plus qu'un album. Lighta D (qui se prononce Di), est un jeune rouennais de 29 ans qui est présent dans les évènements locaux depuis quelques années maintenant. C’est à 17 ans qu’il décide de s’essayer à  l’univers des Selecta. Platine, vinyles, tout l’équipement qu’il faut pour débuter.  Il ne lui a pas fallu longtemps pour être pris de passion par le chant et la mélodie. Quoi de plus normal lorsqu’on est influencé par des légendes comme Sizzla, Jah Cure, Beres Hammond, Garnett Silk’, et pas mal de singjays jamaïcan …. Mais également de références françaises telles que Melaaz et Pauline Croze.

Paysagiste de métier, il garde des valeurs simples et familiales. Et oui, sa deuxième passion c’est la nature, à tel point qu’il en fit son métier. C’est sans mal qu’il partage son temps entre sa famille, son travail et son studio. Tranquillement aménagé dans sa maison, son studio lui permet de profiter de sa passion première : l’écriture et la composition.
« Il me faut au moins mon heure quotidienne de travail pour être bien », me répondit-il en souriant lorsque je lui demande combien de temps de travail tout cela peut prendre.

De 2003 à 2008 il évolue au sein du groupe Krewfaya. Composé de trois jeunes artistes, ce groupe va très vite intégrer le milieu des sounds systems reggaes et dancehall. Une belle époque pour tous les trentenaires rouennais, en tout cas pour ceux qui ont eu l’occasion de la connaitre. Cette immersion dans le milieu va permettre à Lighta D de rencontrer, de sympathiser et de travailler avec d’autres artistes.  Ce qui petit à petit va le conduire vers le R2G (Rouen 2 Ground), qui prend forme en 2008. Le R2G est un collectif d’artistes rouennais qui a pris une place importante dans les évènements en Seine-Maritime.  R.2.G  un nom à retenir ….

 Lighta D garde une direction qui, à mon sens, le caractérise le mieux : le reggae / news-roots. Mais pour autant, on le trouvera sur des projets aux couleurs du dancehall, ou de la soul, ou bien même du hip-hop. Profitant ainsi des multiples rencontres sur des projets plus grandissants les uns que les autres. On apprécie facilement ses mélanges de styles et ses featuring. Ce n’est pas la diversité de ces connexions et de leurs milieux qui lui fait peur. C’est donc au côté de Vagabon, Mista T, Dynamikilla, Kejo, Lord Bitum, Caporal Nigga et bien d’autres encore qu’on peut très facilement le retrouver.

Concerts intimistes, scènes urbaines et sounds systems reggaes / dancehall ont toujours été ses lieux de rencontres avec le public.  C’est d’ailleurs de cette manière qu’il aime se promouvoir, à travers des médias modernes certes mais accessibles à tous. Même si cela n’a pas toujours été le cas, faute de médias tels Facebook ou autres, il est aujourd’hui accompagné d’un public fidèle qui évolue avec lui. Il faut noter que ses évènements ne s’arrêtent pas aux scènes rouennaises, mais vont également sur celles de la France entière. Partageant des scènes avec Caporal Nigga, Nomadic Massive (Canada), Tonton David, Professor Liv High, le collectif R.2.G, etc …

C’est avec une grande simplicité qu’il aborde le milieu de la musique reggae mais avec rigueur qu’il travaille sur son style, son flow mais surtout ses textes. C’est en se servant de son vécu, de ses propres  émotions, et de son observation du monde de tous les jours qu’il milite ses idéaux. Nous invitant ainsi à réfléchir et nous questionner sur notre quotidien.
« Il n’y a qu’en musique que j’arrive à exprimer ce que je ressens au fond de moi ».

Pour ma part, le coup cœur s’est fait sur la mixetape « One Tape Militant » mis en œuvre en 2012 par Soldiah Jp, avec la participation du R2G. On y retrouve le morceau « Dénaturé », extrait solo de Lighta D.

Comment se procurer ses albums et ses streetapes me diriez-vous ? Pas de panique, Facebook, SoundCloud, YouTube, Bagga Riddim (disquaires rouennais) restent à votre disposition pour cela. Et si cela ne suffit pas, c’est directement en lui envoyant un message Facebook sur sa page que vous les aurez.

Pourquoi écouter Lighta D ? Parce qu’il est proche de nous. Tant dans ses textes, que dans ses mélodies mais surtout dans ses concerts. Parce que sa voix est unique et ne fait pas référence à ce que nos oreilles connaissent déjà. Bref, vous m’en direz des nouvelles. Pour ma part, je ne compte pas le perdre de vue.

Photos : Lighta D                                     

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...