radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae radio reggae  musique reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Azania Band - Ghetto Sound Vol III
Azania Band - Ghetto Sound Vol III

C'est du lourd que l'on vous propose cette semaine : Azania Band les six musiciens devenus les représentants du reggae sud-africain et notamment connus pour avoir travaillé avec des artistes internationaux comme The Wailers, Mutabaruka ou Culture, pour ne citer qu'eux, nous reviennent avec le troisième volume de Ghetto Sound. Si leurs précédentes galettes comptaient déjà la participation de musiciens confirmés tel que Daddy Spencer ou Vivian Jones cette fois-ci le prestige de la liste de leurs « amis » est proportionnelle à leur popularité ascendante. Les membres de l'Azania Band ont su s'entourer des plus grands, pour vous en donner un avant-goût rien que les noms de Tarrus Riley et de Junior Kelly figurent sur la cover. Mais reste à savoir si ce troisième volet se révèle comme un véritable album avec tout de même un fil conducteur et une empreinte artistique ou s'il constitue juste une compilation emplie de grands noms mais sans saveur.

Et cela s'annonce bien avec l'entrée en matière qu'est « Next Generation » en collaboration avec Freddie Mcgregor, un roots bluesy qui introduit l'auditeur dans une bulle feutrée gage de qualité. Qualité confirmée par le dub au son clair d'Anthony B sur « What A Joy » qui sera suivi du paradoxalement dansant et posé morceau d'Everton Blender « Willy Winki ». Jusque là donc cet album s'annonce plein de diversité, de bonnes vibes et traduisant le plaisir que prennent à chanter ces grands noms.
Et le tableau ne s'assombrira pas à l'écoute de « Better Way » chanté par Bushman qui rappelle bien sur son titre « One way » mais dans une version quelque peu modifiée et réactualisée faisant étale de la patte des six musiciens d'Azania.
 

Azania Band


On profitera d'ailleurs de « Love Will Find Way » avec Colbert Mukwevho aux percussions profondément appuyées pour saluer le travail du crew. En effet, si les sud-africains ont su s'entourer d'artistes de renommée internationale ils ont également su les accompagner avec beaucoup de talents, en particulier au niveau de l'adaptation aux différents styles que l'on rencontre au cours de la galette. Car ils sont capables de couvrir beaucoup de différentes mouvances, passant à la fois du roots (« Hail Rastafari »), au ragga plus lover de « No time For Game » par exemple, en passant par des dubs aux effets électros particulièrement soignés comme « Born To Love » de Yami Bolo, le tout toujours avec une pointe jazzy qui sonne comme la marque de fabrique du crew et en toute modernité. A tel point qu'il serait dommage qu'ils s'en tiennent à un seul genre avec un chanteur clairement défini !

L'album se traîne cependant un peu en longueur par la suite, en particulier autour du répétitif « Good Day » de Jimmy Riley, jusqu'à ce que Junior Kelly relance la machine avec son fameux « Them and Those » efficace au possible suivi de peu par l'un des morceaux les plus attendus : « On The Mission » reconnaissable par le doux timbre de Tarrus Riley et qui ne déçoit pas nos attentes  élégamment mis en valeur par quelques notes cuivrées en arrière fond.

Enfin, l'album se clôt sur une très bonne dernière série parsemée d'une note de douceur à nouveau relevé par le flow grinçant de Junior Kelly sur « Don't Complain » et par l'utilisation exotique des percus qui parvient encore à nous surprendre sur « Azania » de Teba ainsi que par la tournure décidément et délicieusement jazz que prend l'ultime piste de ce Ghetto Sound III : « Jah Knows » uniquement instrumentale sonnant comme l'illustration finale du talent des sud-africains.


Une réussite donc, vous l'aurez compris, pour l'Azania Band qui signe là un album conscient, diversifié et très soigné qui devrait affirmer leur notoriété croissante et qui éveille même certaines envies dont celle de les voir s'accomplir sur des pistes carrément issues du jazz et du blues ! Mais en attendant nous ne pouvons que saluer cette troisième initiative ayant permis de réunir autant d'artistes de talents autour d'un même disque pour notre plus grand plaisir ! 

Et voilà le site où écouter quelques extraits de Ghetto Sound III


Tracklist : 

Freddie McGregor - Next Generation
Anthony B - What A Joy
Everton Blender - Willi Winky
Bushman - Better Way
Colbert Mukwevho - Love Will Find Way
Dawit Menelik Tarifi - No Time For Game
Yami Bolo - Born To Love
Half Pint - Hail Rastafari
Luciano - King Jether
Jimmy Riley - Good Day
Junior Kelly - Them and Those
Ras Melody - Afreeka
Tarrus Riley - On The Mission
Iqulah - Gideon Soldier
King Kong - Dis Love
Junior Kelly - Don't Complain
Teba - Azania
Dean Fraser - Jah Knows

Bonne écoute ! 




 

Note de la rédaction :
 forum reggae
8 / 10
 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020