Monsieur Lezard – Si faire de la musique est un crime

Une chanson = Une histoire

Voici le principe de cette nouvelle série d'articles à paraître sur notre webzine. Vous devez certainement comprendre de quoi il va s'agir.

Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.

Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !

Débutons alors cette série avec l'ami Monsieur Lézard. Il a immédiatement adhéré au concept. Embarquement immédiat dans notre web-DeLorean, ce fameux véhicule servant à remonter le temps et inventé par le Doc Brown.

Nous sommes dans les années 1994-1995. Notre artiste préféré lézarde tranquillement sur Paname. C'est en discutant avec des amis chiliens qu'il découvre l'histoire de Víctor Lidio Jara Martínez. Inconnu pour lui jusqu'à ce jour, Monsieur Lézard apprend que Victor Jara est un chanteur guitariste chilien.

"Membre du Parti communiste chilien, il fut l'un des principaux soutiens de l'Unité Populaire et du président Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne ("Las casitas del barrio alto", "Ni chicha ni Limoná"), contestent la guerre du Viêt Nam ("El derecho de vivir en paz"), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido de Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che), mais aussi au peuple et à l'amour ("Vientos del pueblo", "Te recuerdo Amanda")".

Il est arrêté lors du coup d'État le 11 septembre 1973. Emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) ses goeliers lui coupent les doigts et l'assassinent en 1973. C'est de cette histoire qu'est inspiré "Si faire de la musique est un crime".

Le temps fait son oeuvre... L'idée du texte est venue facilement cinq ans après cette fameuse discussion. Monsieur Lézard l'écrit fin 1999. Puis, c'est en 2001 que la chanson sort sur le label Belleville Hills. Mais, la chanson atteint le stade de la reconnaissance grâce à un dubplate pour Bam Salute joué en clash à l'Urban Trophy en 2005 !

Enfin, il faut savoir que "Si faire de la musique est un crime" est une fiction. C'est l'un des rares textes qui ne soit pas réaliste au sens propre du terme pour le chanteur. Il a dû se transposer en se mettant dans la peau du personnage.

Désormais, vous savez tout. Ne reste plus qu'à écouter ce Tune avec une oreille avertie qui doit bien en valloir deux dirait Coluche... .

Monsieur Lézard - "Si faire de la musique est un crime" - Issu de l'album Saltimbanque - Ovaground Edition

Rendez-vous le dimanche 8 janvier pour le prochain Flachback : Don Camilo - "Youthman" 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...