vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Flashback / Kaplawsé - Police
Kaplawsé - Police
Dimanche 19 Mars 2017 à 12h00, by Zopelartisto

 Une chanson = Une histoire
 

Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine.

Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.

Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !

Rendez-vous a donc été pris avec l'un des coups de coeurs de La Grosse Radio Reggae, le groupe Kaplawsé, qui a sorti un magnifique album en 2016. Contact avec Jules pour ensuite donner la main à son frère Rudy (le chanteur) afin de partager avec nous le souvenir de cette chanson.

"Quand je vois les rapports entre la police et les citoyens en ce moment dans notre société, ça me révolte complétement. Ça me rappelle forcément le moment où a émergé le titre "Police".

Nous étions à Rennes pour fêter mes 20 ans et il y avait plein de potes de la Réunion qui étaient venus me retrouver. Une super party en prévision avec dix de mes amis. En début de soirée, nous avons décidé d’aller en ville. Deux d’entre eux n’avaient pas leur tickets de bus ni leurs pièces d’identités. Alors, il y a eu des contrôleurs qui ont appelé les flics suite au fait qu’ils n’avaient pas de papiers.

Après cela, tout est allé très vite.


Les flics les ont embarqués. On était complétement choqué et on était autour de leurs voitures essayant de demander pourquoi ils les avaient embarqués si rapidement. Au final, il n’y a pas eu de compréhension du tout, bien au contraire, on s’est fait charger sans comprendre pourquoi. On s’est fait plaquer au sol, menotter, trainer par les cheveux jusqu’aux voitures de flics où il y en avait un qui tapait sur son camion avec une matraque pour nous mettre la pression.

Suite à cela, nous avons passé la nuit au poste sans spécialement comprendre ce que nous avions fait de mal. C’est ainsi qu’au final, quand je vois ce qu’il se passe en ce moment, ce n’est pas évident de se dire que la personne qui est censée te protéger devient celle qui t’agresse, te frappe. Ça, c’est assez difficile à concevoir et moi, suite à cette action, je me suis dit que porter plainte ne servirait à rien.

Dès lors, la révolte sonna en moi. De voir que des flics puissent encore commettre des violences en toute impunité est un non-sens. Puis, il y a eu la suite médiatique des événements affreux qui se sont déroulés, en sachant que, derrière, on sait très bien que le public ne voit que le haut de l'iceberg. Qu’il y a de la violence cachée, enfouie. Moi j’ai eu besoin de chanter. Il fallait que je mette par écrit cette émotion face à l’incompréhension de cette injustice.

Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les victimes de ces violences parce que c’est vraiment incompréhensible". 


Le premier album de Kaplawsé est sorti en juillet 2016, on peut d'ailleurs en lire la chronique dans notre webzine ici.  

Kaplawasé - "Police"




Kaplawasé

 vidéo reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Roots, Seggae, La Réunion Kaplawsé - Espoir
07/08/2016 - Bluffé. Tout simplement bluffé par ce premier album du groupe Kaplawsé qui se nomme Espoir. C'est la troisième fois cette année que je ressens cette douce sensation. Pour moi, Kaplawsé met la barre bien haute et devient avec cet ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017