Session Ladies : Ruffi-Ann

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire du reggae et à s'imposer musicalement. Elles n'ont rien à envier aux hommes, mais ont elles vraiment la place qu'elles méritent ? Et, est il difficile d'exister en tant que femmes dans la musique, en particulier reggae, tout comme dans d'autres domaines professionnels ? C'est donc une petite " Session Ladies " que je vous propose dans les jours et semaines à venir, en découvrant en interview quelques unes des Ladies bien en place avec Reggae Music'.

Pour commencer cette Session Ladies, je vous propose de découvrir en quelques mots, la jamaïcaine Ruffi Ann qui a sorti, il y a peu de temps en France son album Save the Juvenile.

Salut Ruffi, merci de m'accorder un peu de ton temps pour La Grosse Radio Reggae. Nous avons publié il y a quelques temps la chronique de ton trés bon album Save the Juvenile. J'ai décidé aujourd'hui de mettre au premier plan les femmes & le reggae. Voici donc mes questions.

S : Quand as tu commencé à chanter ?

RA : J'ai commencé au début des années 90 à aller à de nombreuses soirées danses et à écouter plein de cassettes. Le légendaire Shabba Ranks & Sister Nancy étaient mes idoles. J'avais aussi l'habitude de jouer en Dj dans un sound appelé Black Magic. C'est comme ça que j'ai commencé mon voyage musical. Ma première sortie était en 1992. Le titre de la chanson était "Stick to You Man". C'était produit par Stelie & Clevie. Mon premier show était en 1992 dans une salle de spectacle de Portmore appelée Dancehall Nice Again.

S : Comment as tu découvert le reggae ? (bien que ce soit un peu évident ...)

RA : La Jamaïque est l'origine de Reggae Music. Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude d'écouter les légendes Bob Marley, Dennis Brown et beaucoup de grandes icônes de l'industrie de la musique.

S : J'ai entendu dire que tu étais une "mauvaise fille" il y a quelques années ? Est ce que ton style était plus dur ? Et pourquoi avoir changé de style ?

RA : J'ai commencé ma carrière comme une "mauvaise fille" lyriquement. J'ai fait beaucoup de dancehall en chantant des chansons suggestives qui m'ont permis de me faire connaître au début de ma carrière. J'ai eu besoin de tourner la page et de chanter du reggae conscient quand je me suis rendu compte que nous vivions dans une période difficile et qu'au travers de la musique je pouvais aider et soutenir les gens dans les combats auxquels nous faisons tous face, ici à la Jamaïque et partout à travers le monde.

S : C'est quoi le plus important pour toi dans la vie ?

RA : Que ma musique traverse les 7 continents et impacter la vie des gens avec mes lyrics positives.

S : Peux tu me dire quelques mots à propos de ton bel album Save the Juvenile ?

RA : C'est un album roots rock reggae avec des messages positifs qui mettent en scène bon nombre de situations de la société. Cet album a des chansons positives, chacun à travers le monde peut l'apprécier et se retrouver dans bon nombre de situations sociales qui sont dans les textes.

S : Qui sont tes références musicales ?

RA : Tanya Stephes & Sizzla qui sont des artistes internationaux acclamés et qui ont fait de nombreux hits.

S : Qu'est ce que tu écoutes ?

RA : Reggae Music

S : Est ce que c'est facile d'être une femme dans le monde reggae ?

RA : Non. Le plus beau changement  que j'aimerais voir, serait que les femmes soient reconnues beaucoup plus dans l'industrie musicale.

S : Est ce qu'il y a une attitued macho ?

RA : Je pense fortement qu'il y a une disparité de genre et que c'est beaucoup plus facile pour les hommes d'être reconnus dans l'industrie de la musique que pour les femmes. Il est temps pour les femmes d'être traitées à l'égal des hommes. Elles ont prouvé qu'elles pouvaient faire aussi bien que les hommes et parfois même mieux. J'espère vraiment que nous aurons la reconnaissance que nous méritons.

 

RUFFI ANN

S : Quels sont tes projets ?

RA :  Pour l'instant je me consacre à la promotion de mon nouvel album.

S : Y a t il quelqu'un en particulier avec qui tu aimerais faire un featuring ?

RA :  J'aimerai bien travailler avec deux icônes jamaïcaines, Marcia Griffith & Beres Hammond. J'admire sincèrement leur travail. J'aimerais collaborer avec eux dans le futur.

S : Que penses tu de la France et du public français ?

RA : La France est un endroit magnifique et les gens aiment énormément Reggae Music. La France est considérée comme le quartier général pour Reggae Music.

S : Qu'aurais tu fait si tu n'avais pas chanté ?

RA : J'aurais été entrepreneuse avec mon propre établissement.

S : Veux tu rajouter quelque chose pour les lecteurs/auditeurs de La Grosse Radio Reggae ?

RA : J'aimerai définitivement ajouter des messages positifs. J'appelle les jeunes à rester loin de la criminalité, de la violence et à se battre pour ce qu'ils veulent et ce qu'ils croient. Toujours se souvenir de mettre Jah en premier et rester uni dans l'amour & l'harmonie. 

Merci à Max de iWelcom d'avoir fait le lien entre LGR& Ruffi Ann.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...