vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Malone Rootikal : Nouvel album le 18/09/2015
Malone Rootikal : Nouvel album le 18/09/2015
A massive Big Up to Malone Rootikal qui sort son premier album le 18 septembre 2015. UPRISING 4 PEACE sera disponible pour notre plus grande joie en format CD et digital.
L'artiste a gentiment répondu à ma demande d'interview et c'est avec ses mots qu'il nous présente son projet. Travail qui sortira sur le label de son pote Ackboo, Tanta Records.
Mais l'amitié n'en reste pas là puisqu'on retrouve les deux artistes en combinaison sur l'une des pistes de l'abum.
UPRISING 4 PEACE comprendra quatorze titres. Pour avoir eu la chance de l'écouter, je vous certifie que UPRISING 4 PEACE est musicalement très généreux et que les textes ont une puissante conscience du monde dans lequel nous vivons.

Zopelartisto : Salut Malone !
Tu sors ton premier album UPRISING 4 PEACE le 18 septembre 2015. Un gros projet que la Grosse Radio Reggae se fait un plaisir de relayer.
Peux-tu musicalement te présenter auprès de nos lecteurs du webzine.


Malone Rootikal


Malone Rootikal : Bonjour la Grosse Radio ! Je suis compositeur, producteur et chanteur de Reggae et Dub. Je compose et écris pour plusieurs artistes et sound systems depuis pas mal d’années. J’ai ressenti l’envie d’élaborer ce projet, plus personnel, UPRISING 4 PEACE en est le fruit.
Dans cet album j’exprime toutes mes influences : roots, reggae, ragga, dub… Je suis très heureux d’avoir pu aboutir dans ce sens !

Zopelartisto : J’aimerais commencer cette interview par l’artwork de ton album. Premier élément que l’auditeur perçoit de ton album UPRISING 4 PEACE.

Peux-tu présenter l’artiste et expliquer le choix de cette illustration ainsi que les intentions que tu as voulu transmettre avec ce dessin ?

Malone Rootikal : L’artwork a été réalisé par Valoo, une artiste Toulousaine, qu’Ackboo m’a présentée, et qui travaille sur tous ses projets. J’ai été séduit par son talent et me suis lancé avec elle sur la pochette de cet album.

Malone Rootikal


"Au centre, le personnage me représente, un micro dans la main !
L'enceinte qui sort de mon cœur représente le message que j’exprime". 


Malone Rootikal : La pochette est composée de trois parties qui sont positionnées de manière chronologique par rapport à la tracklist.
La première partie à gauche représente ce que l’on appelle "Babylon". Le monde actuel et  la société dans lesquels beaucoup d’injustices existent. Les personnages ont volontairement des dents de vampires. On y devine, la répression policière, le banquier d’affaires qui manipule l’argent et tant d'autres. Puis, un émeutier, qui représente la révolte contre ce système qui est trop injuste à l’égard des citoyens de notre monde.
Au centre, le personnage me représente, un micro dans la main ! L'enceinte qui sort de mon cœur représente le message que j’exprime. Ce message est orienté à l’encontre de "Babylon" qui nous oppresse d’une manière ou d’une autre et qui nous fait perdre les vraies notions de bien et de mal.
La partie de droite exprime le bonheur retrouvé, le "PEACE" de l’album. Le rayon qui sort de l’enceinte de droite, agit comme la lumière sur les vampires, afin de les contrer.

Zopelartisto : Cette illustration exprime clairement les intentions que j'ai pu comprendre dans ton album. Revenons sur ton choix de créer à partir du thème des combats contre Babylone. Pourquoi cette ligne directrice ?

Malone Rootikal : Je pense que le monde dans lequel nous vivons est devenu fou et nous a fait perdre beaucoup valeurs essentielles. La culture de la division pour mieux manipuler est inquiétante. Ce thème est important pour moi et le fait de le chanter m’apparait comme libératoire. La musique est un moyen de s’exprimer  au travers d’un morceau sans voix comme le dub ou de manière plus explicite avec des paroles.

Zopelartisto : Dans UPRISING 4 PEACE, on te retrouve tour à tour chanteur, dubmaker, musicien. Comment as-tu voulu construire musicalement cet album ?

Malone Rootikal

"Je n’écris jamais de paroles indépendamment de la musique,
toujours à partir d’un riddim".


Malone Rootikal : Je compose, écris et interprète tous les titres de cet album, à l’exception de deux titres que j’ai composé avec des amis.
A la base je suis musicien, dubmaker. Le chant est venu plus tard avec l’écriture. C’est simple, une fois certains riddims terminés, je chantonnais et avais une idée de vibe à poser. J’ai donc commencé à écrire des paroles. Je n’écris jamais de paroles indépendamment de la musique, toujours à partir d’un riddim. Cela me permet d’exprimer ce que la vibe du riddim me fait ressentir à l’instant 'T'. Pour moi c’est une interaction avec la musique.
Sur certains morceaux, je ne sentais pas la nécessité d’ajouter de la voix et j’en ai fait une version dub. 
Cet album a été un assemblage de différents styles reggae/dub. Dans la tracklist, j’ai souhaité sortir quelque peu, d’une release 100% dub, et j’ai voulu m’ouvrir sur le reggae, dancehall. UPRISING 4 PEACE représente les styles qui me font vibrer depuis des années, et c’est là toute la cohérence de cet album à mes yeux.

Zopelartisto : Tu as fait le choix de chanter en anglais, avec quelques incursions du français. Pourquoi ce choix ?

Malone Rootikal
: Effectivement, sur l’album qui compte quatorze titres. Dix sont chantés en anglais et un en français et uniquement les couplets sur "Tell me why".
Je trouve que l'anglais sonne musicalement mieux sur ce style musical et d’autre part, lorsque j’écris en anglais, j’ai l’impression de pouvoir m’exprimer plus librement qu’en français.
Il est vrai que "Tell me why" fait exception à la règle avec des couplets en français, mais tu sais, quand je commence un son, je ne sais jamais comment il sera à la fin, chanté, pas chanté, anglais, français.
J’ai simplement eu envie à ce moment-là d’écrire en français et j’ai trouvé la vibe qui me permettait de poser les deux couplets alors je me suis dit "Pourquoi pas"!.

Zopelartisto : On retrouve également deux invités sur ton projet. Syoul que j’ai découvert mais aussi Ackboo, le dubmaker que l’on apprécie beaucoup sur LGR. Comment as-tu fais ces choix de featuring et quels avantages voulais tu trouver en invitant ces potes ?

Malone Rootikal


"L’amitié va au-delà de la musique.
La composition musicale n’est qu’une partie de ces relations". 


Malone Rootikal : La musique est avant tout une histoire de rencontres et d’amitiés. Dans les deux cas, ce sont des personnes que j’apprécie, des amis, des personnes sincères avec qui je partage des bonnes vibes.
De plus, Ackboo et moi travaillons régulièrement ensemble Pour mémoire, j’avais posé ma voix sur la première track de son album Turn up the amplifier en 2013 chez Hammerbass. Tu te rappelles de "Ready for war" j'imagine. D’autres projets sont à venir sur son prochain album qui sortira en 2016. Enfin, l’amitié va au-delà de la musique donc la composition musicale n’est qu’une partie de ces relations.

Zopelartisto : Nous rentrerons plus intensément dans cet album lors de la chronique dans le webzine. Mais en attendant, peux-tu nous parler du premier titre "Conscious Reality" que tu as diffusé en version acoustique et complétement arrangé et voir déjantée à certains moments ?

Malone Rootikal


"J’ai ressenti une bonne émotion et là j'ai voulu tenter de faire une version acoustique pour partager cette émotion avec les internautes". 


Malone Rootikal : "Conscious Reality" est un morceau de constat sur notre monde. Avec un chant qui reste néanmoins positif dans le ton car je pense qu’il reste encore beaucoup d’espoir.
Il dénonce néanmoins des choses réelles, il appelle à un éveil des consciences. Le peuple a le pouvoir d’agir, encore faudrait-il être solidaires.
Sur ce son, j’adopte un chant totalement différent des autres morceaux de l’album car je voulais retranscrire une certaine souffrance face aux constats que j’évoque sur les couplets.
Pour le refrain, j’ai posé la voix d’une manière différente car il incite à l’action.
Pour la version acoustique qui tourne sur le web, j’ai simplement pris ma guitare lors d'une après-midi. Sans avoir aucune idée derrière la tête mise à part de chanter mon morceau seul dans mon studio en acoustique. J’ai ressenti une bonne émotion et là j'ai voulu tenter de faire une version acoustique pour partager cette émotion avec les internautes. J’ai été surpris des excellents retours et des messages positifs que j’ai pu recevoir suite à cette vidéo.

Zopelartisto : Pourquoi l’avoir mis en première position et quelle est l’importance de ce titre ?

Malone Rootikal : C’est un morceau de constat "tranquille". Le calme avant la tempête. Avec une idée certaine à l’horizon, la paix construite avec mes tracks. Comme avec le morceau "Unity".
La guitare qui compose ce morceau me semblait un bon moyen d’introduire ma thématique et de donner envie d’écouter la suite.
Donc tout naturellement, quand on a fait la tracklist avec mon ami Ackboo, la positionner en première position m’est apparu comme une évidence.

Zopelartisto : Sera-t-il le premier clip illustrant cet album ?

Malone Rootikal : Bien que "Conscious Reality" soit la première track de l’album, ce n’est pas le premier single de l’album. Le premier single de l’album est "Fist Up" qui rentre directement dans le vif du sujet.
Elle a été diffusée en radio et en sound system cet été en France et à l’étranger.
Pour le moment, je me concentre sur la release CD & numérique qui demande beaucoup de travail mais je n’exclus pas la réalisation d’un clip.

Malone Rootikal


"Qu’on parle de cet album dans les médias
ainsi que du message d’espoir qu’il véhicule". 


Zopelartisto : L’album UPRISING 4 PEACE sort chez Tanta Records. Quel a été le soutien de ce label pour ton projet ?

Malone Rootikal : Tanta Records est le label du producteur Ackboo. Son soutien a commencé en amont du projet. C’est en partie grâce à lui que je me suis décidé à partager ma musique au travers d’un album.
Tanta Records m’a également aidé à confirmer les choix de tracklist, l’ordre, et tous les petits conseils, avis qui te permettent d’aborder un tel projet sereinement, sérieusement.

Zopelartisto : Quelles sont les personnes que tu voudrais remercier pour cette sortie ?

Malone Rootikal : Tout d’abord ma famille, ma femme et mes deux enfants qui m’ont donné la force d'aborder ce projet qui me tenait particulièrement à cœur.
Bien évidemment Ackboo et Syoul présents sur cet album. Valoo de La matière rose pour avoir su transposer mes idées de projet et créer un artwork qui correspond parfaitement à ce que j’attendais. Daniel Boyle du Rolling Lion Studio (UK) qui a effectué le mastering de mon album et qui m’a apporté de précieux conseils.
Je n'oublie pas les personnes qui me soutiennent depuis des années, parfois depuis le début. Big Up !

Malone Rootikal


Zopelartisto : Comment comptes-tu diffuser largement cet album à partir du moment où il sera sorti ?

Malone Rootikal : UPRISING 4 PEACE sera diffusé sur toutes les plateformes de téléchargement (Itunes, Amazon…), via Bandcamp et des CD, en quantités très limitées sont à vendre. En direct via Facebook ou par Bandcamp.Pour les personnes qui achètent le CD, deux tracks supplémentaires seront envoyées, ce sont deux versions acoustiques, dont "Conscious Reality"en haute qualité.

Zopelartisto : De quels soutiens as-tu désormais besoin  ?

Malone Rootikal : Bien évidemment qu’on parle de cet album dans les médias ainsi que du message d’espoir qu’il véhicule. Egalement la diffusion des morceaux pour qu'ils soient joués en radios et sound-system afin d’élargir la portée du message.

Zopelartisto : Quels sont tes projets pour la suite ?

Malone Rootikal : Un live machines pour partager ma musique sur scène…Une affaire à suivre ;-).

Zopelartisto : Merci Malone ! Jah Bless !

Malone Rootikal


Malone Rootikal

 forum reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Ackboo, Dour Festival, 2015 Ackboo au Dour Festival le 18.07.15
08/07/2015 - On approche d’un des plus gros festivals d’Europe, j’ai nommé le Dour Festival qui aura lieu du 15 au 19 juillet à Dour en Belgique pour sa 27e édition. Au programme plus de 250 artistes répartis sur 8 scènes et un panel musical ...
Lire l'article
ackboo, nouveauté reggae, nouveauté dub, mexico, cash out Ackboo - Mexico feat Cash Out + Dub
17/05/2015 - Le toulousain Ackboo atterrit cette année sur le continent Américain pour nous sortir un superbe "Mexico Dub". Déjà auparavant, il nous avait fait voyager sur d'autres continents par le biais de titres comme "Botwana Dub" en 2007 et ...
Lire l'article
Legalshot, Blackboard Jungle, Ackboo, Iration Steppas, Dub Me Crazy Soirée Dub Me Crazy à Rennes le 11 Octobre 2014
18/10/2014 - Une superbe journée que ce samedi 11 octobre à Rennes. Parfaite pour la dizaines de potes avec lesquels nous sommes allés à la soirée Dub Me Crazy #2. Après une première édition, l'année dernière, qui fut ...
Lire l'article
Legalshot, Blackboard Jungle, Ackboo, Iration Steppas, Dub Me Crazy Soirée Dub Me Crazy à Rennes le 11 Octobre 2014
03/10/2014 - Pour la deuxième année consécutive, l’association Legal Promotion organise la soirée ‘Dub Me Crazy’ qui se déroulera le 11 Octobre au Liberté à Rennes de 21h à 04h. Le Legal Shot œuvre depuis la fin des ...
Lire l'article
Ackboo,Taïwan MC, Clip, Quality, Pressure Riddim Ackboo : Quality feat.Taiwan MC
02/09/2014 - Le premier clip illustrant l'album Pressure Riddim vient de sortir ! Une vidéo délirante reprenant les codes de Mario Bross et Out Run. On y retrouve la figurine du dubmaker Ackboo et celle du deejay Taïwan MC. La vidéo est géniale car ...
Lire l'article
telerama dub festival, dubmatix, mungo's hifi, ackboo, high tone, stand high patrol, kanka Telerama Dub Festival Vol.12
01/09/2014 - VOUS VOULEZ DU DUB DUB DUB !!! Alors voici l’événement de cette fin d'année avec la 12ème édition du Télérama Dub Festival (du 1er au 29 novembre 2014). L'affiche a été dévoilé ...
Lire l'article
Ackboo, Interview, Pressure Riddim, Reggae, S'Kaya Ackboo & S'Kaya : Reggae Sun Ska
29/08/2014 - Lors du Live Report au Reggae Sun Ska, nous avons eu l'opportunité de rencontrer le Dubmaker toulousain Ackboo. Il était accompagné du deejay S'Kaya. Tous deux étaient programmés le soir même pour jouer sur la scène Dub ...
Lire l'article
Ackboo, Pressure Riddim, Reggae, Chinese Man, Taiwan Mc, Ackboo : Pressure Riddim
02/07/2014 - Le toulousain Ackboo sort son nouvel album Pressure Riddim dans les bacs (ici) depuis le 1er Juillet 2014. La distribution de sa production estivale est prévue sur plusieurs supports. Son album sera distribué en digital et vinyle. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le lien ...
Lire l'article
Ackboo, Bush chemists, maxi, light your amplifier, reggae, Ackboo & Bush Chemists - Light Up Your Amplifier
15/06/2014 - Après avoir réalisé plusieurs dates de concerts lors de la tournée Light up your amplifier, le Toulousain Ackboo et les anglais Bush Chemists ont sorti, en début d’année, un maxi vinyle Electro-Dub. Cet album Light Up Your Amplifier a ...
Lire l'article
Ackboo, Pressure Riddim, Reggae, Chinese Man, Taiwan Mc, Ackboo, Pressure Riddim le 23 Juin dans les bacs
03/06/2014 - Il nous l’avait annoncé sur son site , Ackboo sort un nouvel EP en ce début d’été. Après son vinyle sorti au mois de mars, voici le nouvel Ep Pressure Riddim qui sortira le 23 juin 2014. Il s'en suivra un maxi vinyle qui ...
Lire l'article
Bush Chemists, Ackboo, tournée Light Up Your Amplifier, Talowa Bush Chemists et Ackboo réunis pour une tournée
15/01/2014 - Voilà plus de deux décennies que les désormais légendaires Bush Chemists nous régalent de leur dub avant-gardiste et toujours d'actualité. Et cela n'est pas fini puisque les quatre anglais reviennent en France pour une tournée pour le ...
Lire l'article
Ackboo, Omar Perry, Marlone Rootikal, Macky Banton, King General, Heartical Theos, Marcus Gad Ackboo - Turn Up the Amplifier
28/05/2013 - Nul besoin de vous demander si vous connaissez Ackboo, puisqu'il est l'un des dignes représentants de la scène Dub internationale. Jeune producteur Français mis au-devant de la scène en 2007 grace à la compilation "Dub Buds" puis en 2009 ...
Lire l'article
Ackboo, Weeding Dub, Le Tamanoir, Reggae - Stepper, concert, date, voir, réservations Ackboo + Weeding Dub au Tamanoir (Gennevilliers)
25/05/2012 - Grosse soirée Dub en perspective au Tamanoir de Gennevilliers. Vendredi 8 Juin : Ackboo et Weeding Dub Ackboo, artiste incontournable de la scène dub française (et même internationale, il a notamment travaillé avec Horace Andy, Alborosie, Gentleman, Aba ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Ackboo
Depuis la sortie de son 1er album Turn Up the Amplifier en 2013 chez Hammerbass Records, le producteur français Ackboo continue son tour du monde. En 2014, le dub-maker diffuse ses tubes ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ackboo
 écouter radio reggae Malone Rootikal
Originaire de Normandie (Rouen), Malone Rootikal commence la musique dès l’âge de 15 ans. Passionné par différents styles depuis son enfance, il commence la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Malone Rootikal
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019