radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  vidéo reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Interview de David Hinds, chanteur de Steel Pulse, Reggae Sun Ska 2017
Interview de David Hinds, chanteur de Steel Pulse, Reggae Sun Ska 2017


 

Génération STEEL PULSE

Question : Vous n’avez jamais été militant, comment pensez vous que votre musique puisse être une arme politique ?

La musique est la balle de l’arme. D’où que vous soyez, c’est le seul langage que tout le monde comprends. Je veux dire que toi tu parles français, moi l’anglais, d’autres le wolof ou swahili, d’autres allemand, mais tout le monde bouge sur la musique. La musique c’est le langage que tout le monde comprend. Pour moi la musique est l’outil parfait pour faire passer des messages et faire des changements dans ce monde. Je crois que la musique peut être une arme et je l’espère une arme qui engendrera la paix. Jouer de la musique chaque  jour ou  chaque semaine est un acte politique. Car certaines paroles que nous chantons, les politiciens en sont affectés, donc ils réagissent à ses paroles et en conséquence la musique fait partie de la politique. Lorsque le mouvement rasta a débuté, beaucoup d’entre eux ne croyaient pas en la politique, mais le fait que le mouvement rasta fasse parti e du système il fait partie automatiquement de la politique, donc même si on ne veut pas être impliqué dans la politique, nous n’avons pas le choix. Nous sommes un sujet de politique. Tu vois ce que je veux dire ?

Question : Quel est votre principal message aujourd’hui ?  

 Mon message principal aujourd’hui est toujours le même depuis le début de notre carrière. Nous voulons que les gens apprennent à se connaitre et à mettre de côté le système négatif. C’est comme ça depuis le début de notre carrière et ça le restera toujours.

Question : Je vous ai entendu parler des Etats-Unis dans votre show, est ce quelque chose que vous prenez au sérieux aujourd’hui ?

Oui il y a une chanson qu’on a écrite il y a 2 ou 3 ans qui parle de l’assassinat par des policiers de plusieurs jeunes noirs américains  aux Etats-Unis. Ces meurtres commencent à devenir une épidémie. Et la situation du moment c’est qu’aucun officier de police impliqué dans ces meurtres n’est inquiété. Nous croyons en « black lives matter » 
On s’éduque sur tout ce qui ne va pas avec le système, nous nous devons de créer un système juste et droit. Ce sont toutes les races qui doivent s’impliquer pour la créer. Tout le monde doit se poser les bonnes questions, se demander pourquoi certaines personnes se comportent de telle ou telle manière. Et à partir de ce moment, de cette nouvelle création, nous pourrons tous nous asseoir ensemble et nous élever à un niveau d’amour universel entre humains.

Question : Nous vieillissons tous en étant témoin de ce monde plein de guerres, ce monde qui ne va pas mieux plus les années passent, comment vous sentez vous par rapport à tout cela ?

Le système n’est pas fait pour que les jeunes puissent s’en sortir. Il y a de plus en plus de familles séparées autour du monde. Cela change la façon dont les jeunes sont éduqués que ce soit par leur mère ou leur père. Plusieurs facteurs qui en découlent font qu’ils envoient leurs enfants faire la guerre dans un autre pays sans en connaitre la véritable raison. Et puis il y a l’avidité de certains pays qui ont tout mais ne veulent rien partager avec les autres. D’autres pays ont les armes nucléaires, d’autres n’ont rien, il devrait y avoir une sorte de communication et de contrôle entre pays pour arrêter toute cette négativité. L’éducation est la racine de tout. Certains enfants ne reçoivent pas d’éducation dans leur pays, donc cela égal à de la pauvreté, et c’est ce qui crée toutes ces inégalités que l’on rencontre. Par exemple chez moi en Jamaïque nous rencontrons beaucoup de turbulence à cause d’un manque d’éducation et de communication. Cela fait que les jeunes prennent ce qu’ils peuvent, tuent qui ils veulent et cela car ils ne comprennent pas ce qu’est l’amour et comment créer systématiquement quelque chose qu’ils veulent sans passer par des raccourcis qui le plus souvent finissent en bain de sang. Ce n’est pas facile. C’est une question difficile à laquelle il n'est pas aisé de répondre en 2 minutes…

Question : Vous pensiez à une expression de l’univers rasta, que cela veut il dire pour vous et vous voulez combattre la ségrégation et la division dans le mouvement et comment peut on faire pour rester uni dans ce mouvement rasta ?

 Dis tu que la ségrégation fait partie du mouvement rasta ?

Non je voulais dire division pas ségrégation, à l’intérieur du mouvement rasta.

Nous avons plusieurs sortes de nom de tribu rasta, Abashanti, Juda tribe… mais je préfère l’appeler universe rasta (à la place de division) car je comprends toute leur philosophie rasta. Je ne crois pas en leur divisions par exemple par  rapport à la façon dont ils se nourrissent, l’univers rasta c’est plus que ça, il faut voir plus grand. Si on se divise, nous ne serons plus assez forts pour sortir et représenter notre mouvement. Lorsque nous avons tous le même message, celui-ci devient incassable et arrête toutes les énergies négatives. Nous savons que nous devons combattre le système ensemble.



 

 vidéo reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017