webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Interview : Fred Lachaize, créateur du Reggae Sun Ska
Interview : Fred Lachaize, créateur du Reggae Sun Ska





Lors de la 20ème édition du Reggae Sun Ska nous sommes allés à la rencontre de Fred Lachaize, le directeur de l’association Reggae Sun Ska qui nous a livré tout au long de cette interview des anecdotes sur ce qui est aujourd'hui l'un des plus grand festivals français.





LGR : La 20eme année se déroule actuellement, quel est ton ressenti ?

Fred : On est plutôt pas mal là non? 20 ans, il fait beau, il y a beaucoup de monde. Tout le monde a le sourire, ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu de si bonnes vibes sur le festival. Une telle ambiance. C’est juste super. (rire)

Nous avons entendu dire qu'il y avait 100 000 festivaliers annoncés ?

C’est une intox de médias. On a jamais annoncé ça, mais ce qui est sûr c’est qu’on va pouvoir comptabiliser à la fin de l’événement environ 70 000 personnes présentes sur le site. Que ce soit les invités, le public, les personnes qui constituent l’équipe, le staff et les bénévoles c’est plus de 70 000 personnes accueillies pendant ces trois jours. Donc c’est quand même un pari déjà assez fou quoi. (rire)

Alors dis nous tout, comment l’histoire a-t-elle débuté ?

Ecoute, on faisait des concerts dans le Médoc parce qu’on est de là-bas et on avait envie qu’il se passe des choses chez nous. Puis surtout on passait nos étés à la plage à Montalivet, à faire du surf, écouter du reggae, faire de la zic quoi. Du coup un jour on a eu envie de monter un premier festival de reggae là-bas et c’est comme ça que le Reggae Sun Ska est né, dans cette salle de sport de Montalivet avec 2 000/2500 personnes pour la première édition avec SInsémilia en tête d’affiche. L’année où Sinsémilia explose donc voilà, et puis de fil en aiguille on a continué. Quand tu as une vingtaine d’années finalement t’as envie de t’accrocher à tes projets et c’est ce qui s’est passé. D’un délire de potes c’est devenu un vrai projet professionnel et on s’est formé au fur et à mesure parce qu’on était tous autodidacte. On a appris notre métier sur le tas, avec des hauts et des bas. C’est aussi ce qui fait le résultat d’aujourd’hui parce que dans cette équipe malgré tout qui était là, y’a 20 ans, il y en a encore une bonne partie qui est présente sur le festival. Qui n’est plus investi de la même manière mais qui fait partie des bureaux, qui fait partie des bénévoles ou simplement en tant que festivaliers presque maintenant. Mais ils sont toujours là. Et puis on a des responsables maintenant, des chefs d’équipes qui pour certains sont là depuis 5, 10, 12, 15 ans et c’est aussi ce qui fait la force parce que tout le monde a un savoir faire maintenant. Chacun à sa place, tout le monde sait ce qu’il doit faire, comment faire avancer les choses et surtout c’est cet ensemble qui fait l’esprit du Sun Ska. Parce que au Sun Ska il y a quelque chose, il se passe quelque chose. Ce n'est pas un festival comme les autres, il y a une vraie personnalité. Il y a un vrai état d’esprit, un vrai message et c’est cet ensemble là qui fait cet esprit.

Votre motivation était donc d'apporter quelque chose de nouveau ?

C’était vraiment faire un bon gros concert de reggae sur la côte atlantique parce qu’il y en avait pas. Tout simplement, et ça nous faisait kiffer. (rire)

Pensais-tu que ça allait prendre cette ampleur ?

Non, surtout pas. On avait aucun plan tiré sur la comète. On ne s’attendait pas à ça, on avait rien prévu. Justement, on parle vraiment d’un événement qui est né avec des potes et on était pas du tout comme ça peut se faire actuellement, où il y a beaucoup de festivals qui sont montés par des producteurs. Ce sont des producteurs qui s’associent pour monter des festivals dans une relation et une envie de business. Non, on n'était pas du tout là-dedans. Mais c’est aussi ce qui fait cet état d’esprit.

Aurais-tu fait quelque chose différemment ?

Bien évidemment, c’est sûr. Tu sais, j’essaie de pas trop regarder en arrière au bout d’un moment quoi. Je pense qu’il faut toujours aller de l’avant, il faut positiver, faut sortir ce négatif qui nous entoure en permanence. Les haters qui critiquent ce que tu fais, il faut en faire abstraction. Si tu crois en ce que tu fais il n’y a pas de secret. Tu y arriveras un jour.

Parlons futurs, des améliorations envisagées ?

Le projet à terme est de poser ses valises sur un site durable, définitif, qui nous permette d’aménager, un vrai lieu de vie. Un espace qui puisse tourner, servir. Etre optimisé, un vrai village, une vraie personnalité. Là on monte on démonte. On a trois semaines pour le faire. Une barrière de chantier, ça reste une barrière de chantier. Une bâche sur une barrière de chantier, ça reste une bâche sur une barrière de chantier. Tu vois ce que je veux dire quoi ? Ce n'est pas ça ce qu’on voudrait, ce qu’on voudrait ce sont des façades en bois, un village, des assos. Tu vois : un vrai lieu de vie où il se passe des choses, de manière a ce qu’on puisse construire des espaces de chill etc… Le projet c’est celui-là quoi.

Comment se déroule l'élaboration des programmations ? 

On la travaille à deux. Il y a Alex qui travaille avec moi sur toute la programmation de la Dub Fondation. Il a cette scène en charge et moi je m’occupe des autres scènes. Ce qui nous permet de mieux suivre l’actualité. D’être plus au fait de ce qui se fait, de ce qui va tourner. Des artistes qu’on a envie de faire jouer, de ce que le public attend. De dénicher ses coups de coeurs, des artistes qu’on a envie de mettre à l’avant, pour certains, des artistes de demain. Sur une recherche nationale comme internationale, sur de la découverte comme sur des artistes confirmés voilà. On essaye d’aller flairer et ça va prendre certaines années avant de faire venir des groupes. David Rodigan qui est là cette année, ça fait 6/7 ans qu’on invite David Rodigan. UB40 ça fait 4/5 ans qu’on essaie faire venir UB40 quoi. Tout ça, ça prend un temps quoi. Danakil c’est plus simple. Danakil ils viennent régulièrement, quand il y a un nouveau projet, une nouvelle actualité du groupe. Evidemment Naâman, Danak, Dub Inc, ça, ça fait partie des gens qui finalement même quand ils sont off viennent passer du temps au Reggae Sun Ska. La preuve, Naâman est là. Hier soir il a fait la Génération H, Tryo et surtout il a fini au camping bénévole à prendre le micro donc là il se passe vraiment quelque chose et ça on ne le voit pas partout.

Quelle serait ta programmation rêvée ?

Elle n'est pas écrite dans le marbre. Tous les ans je suis content. Il y a certains artistes que je rêve de faire depuis des années mais on y arrive ou on n'y arrive pas. Je n'ai pas vraiment de programmation rêvée. Puis les goûts changent quoi. Faut pas resté figé.

Les artistes à ne pas louper cette année ?

J’étais très content d’avoir Train to Roots qui a ouvert aujourd’hui, parce que c’est un groupe qui vient de Sardaigne. C’est leur première date en france, on ne les connait pas du tout. Il y a des pays ou ils sont très très forts, mais ici c’était une première. Je suis contente d’avoir eu Kingfisha hier, qui faisait également sa première date en Europe. Et puis non ce soir je pense que je ne vais pas rater Chronixx quand même.

Ton meilleur souvenir au Reggae Sun Ska

Artistiquement, je pense que sur ce site il y a un merveilleux souvenir l’année où il y a eu Lee Perry à la Dub Fondation en sound avec Mad Professor sur le mur des Legal Shot, ça c’était mortel.

Et le pire souvenir ?

Première année ici où on se retrouve pris entre deux feux avec notre arrivée métropolitaine et notre public qui ne comprend pas pourquoi on déménage parce qu’on n'a pas le choix. En remettant un contexte politique compliqué, avec une mairie qui ne nous connait pas, qui ne nous veut pas forcement de mal mais ça prend du temps. Puis de fait une catastrophe financière qu’on est toujours en train d’éponger.
 

Fred Lachaize


"C’est grâce à des médias comme vous que les choses se font et que les choses puissent continuer
donc restez comme ça."

 webzine reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Génération Steel Pulse, reggae sun ska, David Hinds, Interview de David Hinds, chanteur de Steel Pulse, Reggae Sun Ska 2017
16/08/2017 -   Génération STEEL PULSE Question : Vous n’avez jamais été militant, comment pensez vous que votre musique puisse être une arme politique ? La musique est la balle de l’arme. D’où que vous soyez, c’est le seul ...
Lire l'article
20 ans, Reggae Sun Ska, Inna de Yard, Toots and the Maytals, Protoje, UB40 20 ans du Reggae Sun Ska du 4 au 6/08/2017
16/08/2017 - Le festival Reggae Sun Ska s'est déroulé du 4 au 6 août 2017 à Bordeaux, ce sont plus de 70 000 personnes qui sont venues assister aux concerts. Voici un petit reportage photo des deux premiers soirs. Jah rastafari! et rendez-vous l'année ...
Lire l'article
Tryo, reggae sun ska, 2017, Watson, Naaman, hymne de nos campagnes Tryo - 20 ans du Reggae Sun Ska - 05/08/2017
16/08/2017 - Tryo s'est livré à un spectacle de qualité en mélangeant des anciennes chansons aux dernières sorties sur l'album Vent debout. Sur la chanson "La demoiselle" Manu a sorti son Ukulélé. Après une introduction à ...
Lire l'article
Tryo, Reggae Sun Ska, 2017, Naaman, Watson, Sea Shepherd Interview - Tryo - Reggae Sun Ska - 5 août 2017
16/08/2017 - Bonjour, nous sommes au Reggae Sun Ska où Manu et Mali de Tryo nous font le plaisir de se livrer à une interview pour la Grosse Radio Reggae. Quelle est votre vision de la scène reggae actuelle et quels sont les artistes que vous appréciez ? Manu : Je vais citer ...
Lire l'article
Yaniss Odua, live, Reggae Sun Ska, 2017, Keny Arkana Yaniss Odua - Reggae Sun Ska- Vendredi 04/08/17
16/08/2017 - Yaniss Odua a livré un live de très bonne qualité pour les 20 ans du Reggae Sun Ska. Toutes ses bonnes vibes ont su trouver le public. Tout en reprenant ses titres les plus connus comme " Rouge Jaune Vert" repris en chœur par la foule immense ...
Lire l'article
Keny Arkana, Reggae Sun Ska, 2017, Yaniss Odua, Esquisse 3 Keny Arkana - Reggae Sun Ska - vendredi 4/08/2017
16/08/2017 - Après une petite intro, Keny Arkana a montré que le rap était bien un petit frère du reggae et le public ne s'y est pas trompé. Beaucoup d'énergie sur scène mais aussi dans le public nombreux venu acclamer Keny Arkana. D'ailleurs ...
Lire l'article
Keny Arkana, Reggae Sun Ska, 2017, Yaniss Odua, La rage du peuple Interview Keny Arkana - Reggae Sun Ska - vendredi 4/08/2017
16/08/2017 -  Pour les 20 ans du Reggae Sun Ska, j'ai le plaisir de rencontrer Keny Arkana. Tu es toujours porteuse de messages pour l'Esquisse 3 y-a-t-il un nouveau message particulier ? Non pas particulièrement, ce qui compte c'est d'être naturel quand tu rentres dans ...
Lire l'article
Yaniss Odua, Reggae Sun Ska, 2017,Keny Arkana, Chalawa, vert jaune rouge, Nouvelle Donne Interview - Yaniss Odua - Reggae Sun Ska vendredi 4/08/2017
16/08/2017 - A quelques heures de son concert pour les 20 ans du Reggae Sun Ska le vendredi 4 août 2017 , nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Yaniss Odua.  Une constante chez toi c'est le sourire, tu es toujours hyper positif, c'est quoi ton secret ?  Mon secret ...
Lire l'article
Reggae Sun Ska, Campus universitaire Bordeaux Métropole, Reggae Sun Ska 2017 - Les Horaires de Passage Artistes
18/06/2017 - C'est le 20 ème anniversaire du Reggae Sun Ska. Le festival qui se déroule sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole, arrive à grands pas, pour les 4,5,6 Août 2017. Nous vous avons déjà présenté la programmation ...
Lire l'article
Reggae Sun Ska, Tournée des Plages,Sinsémilla, Iwoks Sound, Supa Mana, animationsreggae plages atlantiques La Tournée Des Plages du 18 Juillet au 3 Août- Reggae Sun Ska
04/06/2017 - La Tournée des Plages pour les 20 ans du Reggae Sun Ska va commencer le 18 Juillet jusqu'au 3 Août 2017. Cela fait 7 ans que le Reggae Sun Ska a inauguré ces tournées des plages depuis la Gironde, en passant par les Landes jusqu'au pays basque. L'ambiance ...
Lire l'article
reggae sun ska 2017, programmation complète, panda dub, kalash, mike love, devi reed Reggae Sun Ska 2017 - Programmation complète
12/05/2017 - Ça y est, le Reggae Sun Ska vient de boucler officiellement sa programmation. Le festival qui se déroulera du 4 au 6 août sur le Campus Universitaire de Bordeaux a annoncé une troisième série de noms qui devrait ravir les massives. Mike Love, Kalash, ...
Lire l'article
reggae sun ska 2017, bordeaux, danakil, toots & the maytals, harrison stafford, steel pulse Reggae Sun Ska 2017 - Nouveaux noms
22/03/2017 - Le Reggae Sun Ska, qui se tiendra cette année du 4 au 6 août sur le campus universitaire de Bordeaux, vient de dévoiler une nouvelle série de noms. De quoi ravir les futurs festivaliers, étant donné la qualité de ce line-up fraîchement ...
Lire l'article
Festival, Reggae Sun Ska, Bordeaux Reggae Sun Ska 2017 - Les Premiers noms
08/02/2017 - La bonne nouvelle est toute fraîche et elle ravira tous les fans de reggae que vous êtes. Comme chaque année à la même époque, le Reggae Sun Ska Festival nous dévoile sa programmation qui promet encore beaucoup tant le plateau sera une nouvelle fois ...
Lire l'article
Festival reggae, aquitaine, Campus Bordeaux, Reggae Sun Ska 2017 - 20 ème édition
08/12/2016 - La 20 ème édition du Reggae Sun Ska Festival se déroulera les 4 – 5 - 6 août 2017 sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole comme l’année précédente. L’ouverture de la billetterie est ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Danakil
Le groupe Danakil présent depuis 12 ans maintenant sur le devant de la scène reggae en est certainement l'un des instigateur principal. En quelques chiffres, les Danaks ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Danakil
 vidéo reggae Dub Inc
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dub Inc
radio reggae Naaman
Le prodige normand du reggae n'en finit plus de séduire ! L'énergie communicative de Naâman, sa joie de vivre et de partager sa musique positive ont rapidement conquis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman
 écouter radio reggae Train To Roots
Fondée en Sardaigne en 2004, Train To Roots est désormais un des groupes les plus connus de la scène reggae italienne et a conquis le public au cours de leurs centaines ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Train To Roots
radio reggae Ub40
Groupe Reggae de Birmingham (UK) fondé en 1978. Les membres se rencontrèrent dans les bars et clubs autour de Moseley et certains d'entre eux n'avaient alors que 8 livres ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ub40
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017