webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae radio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Entretien avec Tetra Hydro K
Entretien avec Tetra Hydro K
C'est peu de temps avant le début de la soirée Salle Dub Hein?! organisée à Thodure le 30 Août dernier (report à retrouver ici), que nous avons pu rencontrer et nous entretenir avec Tetra Hydro K.
Enfin presque. Seul Kanay était présent, son compère Krilong n'ayant pu se déplacer, retenu qu'il était par des obligations professionnelles.



C'est donc juste après une partie de mölkky endiablée avec les copains de Woobedub que débuta notre entretien les pieds dans l'herbe verte de la campagne Nord Iséroise.


Bonjour Tetra Hydro K. Merci de nous recevoir au nom de La Grosse Radio. Je te laisse présenter votre duo à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas bien.

Kanay: "Le duo se compose de Krilong et moi-même. Krilong est la partie saxo, mélodica, compositions et mélodies, pendant que moi je suis plus dans la partie rythmique. On n'arrive pas trop à savoir depuis combien de temps on fait du son ensemble, 2008 ou 2009 quelque chose comme çà.
Le premier vrai concert a eu lieu en 2010. Dans tous les cas, on va bientôt fêter nos dix ans ensemble"
.


Labotomie est votre premier album. Que peux-tu nous dire sur sa construction?

Kanay: "C'était dur. On a fait quatre EP avant plus un EP de remixes, et on s'est dit que ce serait bien de passer sur un format album, de raconter une vraie histoire avec plus de titres. Ça nous a pris un an et demi, on parti de 25 morceaux pour au final n'en garder qu'une dizaine. Ça s'est fait dans la douleur aussi car on a mis du temps à trouver l'harmonie. Dans l'ensemble on est plutôt content du résultat".


Qu'est-ce-qui différencie cet album des précédentes sorties?

Kanay: "Ce qui le différencie, c'est plus dans la qualité de la construction, çà se voit qu'on a prit un peu de niveau entre guillemets, parce que petit à petit tu évolues, tu progresses. On a beaucoup plus pris le temps avec plus de travail en studio. Il y a toujours eu de la jungle ou du drum and bass dans nos EP's, et si tu écoutes bien, tu vas retrouver des petits appels à ces musiques-là, mais qui vont être cachées".


On retrouve quelques collaborations sur cet album. Tu peux nous en dire quelques mots?

Kanay: "Il y en a une avec Saadji car çà faisait un moment qu'on se disait qu'on voudrait faire un truc ensemble. Le featuring avec Panda Dub a été plus simple parce qu'on a fait toute une tournée ensemble pendant une année. C'était un des morceaux du live qu'on avait commencé, où Panda a mis sa patte et qu'on a terminé à notre sauce. Le tout dernier morceau vient d'une création de cirque qu'on avait monté il y a deux ou trois ans avec toute une bande circassiens pour un festival, qu'on a remis au goût du jour pour l'album".


D'après notre collègue Charley qui vous suit de près, il est un lieu, les Tanneries, que vous connaissez bien du côté de Dijon. Quel est selon toi, le lien entre free party et la scène dub?

Kanay: "C'est vrai que moi je viens de la mouvance free party. J'ai commencé quand j'avais seize ans à faire des Live Tribe et à organiser des teufs avec les copains. Pour revenir au lien, je dirais que le dub est une musique qui se prête au mélange. Quand tu écoutes "Enter The Dragon" de High Tone en live, c'est carrément free party là-dedans au milieu. Tu peux faire un dub très roots, très électro, très free party. Il n'y a pas de limites.
Les Tanneries je connais bien. J'organisais les soirées Breaking Bass où j'ai fais venir pas mal de groupes comme Panda Dub il y a sept ou huit ans"
.


Tu parles d'un groupe comme High Tone. Vous considérez-vous comme les héritiers de la scène dub française?

Kanay: "Des héritiers c'est dur de dire çà, mais en tout cas on s'inscrit dans la continuité de toute cette époque folle de chez Jarring Effects. Je pense que dans l'équipe ODG et Afterwork, tu demandes à n'importe quel dubber ce qui l'a inspiré, il te répondra High Tone, c'est clair et net. On a tous poncé les albums de High Tone, Improvisators Dub, Kaly Live Dub qui nous ont bercés".


Qu'est-ce-qui vous différencie du dub UK?

Kanay: "C'est un dub plus french dub je dirais, les sons sont être peut-être plus électro. C'est peut-être aussi la patte du dub français où tu vas avoir plus de mélodies et d'inspirations dans plein de styles.
Dans le dub UK, quand tu écoutes Zion Train c'est complètement électro aussi. J'ai pris ma claque cet été avec King Earthquake, c'est complètement UK et complètement rentre dedans"
.


Vous avez des projets futurs?

Kanay: "Oui, un EP qui devrait sortir au mois de Décembre chez ODG. Pour vous en dire plus çà va être difficile car il est encore en gestation. Il ya plein de bouts de morceaux qu'il va falloir qu'on assemble".


Merci Kanay d'avoir répondu à nos questions. Tu aurais un dernier mot pour tous nos lecteurs?

Kanay: "Merci à vous. Kiffez la vibe j'ai envie de dire, sortez, allez en soirée, profitez du son, dansez. On est là pour s'amuser".


Tetra Hydro K - Labotomie

radio reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Salle Dub Hein?!, Sens Dessus Dessous, Thodure, Tetra Hydro K Salle Dub Hein?! - Thodure (38) - 30.08.17
06/09/2017 - La salle municipale de Thodure avait été bien préparée par les membres de la jeune association du Pays de Bièvre Sens Dessus Dessous pour leur soirée Salle Dub Hein?!. Un événement axé sur la culture dub et ...
Lire l'article
tetra hydro k, labotomie, nouvel album, odg, dub stepper Tetra Hydro K - Labotomie
13/05/2016 - Tetra Hydro K est un duo de dubbers bisontins (Kanay aux machines et Krilong au saxophone et au mélodica) qui fait partie de cette nouvelle vague du dub français emboîtant le pas à leurs aînés de High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile, etc, etc... Actifs ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017