webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae radio reggae
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Interview de KOMLAN (Dub Inc)
Interview de KOMLAN (Dub Inc)


C'est le 18 Novembre lors du deuxième Zénith à St-Etienne pour le So What Tour, (live report ici) que j'ai rencontré Aurélien aka Komlan pour une petite interview.


Salut Aurélien, merci de m'accorder quelques minutes pour La Grosse Radio.
Comment s'est passé le So What Tour depuis la sortie de l'album ?


On a un bilan positif de ce disque. Le zénith ne conclut pas tout à fait la tournée mais d'une certaine manière quand même.
Le fait qu'on se soit remis le disque d'or à cette date est aussi symbolique du bilan de cette tournée.
On est contents car on a eu un très bon accueil du disque par notre public et je pense que ça l'a même agrandi.
Cet album nous a permis d'atteindre et d'accéder à des scènes et d'autres pays où on ne jouaient pas et surtout on a progréssé grâce à cela.
En fait, que du positif et que du bon autour de cet album.


aurélien et hakim

Justement, vous avez joué un peu de partout avec cet album : Argentine, Grèce, Espagne, Portugal, Mexique, Colombie, Allemagne, Italie, Hollande, Suisse et même au Burkina-Faso ?

On a fait beaucoup de nouveaux pays et d'autres déja faits lors des tournées précédentes.
On a pu constater qu'il y a certains pays où ça marchait mieux avant commme par exemple le Portugal. Quand on jouait il y cinq ou six ans, ça cartonnait plus que maintenant. Mais c'est l'inverse pour l'Italie où on allait très peu et cette année on y a joué cinq ou six fois.
C'est plein de nouveaux terrains pour travailler et faire connaître notre musique.

Est-ce que, dans ces pays, le public est autant réceptif que dans l'hexagone ?

C'est différent mais il y a quelque chose d'assez fédérateur autour du groupe qu'on a retrouvé aussi à l'étranger. Même dans les pays où les gens ne comprennent pas le francais, il y a quelque chose d'universel dans notre musique qui permet à tout le monde de s'y retrouver. Et l'aspect festif fait le reste.
Sur scène on se fait toujours autant plaisir que ce soit dans une petite salle à l'étranger comme dans un Zénith en France et les gens le ressentent. On vient avec notre sincérité, notre expérience et le message arrive toujours à passer.

Qu'est-ce qui a changé ou s'est amélioré chez Dub Inc au niveau global ?

On a étendu notre terrain de jeu. Au niveau du label qu'on a créé pour rester indépendant, de nos structures et de nos lieux de travail. On a un studio qu'on a refait nous-mêmes.
On a mis plus de quinze ans pour avoir un lieu de travail qui est vraiment à la hauteur de ce que l'on veut faire avec une partie studio, une partie répétition, une partie lieu de vie. C'est une des choses qui a vraiment progressé.
Il a fallu que notre structure suive l'évolution du groupe. Si le groupe est plus exposé, il faut aussi que la structure assume le fait que l'on ait plus de public, que l'on soit plus professionnel sur la production et la distribution de disques, sur le numérique, sur la vente par correspondance. Et grâce à notre manager, Mathieu, on a beaucoup travaillé dessus.
On a agrandi notre équipe, maintenant Dub Inc est constitué d'une quinzaine de personnes qui travaillent sur la tournée et c'est ce qui a vraiment évolué.


aurélien zenith

On va faire un petit tour en arrière.

Dub Inc discographie :
 
6 albums studio :
1999 : Dub Incorporation 1.1 (maxi)
2001 : Version 1.2 (maxi)
2003 : Diversité
2005 : Dans le décor
2008 : Afrikya
2010 : Hors contrôle
2013 : Paradise
2016 : So What

5 mixs :
2011 : No Doubt riddim
2013 : Dub Inc Summer mix
2015 : Better Run Riddim
2016 : Summer Mix & They want ridddim

Ca fait pas mal de choses ça ?

Oui, avec les années on a fait pas mal de disques et tous les projets à côté sont des manières pour nous de faire autre choses.
Les one riddims sont toujours intéressants et c'est bien d'entendre d'autres artistes sur notre musique et de participer aussi à l'ambiance des sounds systems.
En plus avec l'expérience et l'apport de certains musiciens du groupe ayant leurs propres labels comme Oneness ou Greenyards et maintenant que notre studio est opérationnel, c'est encore plus facile.

Que penses-tu du reggae français et francophone actuel ?

Il y a pas mal de groupes qui émergent et qui tournent déjà.
On sort d'une période où il y avait très peu de reggae sur les routes. Peu d'albums sortaient. On a eu une année avec beaucoup de projets comme Tairo, Jahneration, Naaman,Yanis Odua, Brain Damage, Biga Ranx aussi.  Il y a trop d'exemples à donner... .
Je trouve que l'activité de la scène reggae française se porte plûtot bien. Il y a un vrai renouvellement, pas mal de jeunes ou très jeunes comme LMK, Mystical Faya qui arrivent et c'est bien.
Au final, le public se renouvelle.
Le reggae est en forme et il se passe beaucoup de choses.

aurélien et hakim

Qu'est-ce que tu écoutes ?

Beaucoup de choses mais pas forcément que du reggae et c'est par période. De la Soul comme Jacob Banks ou même du Rap comme le dernier album d'Orerlsan, j'écoute énormèment de musiques.
Au niveau du reggae antillais, j'aime bien écouter quand il y des nouveautés qui sortent. Tiwony, Straika D sont des artistes que j'essaie de suivre.
Sinon la scène africaine en général, par exemple l'album des Diabaté avec M que je trouve très bien, l'afrotrap.
L'Afrique ça bouge pour la musique.

Qu'est-ce qui a changé de votre premier sound system à maintenant dans le milieu question ambiance ?

ça n'a plus rien à voir.
Si on prend l'époque des sounds system, ça a beaucoup changé. Le son s'est démocratisé et le milieu s'est ouvert. Il y a des sounds de tous les styles, des groupes diversifiés et c'est bien.
Il ya une bonne ambiance entre les artistes et beaucoup plus de collaborations et de featuring qu'avant.

Internet, bien ou pas pour la musique ?

C'est bien car maintenant avec les streamings, il y a un vrai comptage de ce qui est écouté ou pas.
Internet nous a permis de dépasser le manque de promotion que l'on aurait pu avoir et surtout de faire circuler notre musique.

Des regrets dans ta carrière ?

Non. On a la chance que ça se soit toujours bien passé. On se dit souvent qu'on aurait pu faire mieux sur certaines choses mais quand je vois où on est aujourd'hui, si c'était à refaire, je referais pareil.

Des choses que tu éspères ?

Je souhaite que ça continue à se passer dans cet esprit-là; que notre aventure soit toujours positive humainement et avec le public. 

Allez, on se projette un peu, comment te vois tu dans dix ans ?

Je ne sais pas du tout. Est-ce qu'on sera encore là ? Est-ce qu'on tiendra le coup jusque là ?
La route c'est bien mais c'est parfois usant . Ce qui est paradoxal est que parfois c'est épuisant mais tu ne peux pas t'en passer non plus. C'est une question à laquelle il est très, très difficile de répondre. Je ne me vois pas non plus ne plus faire de la musique dans dix ans, ça c'est sûr, mais après sous quelle forme, je n'en ai aucune idée.

Un dernier mot pour La Grosse Radio ? 

Big up à tous, big up à la Grosse Radio que j'écoutais encore tout à l'heure !
Souvent on dit qu'on a du mal avec les médias mais avec vous et d'autres médias spécialistes qui se  bougent, il n'y a aucun problème et c'est toujours avec plaisir.

Ok c'est cool, merci Aurélien, big up !

Big up Jo.




aurélien disque d'or




Photos prises par moi même Rasdjoh lors du concert.
 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dub Inc, So what tour, zénith, Jahnération, Dub Inc, Jahneration : 2ème Zénith de St-Etienne So what tour,18-11-17
23/11/2017 - Cette date était prévue depuis longtemps... Pour la deuxième fois, le Zénith de St Etienne attendait l'arrivée des musiciens de Dub Inc pour défendre l'album So What sorti en Septembre 2016, devenu disque d'or tout ...
Lire l'article
Dub Inc, zénith St Etienne,Album So what, Jahneration, Dub Inc : 2eme zénith à St Etienne complet.
18/09/2017 - La date du 18 Novembre est déja réservée depuis longtemps pour les musiciens de Dub Inc. Lors de leur permière date au zénith de St-Etienne pour le So what tour, le 17 Décembre 2016, le public s'était arraché les places et la salle ...
Lire l'article
Dub inc, clip exil, version acoustique, Mexique, Dub Inc - Exil acoustique
08/07/2017 - Après le clip " Maché bécif " enregistré il y a quelques mois au Burkina-Faso, Dub inc nous offre un clip haut en couleurs enregistré cette fois-ci au Mexique avec le titre " Exil ". Les Stéphanois ont l'air ...
Lire l'article
Dub Inc, Festival, 2017,So What album reggae, france Dub Inc - So What Tour 2017
15/03/2017 - Are you ready ?   Depuis leur dernière date française au zénith de St Etienne mi décembre, les sept musiciens de Dub inc n'avaient pas refait de concerts dans l'hexagone. Après le Burkina-Faso, l'Argentine et la Grèce, ils ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum reggae Biga Ranx
Biga Ranx est un jeune artiste français, 27 ans, arrivant de la ville de Tour. Ce MC possède déjà une belle discographie sous le label X-Ray Production : On Time ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Biga Ranx
 vidéo reggae Jahneration
Jahneration est un groupe de Reggae/Hip-Hop formé en 2009 en banlieue Parisienne. Anciennement composé de 8 musiciens, la formation s'est réduite en 2013 aux deux ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Jahneration
 vidéo reggae Naaman
Le prodige normand du reggae n'en finit plus de séduire ! L'énergie communicative de Naâman, sa joie de vivre et de partager sa musique positive ont rapidement conquis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman
 webradio reggae Tairo
En anglais, le mot "tyro" signifie "apprenti". Si aujourd'hui ce pseudonyme n'a plus la même signification, c'était sans doute justifié lorsque ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tairo
 forum reggae Tiwony
Tiwony est un artiste guadeloupéen. Ses références ne sont autres que Féfé Typical, Nbee, Janik, Nuttea. Ses premiers pas artistiques débutent par la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tiwony
 webzine reggae Yaniss Odua
YanniSs Odua fête ses 20 ans de carrière professionnelle. Devenu un incontournable de la scène Reggae francophone, il signe cette année son retour en studio par ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Yaniss Odua
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017