webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Moulinstock - 10 ans déjà
Moulinstock - 10 ans déjà
A l’occasion des 10 ans du Festival Moulinstock, La Grosse Radio avait rendez-vous avec les membres de Générations Moulinstock. Yannick, Ben et Jess sont revenus pour nous sur l’histoire de ce festival, et nous ouvrent les portes de cette nouvelle édition.


Cet entretien a été enregistré avant que la tête d’affiche surprise du samedi soir ne soit dévoilée. Une tête d’affiche que vous pouvez retrouver dans l’actu ici et sur l’affiche au bas de cet article.
L'entretien s’est déroulé au Buffet de la gare, lieu de caractère bien connu des Turripinois.

Interview comme à la maison!!!


Merci au nom de La Grosse Radio d’avoir accepté notre invitation. Le festival fête ses 10 ans cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas ce rendez-vous, il est important que vous reveniez sur la création de cet événement.


Yann: Le Moulinstock, à la base, c’est un apéro entre potes, un simple barbecue pour un anniversaire. Je suis là depuis le début, j’avais des enceintes et je passais du son. On passait trois ou quatre jours à faire la fête sur le site. Çà a pris de l’ampleur et on s’est vite retrouvé 80 puis 300. De ce fait, la mairie qui nous prêtait le stade nous a demandé de créer une association, chose que nous avions en tête. On a décidé par la suite de mettre une petite scène et on est vite monté à 800 personnes. Voilà comment est né le festival. Comme le lieu s’appelle le Stade du Moulin, on a nommé le festival de cette contraction avec le festival américain. Nous étions très motivés.

Par la suite, on décide de fermer le site. C’est compliqué d’avoir des artistes quand tu pars de rien. Les premiers contacts se font avec Sinsemillia qui acceptait de nous soutenir. Il fallait alors tout ce qu’un festival demande comme organisation. On a fait une belle édition avec uniquement des groupes locaux le deuxième jour. On a un plateau de 160m2 et c’était fou de voir tous ces gens devant. C’était il y a 7 ans déjà.

Au début, on était juste une bande de potes, personne savait brancher quoi que ce soit dans l’association. On a fait rentrer des mecs comme Ben qui sont musiciens depuis des années, Jess qui est arrivée au niveau de la com, tout en restant dans un réseau d’amis.

Ben: Je suis venu comme musicien, après comme bénévole et puis j’ai rejoint l’asso. Y’a des gens qui étaient présents dans l’asso et qui sont toujours présents sur le festIval.

Yann: On a toujours essayé de garder cette dynamique là, du réseau proche et de l’amitié que ce soit au niveau des partenaires ou des prestataires. C’est un peu notre recette qui dure depuis 10 ans

Ben: Ce qui faut dire aussi, c’est que par rapport à d’autres festivals autour qui se passent, vous avez jamais essayé de marcher sur la tête de personne. Au contraire, vous êtes plutôt aller voir les autres, leur demandant comment vous pourriez mieux travailler ensemble.

Jess: Après tu passes à un niveau en-dessus et tu te rends compte que les formalités derrière sont super lourdes.


Qu’est ce qui pour vous représente le mieux sur ces 10 ans de Moulinstock?


Yann: Pour moi ce serait plus des photos qui me viennent en tête parce que quand tu es dans le jus, tu ne vis pas le festival de la même façon. Des clichés de parents avec leur môme, d’un gamin qui court en couche culotte. Notre association s’appelle Générations Moulinstock et notre but est de réunir toutes les générations, de 7 à 77 ans. C’est de cela dont je suis le plus fier et qui me donne l’envie de continuer.

Jess: Et quand les anciens du comité de jumelage ou même des gens du village viennent voir le festival et qu’ils sont contents parce que dans leur village il se passe quelque chose, çà fait plaisir.

Ben: Je me place du point de vue artiste. Ce serait plutôt le retour des musiciens par rapport au festival. J’ai l'impression que les artistes d’envergure nationale, ils débarquent à St Victor de Cessieu, ils voient cette scène immense et puis derrière ça tourne comme une horloge depuis des années. Ils sont surpris parce que çà envoie et cette dimension là elle est super importante.

Jess: J’ai une anecdote qui m’avait beaucoup fait rire l’année dernière. Le Moulinstock est en haut du village, et toutes les années on met des grandes lettres de 2,50m de haut. Quand nous nous sommes levés le dimanche, il n’y avait plus écrit Moulinstock mais Moustik, des mecs ayant changé le nom dans la nuit, ce qui nous a fait rire un bon moment. On est une bande de potes et ça fait plaisir de voir d’autres bandes de potes qui s’amusent autant que nous.


Venons en à cette édition anniversaire qui se veut festive et très orientée reggae. Est ce un choix délibéré? Quelle est l’idée générale pour cette année?
Commençons par le vendredi si vous le voulez bien.



Yann: On reste dans l’optique des générations. Babylon Circus c’est 20 ans de scène, c’est des Lyonnais, c’est connu du trentenaire au cinquantenaire. On sait qu’on va voir ce public là et qu’on veut ce public là. Et on a Jahneration derrière, c’est la nouvelle scène reggae qui pousse fort. Rien que là-dessus, tu as tout le sens de Générations Moulinstock. On va encore essayé de mixer ça pour que tout le monde se rassemble.
C’est Piero Quintana qui va ouvrir avec son blues rock, ensuite nous aurons Anaïs, axée chanson française que tout le monde connaît. On aime avoir des artistes un peu déjantés. Argus s’occupera de l’inter-plateaux, et ensuite donc Jahneration avant Babylon Circus. Deux têtes d’affiche!!. Et on finira avec Le Réparateur, du gros punk guitare, batterie, bien festif.


Puis passons au samedi….


Yann: Mike Love c’est un vrai coup de coeur, comme on a pu l’avoir pour Vanupié, on l’a eu avec Saï aussi qui a été un gros coup de coeur du public en 2013. J’espère vraiment qu’il en sera de même pour Mike Love cette année. Un pari aussi, parce qu’il n'est pas connu mais ça joue grave. Moi j’y crois parce que ça va nous emmener un public encore plus pointu.
Pour rester dans le multi générationnel, Pep’s ça parle à tout le monde et il sera là en trio, ce qui permettra de le voir différemment. On aura aussi Resto Basket. Ce sont des petits jeunes qui ont 17 ans et qui font du punk. Sans oublier, en inter-plateaux le samedi, Tchong Libo de Broussaï qui viendra en sound system, sur la petite scène.

Pour commencer nous aurons Kaleido Stars, puis le groupe à ne pas dévoiler pour le moment, pour des raisons que tu connais. On s’est engagé là-dessus, mais on est super confiant, on a un super feeling. On voulait mettre un gros coup sur la prod. C’est un peu notre cadeau pour ces 10 ans.

Ben: Ce qu’on peut dire aussi, c’est que ça se fait cette année, parce que les discussions ont été engagées l’année dernière.

Yann: Ce sera une vraie date de tournée, c’est un groupe que je voulais vraiment.


Aurons-nous droit à des nouveautés pour ces 10 ans de Moulinstock?


Jess: Leslie Berthet Laval. C’est une artiste peintre du village, qui nous a proposé cette année de nous faire un tableau aux couleurs du Moulinstock. Une oeuvre magnifique d’un mètre sur un mètre, avec une technique qu’elle a développé avec des seringues, dont nous nous sommes servis comme fond d’affiche. Elle va aussi venir sur le festival pour nous faire une performance en live.

Le samedi après midi, on a toujours fait un village enfants avec des structures gonflables. Il fallait trouver une occupation pour les grands qui font le festival le vendredi et qui restent le samedi. Cette année, nous allons faire des jeux pour les grands qui veulent faire des trucs un peu débiles; une échelle impossible ou un vélo à direction inversée par exemple.


Vous désiriez ajouter une précision sur vos tarifs je crois.


Ben
: Je pense qu'il faut quand même parler un peu du tarif. On propose une bonne prod à un tarif accesible

Yann: On a notre tarif deux jours, c'est le prix que tu vas payer pour aller voir un artiste en salle. On a fait ce tarif là pour les familles. On est hyper correct.

Jess: On est à 25 euros sur les deux jours et 18 euros à la soirée en prévente. Sur place, on sera à 35 euros pour les deux jours et 22 euros pour la soirée. Sachant que c'est gratuit pour les moins de 12 ans.
Si tu viens le samedi après midi avant 18h, c'est 10 euros seulement l'entrée. Un très bon plan!!!


Vous auriez un dernier mot pour La Grosse Radio?


Générations Moulinstock: Merci à vous d'être là et d'avoir fait le déplacement pour nous. C'est super cool et çà nous fait grave plaisir. C'est une radio qu'on écoute et qu'on suit.
Merci de l'aide et du soutien.


Festival Moulinstock



Merci à Jessica, Ben et Yannick d’avoir gentiment répondu à nos questions.
Merci à l’ami Florian de nous avoir accueillis.
Merci enfin à ma Sev pour son aide précieuse.
 musique reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Festival Moulinstock, Jahneration, Babylon Circus, Mike Love, Danakil Festival Moulinstock - St Victor de Cessieu (38) - 27 et 28 Juillet 2018
09/07/2018 - L’association Générations Moulinstock basée dans le Nord Isère, donne rendez-vous les 27 et 28 Juillet prochain à tous les festivaliers dans la commune rurale de St Victor de Cessieu, pour une nouvelle édition du Festival ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio reggae Danakil
Le groupe Danakil présent depuis 12 ans maintenant sur le devant de la scène reggae en est certainement l'un des instigateur principal. En quelques chiffres, les Danaks ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Danakil
 webzine reggae Jahneration
Jahneration est un groupe de Reggae/Hip-Hop formé en 2009 en banlieue Parisienne. Anciennement composé de 8 musiciens, la formation s'est réduite en 2013 aux deux ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Jahneration
 forum reggae Mike Love
MIKE LOVE (Conscious roots rock reggae - Hawaï) THE LOVE OVERFLOWING - EUROPE TOUR 2016 Avec ses pédales d’effet, ses boucles réalisées en direct, ses beatbox, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Mike Love
 vidéo reggae Pep's
Découvert sur la Grosse Radio en 2005, PEP4S, artiste grenoblois de grand talent commence seulement à être reconnu par d'autres médias, alors que son "lentement" est un tube pour ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Pep's
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018