webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Interview avec Fatbabs au Loup-Vert (22.09.18)
Interview avec Fatbabs au Loup-Vert (22.09.18)
La période des festivals débute fin avril, et se finit fin octobre. Nous avons pu profiter d’un des derniers festivals de l’été pour interviewer quelques artistes. C’était au Loup Vert, le 21 et 22 Septembre sur la commune de Jumièges, en Normandie où nous avons donc pu rencontrer Fatbabs, un habitué de l'événement. Depuis 3 ans que le Loup Vert existe, cela fait trois ans que le beatmaker de Naâman y participe. La première édition avec son acolyte normand : Naâman, l’an passé avec le Shabrak Sound et cette année, Fatbabs était annoncé, en son nom propre avec un côté mystique à l’affiche : “Fatbabs, special delivery”.

On se retrouve en loges, pour cette interview avec l’homme à la casquette, dont la fougue est inépuisable.

LGR : Bientôt la fin de tournée avec Naâman ?

Fatbabs : Ouais !

LGR : Plus de place pour un projet solo du coup ?

F : Oui, oui, ça se goupille très bien là pour le coup, notre cycle c’est parfait, c’est nickel.

LGR : Super, du coup place à un album solo ?

F : Ouais, premier album, après un premier EP que j’avais fait. Mon premier disque c’était un EP, là c’est mon premier album et ça sera pour 2019

LGR : Yes, on a vu "2Go" et "Waves", c’est ça ?



F : Alors "2Go" et "Waves", c’était… En fait, "2Go" je l’ai sorti pour fêter les 1-an de DailyJam, même si je ne l’ai pas trop annoncé comme ça, c’était l’objectif. C’est juste parce que des fois je reçois des messages de gens qui me disent ‘On a envie de plus de musiques’ Et j’avais ça sous la main. Et puis c’est vrai que Beyond avec Naâman ça a été énormément de travail, et tu sais, énormément de réflexion, et au final, quand je suis sorti de ce processus, ce que j’avais envie de faire, c’était tout l’inverse. Et donc voilà, c’est pourquoi j’ai.. J’ai fini la prod, et j’ai appelé Peter (son manager, ndlr), je lui ai dit “Tu penses, c’est cool ?” Il m’a dit “ouais”, on l’a fait mixer, on l’a sorti directement sans trop se prendre la tête. Et après, pour le coup, "Waves", (l'actu à relire ici) en fait Naâman a écouté mon morceau, enfin mon instru, et il a kiffé donc il a enregistré dessus et on a sorti un remix qui nous a servi de support pour une petite tournée Sound System qu’on a fait cet été fin août.

Bannière Waves Tour

LGR : Super. Super… Sur DailyJam on a vu beaucoup de collaborations. Même principe pour l’album ?

F : Exactement. Dans le même fonctionnement, autant dans les musiciens, que les chanteurs ou chanteuses. Tu vois, ça va être un peu le même concept.
Là actuellement j’ai fait pas mal d’instrus, un peu déjà préparé la couleur, à quoi ça va ressembler… Et je suis en train d’essayer de connecter, de créer un peu un cercle de gens qui seraient intéressés de travailler avec moi.

LGR : C’est à la fois ta demande à toi et la leur aussi ?

F : Ouais, tout dépend. C’est souvent moi qui demande, vu que là pour le coup tout le monde n’est pas au courant que je suis en train de faire ça, donc c’est moi qui démarche. Voilà je dis “Salut, je suis en train de faire un album, est-ce que ça t’intéresserait de partager un morceau ensemble”, voilà. On est complètement dans cette approche et je le fais aussi bien avec des personnes connues que des personnes qui le sont beaucoup moins.

LGR : D’accord. Et bien ça anticipe vachement bien ma question d’après ! Comment tu fais les rencontres du coup ?

F : Il y a de tout. Des fois, c’est des rencontres qui se font par la vibe tu vois. C’est à dire… par exemple des fois on tourne en sound system, des choses comme ça, je vais rencontrer une chanteuse ou un chanteur… Je trouve ça super, c’est la vibe… naturelle, totalement simple. Et pour d’autres, avec qui j’ai envie de travailler qui ont une carrière, un emploi du temps très chargé, je n’attends pas la rencontre. J’envoie un petit message en espérant que eux apprécient aussi ce que je fais aussi en solo ou avec Naâman et puissent être intéressés et me dire “Bah écoute carrément. J’aime bien ce que tu fais, envoie moi une ou deux instrus, on verra si ça peut fonctionner”. Donc c’est vraiment les deux !

LGR : Très bien. Et il n’y a pas le cas de figure où on t’envoie des choses et tu envies de connecter avec ces personnes-là ?

F : Si ! ça arrive aussi mais, souvent, en tous cas pour mon album, j’ai des goûts assez… En tous cas je sais à peu près ce que j’aime vraiment et du coup souvent, je demande à des gens. Et après, tu vois, il y a plein de gens avec qui j’ai déjà collaboré qui seront dessus. Mais bon, pour l’instant je préfère,... tu vois ! Mais bon pour l’instant on est encore qu’au début des connexions, donc on verra, on verra… L’avenir nous le dira, quel MC croit en nous, ou pas ! (rires)

LGR  : J’imagine que du coup on va te voir plus souvent sur la scène après ça ?

F : Ouais bah j’espère, j’espère que ça fonctionnera et qu’on pourra...que je pourrai faire quelques sets, proposer une prestation live par la suite pour présenter cet album, peut-être avec un ou deux MCs qui seront sur l’album, ou peut-être un ou deux musiciens, parce que tu sais que mes collaborations… tu sais je suis assez… moi pour moi, les musiciens c’est autant que les chanteurs mais bon après pour faire une chanson avec QUE des musiciens…(rires)...c’est...c’est possible mais c’est plus compliqué.

LGR : (rires.) Et ce soir alors, tu as prévu des invités ? paraît-il ?

F : Ce soir j’ai des invités ! Des invités de renom international ! (rires)

LGR : (rires) C’est le projet justement sur tous tes lives, tu voudrais avoir des invités, être toujours accompagné ou parfois te dire juste “Non, c’est Fatbabs, et juste Fatbabs” ?

F : Alors tout dépend ! Là vraiment le Loup Vert on a fait une soirée ça s’appelle ‘special delivery’ Ça veut dire que je vais proposer quelque chose non pas de différent, car je vais rejouer des chansons que j’ai déjà jouées ici mais je vais essayer de proposer quelque chose tu vois de plus particulier, j’ai travaillé un set particulier… Pour le Loup Vert en tous cas, j’aime bien toujours travailler quelque chose. L’an dernier, on avait joué en sound system avec Pierrot sous Shabrak Sound, avant on avait joué avec Naâman. On aime bien proposer des choses différentes sans trop...tu vois, c’est être libre ! Et par la suite, ouais, dans l’idéal, dans la lignée un peu de tous ces groupes, bon, pas Chinese Man, c’est trop big, mais tu vois c’genre de… un p’tit peu… c’est quelque chose qui me plairait, avoir ce concept deux platines, et puis un ou deux chanteurs qui posent sur les productions. Tu vois moi je suis fan de Fatboy Slim, j’aime beaucoup aussi Wax Taylor, toute cette musique-là quoi. Les beatmakers qui travaillent à mettre le beatmaking en avant avec l’aide des chanteurs, voilà exactement.

Fatbabs Loup Vert

LGR : Du coup, là, Loup Vert, c’est un peu “jouer à la maison” ?

F : Ouais, complètement ! Ouais, jouer dans notre maison, dans notre maison… Tu sais moi je suis assez chauvin, pour moi jouer à la maison c’est jouer aux Papillons de nuits (rires), mais ça c’est… ouais c’est notre maison de coeur, tu vois de… de… de ce qu’on a construit depuis des années, tout le monde est là, même tu vois tous les bénévoles c’est des potes, y’a quand même… ‘fin…

LGR : Oui, il y a quand même une atmosphère très très agréable

F : Moi je trouve ça hallucinant, et ce qui est le plus hallucinant, c’est qu’ils ont réussi à transcrire - je sais pas comment dire - à inculquer ça aux gens en fait ! Et moi l’année dernière j’ai halluciné. Parce qu’en fait, l’état d’esprit que nous on a, qu’il y a dans les loges, avec les bénévoles,... y’a la même chose dans le public, ou sur le parking et tout ! Et ça, c’est assez impressionnant. Comme s’ils avaient réussi à… J’imagine que le fait que ce soit un festival écologique, la programmation, tu vois, toutes ces petites choses-là font en sorte que tu choisis un petit peu ton public. Et du coup, bah, t’attire des personnes qui peuvent être, qui peuvent avoir des idées semblables, et des envies similaires. Du coup forcément ça s’entend. Bon après, c’est pas un festival commercial où tu vas passer de Nekfeu à Véronique Sanson,.. (rires) y’a quelque chose de différent quand même.

Fatbabs en Live au loup Vert

LGR : (rires) Tu as eu des échos un peu d’hier ? L'ambiance, un peu ?

F : Ouais, j’ai un pote tout à l’heure, quand je suis arrivé qui m’a dit que c’était mortel, qu’il avait passé une bête de soirée, qu’il avait fait la fête jusqu’à pas d’heure, donc j’imagine que ça peut être super ! Et en plus, encore une fois, on m’a re-confirmé que ce dont on parlait tout de suite, c’est encore en actu, comme quoi c’est forgé quoi, ça ne quittera jamais le festival, et ça c’est quand même le plus beau au final. Arriver à avoir un festival avec des gens comme ça, c’est super.

LGR : Du coup hâte d’être ce soir un peu, avec tout le public complètement fou devant toi ?

F : Ouais ! ça va être cool… et en plus, je joue sur la sono de Blackboard Jungle et tout. et eux c’est pareil, ils sont vraiment supers gentils, super agréables, super accueillants, donc ils ont une super qualité d’une super sono, ça va être génial !

LGR : Merci ! Merci pour ton temps !

F : Non merci à vous, depuis tout ce temps, vous êtes tout le temps là, c’est génial. Merci à vous !



Après coup, on peut vous dire que le public a été plus qu'à la hauteur ! Fatbabs a enflammé la scène Bergerie du Loup Vert... 

Fatbabs en Live au Loup Vert
 webradio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Fatbabs & Naâman, Remix 2Go, Waves, Raggamuffin Fatbabs & Naâman - Waves, remix 2Go
24/08/2018 - Remix du titre 2Go de Fatbabs  Avez-vous remarqué la sortie en mars dernier du titre " 2Go " par Fatbabs ? Non ? Ce n’est pas grave, on vous offre une petite révision de ce titre mais sur une version remix pour le coup intitulée " Waves ", ...
Lire l'article
Naaman, Interview, Beyond, La Grosse Radio Naaman - Beyond
05/10/2017 - Nous sommes à la veille de la sortie d'un des albums Reggae les plus attendus de l'année, "Beyond" le nouveau projet de Naâman sort demain le 06.10.2017 dans tous les bacs. Pour cette occasion, nous avons eu la chance d'être reçus dans ...
Lire l'article
fatbabs, the chase, remix, wax tailor, daily jam Fatbabs Remix - Wax Tailor - The Chase Feat. Raashan Ahmad & Mattic - DAILYJAM #2
01/07/2017 - Consécutivement à la sortie de son EP Daily Jam ( la grosse chronique ici), Fatbabs, le beatmaker de Naâman, a " décidé de balancer sur la toile une petite série de beats maison" (voir ici). C'est ainsi qu'en mai dernier, il ...
Lire l'article
Fatbabs, Naâman, Daily Jam, Dance to my Fire, Clip Fatbabs - Dance to My Fire feat. Naâman - Clip
10/03/2017 - Comme vous le savez déjà, le mois dernier Fatbabs a sorti son premier EP Daily Jam. Si vous vous l'êtes procuré, ou si vous avez prit le temps de l'écouter, vous avez donc pu constater que nous plongeons totalement dans l'univers teinté de ...
Lire l'article
fatbabs, interview, naâman, daily jam, ep, hip-hop, soul, reggae Entretien avec Fatbabs et Naâman
24/02/2017 - Son premier EP, Daily Jam (la grosse chronique ici), étant sorti il y a quelques jours, le 17 février exactement, La Grosse Radio est partie à la rencontre de Fatbabs afin d'en savoir un peu plus sur cette production qui, il faut bien l'avouer, aura parfaitement ...
Lire l'article
fatbabs, daily jam, ep, naâman, big scoop records, hip-hop, chill, trip-hop, jazz Fatbabs - Daily Jam
13/02/2017 - Aaaaahhhhh !!!! On se demandait quand est-ce qu'elle allait enfin arriver la première galette de Fatbabs sous son propre nom. Rassurez-vous, c'est pour bientôt, le 17 février exactement, et ça sortira chez Big Scoop Records. De la même manière ...
Lire l'article
Fatbabs, Daily Jam, Brother, Kool A, Clip,  Hip-hop Fatbabs - Brother ft. Kool A - Clip
24/01/2017 - Fatbabs, le beatmaker de Naâman que l'on ne présente plus fait son entrée sur scène en dévoilant un premier extrait de son projet solo : Daily Jam. A travers le clip de "Brother" en featuring avec Kool A, nous pouvons enfin mettre les ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio reggae Fatboy Slim
Fatboy Slim, de son vrai nom Quentin Leo Cook (ou parfois Norman Cook), est un DJ et artiste de big beat britannique, né le 13 juillet 1963 à Redhill, près de Londres.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Fatboy Slim
 webzine reggae Naaman
Le prodige normand du reggae n'en finit plus de séduire ! L'énergie communicative de Naâman, sa joie de vivre et de partager sa musique positive ont rapidement conquis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman
 forum reggae Naaman & Fatbabs
Naâman a conquis un large public en seulement deux ans. Élu Révélation de l’année par la célèbre émission de radio Party Time (FPP), ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman & Fatbabs
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018