webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  écouter radio reggae  musique reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Smad - la 1ère interview pour LGR
Smad - la 1ère interview pour LGR
A l’occasion de la sortie du 1er album de SMAD Indépendant  Thomas, le chanteur, a bien voulu nous accorder une interview. Il n’est pas ici un inconnu car la Grosse Radio parle régulièrement de cet auvergnat d’adoption. Un des volcans qui fait la fierté musicale de la région.



1- Bonjour Thomas, merci avant tout de nous accorder de ton temps. Pour les lecteurs/auditeurs de La grosse Radio qui ne te connaitraient pas encore, peux-tu te présenter brièvement ?

Salut à tous !  Je suis SMAD, un auteur, compositeur et interprète qui vient de Clermont-Ferrand. J'ai commencé au départ entièrement en solo sous un premier nom de scène S.I.S Vibrations avec un premier CD 10 titres jusqu'à rencontrer une belle équipe en 2016. Puis après une centaine de concerts, deux mixtapes et un E.P, nous avons le plaisir de sortir un tout premier album cette année le 08 novembre.

2- SMAD est-il un acronyme, a-t-il une signification particulière ? Le SMAD Crew, c’est aussi une bande de potes, peux-tu nous dire qui en fait partie (et leur fonction au sein du groupe) ?

Oui SMAD à un sens , c'est une fusion de deux mots jamaïcains qui représente bien notre équipe , SMADDY : qui veut dire quelqu'un (on peut l'utiliser pour représenter sa droiture) et MAD : qui veut dire fou .

Tout à fait, je travaille avec mes amis depuis les débuts 2016 ! Slim est le créateur du média reggae root's trip et vidéaste officiel de tout le projet , Alex, plus connu sous le nom Selecta Z  est mon dj sur scène et Yok's qui est photographe et infographiste. (Robin qui a été guitariste sur plusieurs dates au sein du Crew a dû partir pour raisons personnelles NDLR) Une super unité avec laquelle on propose un concept de fusion des arts pour passer un message commun ! L'indépendance. 


smad, reggae 2019, lacaz, interview 2019, independant

le SMAD Crew, de gauche à droite
Slim, Robin, Alex, Thomas 'Smad' et Yoks


3- Tu avais sorti en 2018 l’EP « demain » qui se voulait la première pierre à l’édifice de l’album  Indépendant qui sort ce 8 novembre. Il est la suite logique de l’EP , ou il y a une évolution entre les deux ?

Oui ces deux projets vont de pair, si on observe les deux pochettes, on peut voir que celle de l'E.P est l'esquisse de celle de l'album mais pourquoi ? On a voulu créer ce premier E.P 100% de nos mains. De l'enregistrement à la création des instrumentales en passant par le mixage et la réalisation visuelle tandis que sur l'album Indépendant, il en est tout autre chose.

Indépendant ne voulant pas dire seul, j'ai décidé de m'entourer de grands artistes afin d'affiner la musique, d'aller plus loin dans mes compositions pour aboutir à des chansons élaborées et réalisées.

On pourra retrouver des featurings et des compositeurs très variés sur l'album, l'idée était d'obtenir quelque chose d'affirmé mais aussi éclectique.


smad, reggae 2019, lacaz, interview 2019, independant

Smad nous fait vivre ses chansons, comme il les vit lui-même.



4- Sur l’EP, tu as composé toutes les musiques, la plupart en MAO (Musique Assistée par Ordinateur), Quand est-il de l’album ? Quels musiciens ont collaboré à l’élaboration de celui-ci ? Tu as enregistré dans différents studios ?

Tout à fait, c'est ce qui caractérise la première différence entre l'E.P et l'album et pour ce nouvel opus.
J'ai tout d'abord commencé par travailler avec Max Livio qui s'est prêté au jeu de réalisateur de l'album et d'ingénieur son car il est également à la tête du mixage.

Et bien sûr pour les riddims de l'album, nous avons travaillé avec des supers musiciens venant de la France entière comme Wibad (duo lyonnais ayant sorti un magnifique album intitulé In the Step With Dem, Les frères Cirade (réalisateurs de l'album L'alarme de Max Livio), le Backwash band ou encore M'doezen (mentor des Lnp roots family) et Ben wah (ancien guitariste de Baobab).

5- L’album se veut plus nu-roots ou dancehall ? y a-t-il des invités sur celui-ci ? Quelles sont tes influences musicales (et vocales) et quels sont selon toi les artistes/groupes français et jamaïcains qui sortent du lot en ce moment ?

L'album porte plusieurs identités, on trouvera du nu-roots parsemé de jazz mais aussi quelques touches de pop, de hip-hop/trap et dancehall .

J'ai bien sûr invité des artistes croisés sur les concerts avec lesquels j'ai eu de superbes affinités à la fois humaines et artistiques, il y a un feat avec Cam le chanteur de Ryon, avec Lidiop et notre mentor Max Livio.

Dynamite, le premier extrait de l'album
 

J'ai vraiment beaucoup d'influences musicales, j'ai la chance de venir d'une famille de passionnés.  D'un côté avec les années 70 du côté de mes parents (The doors, les Cure, Bowie, Hendrix etc) mais aussi dans le hip-hop (N.A.P, ma cité va craker, NTM et bien d'autres)  avec mon entourage, on faisait énormément de freestyles , on écoutait des instrus et enregistrait nos titres toute la nuit. J'aime aussi la musique actuelle qui dans les instrus est incroyable . J'ai également un grand plaisir à écouter et jouer du dub, étant un fan de bass music, il est très complémentaire à mes moyens d'expression.

J'ai toujours écouté du reggae pendant ces périodes, il est d'un grande puissance musicale et porte son message haut et fort. Il est devenu avec le temps l'équilibre parfait dans lequel je voulais m'installer pour parler aux auditeurs. Je l'ai toujours porté dans mon cœur et voulais trouver une façon de le jouer plus personnelle, alors j'ai mélangé mes influences  pour proposer un reggae chanté en français, parsemé de plein d'identités.

Je trouve les nouvelles générations très intéressantes, ils recherchent et apportent de l'air frais à une musique difficile à rendre innovante , j'aime beaucoup Mystical Faya et les Wailing Trees en reggae francophone , et pour ce qui est du chanté en français sans aucun doute Max Livio qui ouvre de nouveaux horizons. 

smad, reggae 2019, lacaz, interview 2019, independant

la scène, le lieu de vie et de partage


6- Pourquoi ce titre, Indépendant  ? Tu n’as pas utilisé de cagnotte participative (genre leetchi) alors que cela devient monnaie courante dans le milieu, que penses-tu de ces procédés ?

Indépendant est un mot très fort, il représente ce pourquoi nos aînés se sont battus et dans certains endroits se battent encore. Mais aussi la possibilité de faire par soi-même, de penser ses propres choix, la force de n'avoir que pour seul maître son libre arbitre. C'est tout cela qui caractérise un Indépendant. Un rêve qui nous touche tous.

Nous avons décidé de n'utiliser aucun de ses concepts de campagne participative, nous ne sommes pas grands fans de cette idée, la seule chose qui ait payé notre musique est la musique, c'est donc avec l'argent récolté sur nos concerts que nous avons financé tout le projet. Cela a représenté deux années de tournées investies dans l'album Indépendant.

Tout le monde a le droit d'utiliser ces méthodes, c'est une liberté qu'on respecte. Mais indépendant pour nous ne rime pas avec le fait de se faire produire par son public en proposant des contre-parties comme des stickers ou des affiches...



Avec Smad, on respire le bon air d'Auvergne à travers ses chansons



7- De quoi parlent en général tes textes ? Te sens-tu plus proche de certaines causes ? Et lesquelles ? Qu'est ce que signifie ta musique pour toi ? Peux-tu dire que ta musique est une thérapie ? Comment se passe la création d'une chanson ? D'abord le texte, ensuite l'instru ? ou pas d'ordre pré-établi ?

J'essaie de rester intègre dans mes chansons, je ne m'imaginerais jamais être un messager politique ou avoir un impact militant, je parle de ce qui me touche. J'aime les chansons qui parlent simplement, de la vie de tous les jours mais aussi de faits d'actualités comme l'immigration, le racisme mais aussi des choses plus légères comme l'appréhension des rêves ou encore des chansons solaires sur l'unité dans nos rangs d'artistes.

J'essaie de transcrire dans ma musique quelque chose d'universel, dans lequel tout le monde peut se retrouver, je pense qu'on écoute des morceaux en fonction des humeurs ou des émotions et j'essaie d'apporter les miennes de manière éclectique, alors pour certains, ma musique peut être un médicament et pour d'autres un bol d'air et de motivation.

J'ai souvent tendance à démarrer un morceau par l'instru qui me permet de me placer dans une ambiance pour écrire.

Je vois un peu les accords d'une chanson comme une situation à décrire ou une histoire à raconter, les notes permettent d'apporter une grande émotion qu'elle soit positive ou négative et j'aime partir de ce point .

smad, reggae 2019, lacaz, interview 2019, independant

Sur scène, Smad est un vrai lion


8- La sortie de l’album fera-t-elle l’objet d’une release party ? On sait que la scène est très importante pour toi, on te voit régulièrement, sur celle-ci tant en qualité d’artiste à part entière qu’en tant qu’invité (Païaka, Missah & Weedo, I Woks Sound, etc…), tu as déjà quelques dates de prévues pour défendre l’album en live ? Je sais aussi que tu seras cette fois accompagné d’un groupe (on a pu déjà te voir avec eux en juillet de cette année), peux-tu nous dire qui ils sont ?

Oui bien sûr , nous aurons le plaisir de vous annoncer une superbe release party très très bientôt dans un super lieu de Clermont-ferrand. Je ne peux pas en dire plus encore mais cela devrait être incroyable !

La scène est même notre moteur, elle nous permet d'aller à la rencontre des auditeurs et de repousser nos limites pour proposer des choses encore plus folles à sur toutes ces années passées. On aura l'occasion d'annoncer très vite de très jolis concerts dans toute la France , et pourquoi pas avec les artistes cités dans la question, nous en serions ravis !

Et la surprise, tu le dis dans la question, c'est le Green Apple Band avec qui nous avons fait notre première date le 20 juillet 2019 au festival 'La Potée ose' en Auvergne, on a recruté pour la tournée qui s'appellera «INDEPENDANT TOUR» ces merveilleux musiciens qui viennent du bassin grenoblois et qui ont une super histoire artistique.

Vous trouverez Elie Mercier à la batterie, Warda aux claviers, Cyrille à la basse et David à la guitare. Ils ont déjà suivi bon nombre de chanteurs (Jahkasa, Jah Gaïa, Max Livio et j'en passe.) et ont un jeu de fou, on aura l'occasion de présenter cette belle équipe plus en détail tout au long de l'année à suivre.

9- Tu es le parrain officiel du Arverne Reggae Festival (qui a lieu sur 2 jours en mai à Brassac les Mines NLDR). Comment s'est passé votre rencontre, et ensuite votre collaboration ?

Oui c'est une équipe extraodinaire, on se suit et sommes devenus amis depuis la toute première édition inconnue du public, j'étais venu sur un premier concert et l'amitié s'est confirmée tout de suite.
J'ai toujours participé d'une manière ou d'une autre aux éditions du Arverne Reggae Festival. Adrien, Léa et Chris 'Kaya' qui sont de véritables amis, m'ont porté depuis le départ et croient au projet.

C'est après avoir passé quatre ans ensemble qu'ils m'ont fait l'immense plaisir de me proposer de devenir parrain de ce beau festival  et pour ce qui est de la collaboration, vous aurez très bientôt l'occasion d'en savoir plus.

J'en profite pour lâcher un énorme big up à tous mes copains les bénévoles du Arverne qui sont de véritables passionnés au grand cœur !

smad, reggae 2019, lacaz, interview 2019, independant

le Smad Crew, plus qu'une bande de potes, une famille !



10- Un dernier mot pour les lecteurs/auditeurs de la Grosse Radio ?

"Un grand merci à la grosse radio pour ce merveilleux soutien depuis de longues années, merci pour votre activisme et la force que vous donnez aux indépendants.

On espère que l'album vous plaira tout autant qu'on a mis du cœur à le créer, merci à tous nos auditeurs, aux passionnés de musique et à ceux qui découvrent. On aura très vite l'occasion de se voir, restez connectés à nous, vous êtes notre force."



Photo du Smad Crew (version decontract) avec l'aimable autorisation de Christine 'Kaya' Pinto
Toute autre photo avec l'aimable autorisation de Yok's/Smad 

 écouter radio reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
smad, reggae 2019, video 2019, slim, lacaz, Indépendant Smad - Dynamite
09/10/2019 - Unité et indépendance ? Deux mots que l’on pourrait trouver contradictoires de par leur définition propre mais qui prennent tout leur sens dans la musique reggae. Indépendance, car on veut produire un son unique, et ne pas se laisser influencer par une ...
Lire l'article
Smad, Tell Dem 3, En vie, 2019, Smad crew, Sélecta Z Smad - Tell Dem #3 : En Vie
08/08/2019 - Après le Tell Dem #2 dont on vous parle ici , voici maintenant le #3 nommé "En vie". Mais tout d'abord qu'est ce que les Tell Dem ? Les Tell Dem sont des clips de morceaux originaux, qui ne seront pas dans le prochain album. C'est un peu une façon ...
Lire l'article
SMAD, le large, vidéo 2019, reggae 2019, Auvergne SMAD - tell dem#2 Le Large
04/06/2019 - En 2016 déjà, La Grosse Radio parlait de ce nouveau volcan qui s’éveillait sous le nom de SIS Vibrations. Un changement de nom depuis puisqu’il œuvre maintenant sous le nom de SMAD mais rien ne semble arrêter ce jeune talent, telle une ...
Lire l'article
smad, REGGAE 2019, tour 2018, Yoks, Slim, Selecta Z SMAD - Tour 2018
09/05/2019 - La musique, si elle s’écoute au calme chez soi sous différentes formes, Vinyl, cassette (oui, il y a un regain de ce format), CD, mp3 ou autre, seul ou en groupe, ou lors d’un sound system, prend toute sa force lors de scènes endiablées. L'artiste, ...
Lire l'article
arverne reggae, festival reggae, Skatalites, I-taweh, Smad, Ryon Arverne reggae festival : Skatalites et I-Taweh à Brassac-les-Mines!
04/04/2019 - Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Au Arverne Reggae Festival, l’association «Les jeunes Mine de Rien» sont les dignes héritiers de leurs aînés et n’hésitent pas à aller «au charbon» pour proposer une ...
Lire l'article
Smad, reggae 2018, Tell Dem,  We Gonna, Clermont SMAD - Tell Dem #1 : We Gonna
14/09/2018 - On a beau dire qu’en Auvergne la chaine des Puys (classée d’ailleurs au patrimoine mondial del’Unesco ce 02 juillet 2018), est une suite de volcans endormis, il y en a un qui est bel et bien réveillé ! SMAD (ex SIS Vibrations) est en perpétuelle ...
Lire l'article
SIS vibrations, Smad, demain, Ep reggae, reggae 2018 SMAD - Demain
06/04/2018 - En Auvergne, terre des volcans, on vous parlait il y a deux ans déja (ici) d’un phénomène qui émergeait, S.I.S. Vibrations. Après un album  généalogiquement roots  très réussi, il croise la route de la fameuse ...
Lire l'article
smad, smad crew, S.I.S. Vibrations, reggae 2017, Auvergne SMAD (ex SIS Vibrations) - Respire
12/09/2017 - L’été est bien là, même s’il tire à sa fin et nous amène toute sa chaleur tant humaine que musicale et c’est avec un grand plaisir que le  SMAD Crew (anciennement S.I.S. Vibrations) a sorti sa summer mix tape volume 2 mi-juillet ...
Lire l'article
INFRASOUND, Clermont-Ferrand, S.I.S Vibrations, Tour 2016 S.I.S Vibrations - Tour 2016
16/02/2017 -  Bang Bang Bidibidi Beng ! Une super vidéo souvenir sort ce jour. S.I.S Vibrations partage avec nous les étapes qui ont composé l'année 2016. La Grosse Radio Reggae soutien cette aventure sur les routes durant 2016 avec toute l'équipe S.I.S ...
Lire l'article
SIS VIBRATIONS, prendr le temps, Root's trip, live 2016 S.I.S. Vibrations – Prendre le temps
25/11/2016 - Pour ceux qui étaient présents à la Puce à l'Oreille de Riom le 1er novembre afin d'assister au concert évènement de Clinton Fearon, vous  avez pu découvrir une première partie locale en la personne de Thomas Alias ...
Lire l'article
Clinton Fearon, S.I.S. Vibrations, gladiators, concert 2016, Cercle2feu Clinton Fearon - La Puce à l'Oreille Riom - 01.11.2016
06/11/2016 - Danakil le vendredi, Clinton  Fearon le mardi, les jours se suivent et apportent leur lot de reggae musique dans différents registres. C'est donc à la Puce à l'Oreille de Riom qu'est donné le rendez-vous pour cette belle soirée. Pas tout ...
Lire l'article
Summer mixtpape,Auvergne,  S.I.S. Vibrations, reggae 2016, no limit S.I.S. Vibrations - Un nouveau volcan s'éveille !
05/09/2016 - Si l’Auvergne regorge de talents rock, il n’en faut pas moins oublier les artistes et groupes reggae qui font la fierté de la region : Dawjah & The Wicked Band, Thomso, Toareg, Granja Orchestra,  Païaka, Rabah Dub, The Weeders, sans oublier les anciens de ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020